Pour les professionnels

Catalogage des monographies anciennes : description bibliographique et données d'exemplaire

La recommandation "Catalogage des monographies anciennes : description bibliographique et données d'exemplaire" et ses manuels d’application en formats UNIMARC et INTERMARC sont désormais accessibles en ligne. En accord avec l'AFNOR, cette recommandation est publiée uniquement en version électronique et est diffusée gratuitement.

Contenus de la recommandation et des manuels d'application

La recommandation "Catalogage des monographies anciennes : description bibliographique et données d'exemplaire" s’attache à la rédaction des notices bibliographiques et des données d’exemplaire. Sa structure s’appuie sur les différentes zones de l’ISBD intéressant la description du livre ancien (zones 0, 1, 4, 5, 6 et 7), complétées par un chapitre portant sur des cas particuliers (ouvrages en plusieurs parties, recueils factices, recueils d’éditeurs) et un chapitre consacré aux points d’accès.

Une première partie en précise les grands principes d’écriture et de transcription (règles de ponctuation, de transcription…) ainsi que le domaine d’application. Les recommandations du code RDA-FR : Transposition française de RDA, concernant la forme du contenu et le type de médiation, ont été prises en compte.

Cinq annexes ont été rédigées en vue de faciliter sa compréhension :
  • un glossaire
  • une liste de titres de forme susceptibles d’être utilisés
  • des recommandations pour la description des reliures
  • le recours à la description allégée
  • la pratique de l’empreinte
Son texte est repris dans deux manuels d’application, où les nombreux exemples ont été transcrits en format UNIMARC et INTERMARC, et qui proposent trois annexes supplémentaires, la première relative aux codes de fonction, la deuxième au label de notice et aux zones de données codées, la troisième présentant des exemples complets et illustrés. Chaque manuel peut donc servir de base à la pratique du catalogage des livres anciens.

Elaboration de la recommandation

La norme expérimentale AFNOR Z 44-074 consacrée au catalogage des monographies anciennes datait d’octobre 1986. Dans le contexte de l’informatisation des catalogues et l’apparition de nouvelles exigences bibliographiques, cette norme est rapidement apparue dépassée.

Un groupe de travail a été constitué en 2007 sous l’égide de l’AFNOR, au sein de la CG46 Information et documentation, pour travailler à la rédaction d’une nouvelle recommandation et d’un manuel d’application pratique aux formats UNIMARC et INTERMARC. Cette recommandation vise à un signalement de plus grande qualité et mieux structuré, ainsi qu’à l’harmonisation des pratiques professionnelles dans la description catalographique qui contribuera à l’interopérabilité des données tout en facilitant le travail des chercheurs.

Le groupe de travail a visé la plus grande représentativité. Il comprenait des représentant(e)s :
  • des services de la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de l'Arsenal, Service de l’Inventaire général, Réserve des livres rares, département de l'Information bibliographique et numérique)
  • des bibliothèques de grands établissements (Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de l’Institut de France, Bibliothèque historique de la Ville de Paris)
  • des bibliothèques municipales (Metz, Lyon, Orléans) ou universitaires (SICD de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Institut catholique de Paris)
  • de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES)
  • du ministère de la Culture
La diffusion des résultats des travaux de ses réunions régulières a donné lieu à des échanges avec un cercle plus élargi de professionnels du livre ancien.

jeudi 8 septembre 2016

Écouter la page

Télécharger

Recommandation [fichier .pdf – 1003 Ko – 07/06/16 – 108 p.]

Manuel d’application en format UNIMARC [fichier .pdf – 2134 Ko – 07/06/16 – 161 p.]

Manuel d’application en format INTERMARC [fichier .pdf – 2144 Ko – 07/06/16 – 168 p.]

Partagez