Pour les professionnels

La Transition bibliographique en France

Feuille de route du programme Transition bibliographique

En novembre 2014, les deux agences bibliographiques françaises, l'Abes et la BnF, ont précisé conjointement la position française par rapport au code de catalogage RDA et défini les grands axes du programme Transition bibliographique.

Elles se sont fixé comme feuille de route :
  • La FRBRisation de leurs catalogues respectifs par des traitements automatiques et l’exploitation des technologies et standards du web sémantique.
  • L’adoption de nouvelles règles de catalogage dérivées de RDA, RDA-FR : Transposition française de RDA, qui pourraient préfigurer un profil français de RDA. Ces nouvelles règles s’appliquent progressivement depuis 2015.
  • La mise en œuvre d’un programme national dédié à la Transition bibliographique. Sa vocation est d’accompagner tous les acteurs professionnels français dans les changements induits par ces évolutions normatives et technologiques majeures.

FRBRisation des catalogues

La priorité pour la France consiste à mettre ses catalogues en conformité avec le modèle conceptuel FRBR plutôt qu’avec le seul code RDA, dans la mesure où la structuration de l’information importe à ce jour plus que les règles de description : au-delà de la logique de document, des catalogues FRBRisés permettront de s’extraire de la logique de document pour fournir de l’information, à savoir des données d’autorité sur des œuvres, des personnes, des organisations, des concepts, des événements, etc.

Une des premières étapes de cette démarche consiste à rassembler, derrière une œuvre, toutes les éditions de cette œuvre.

RDA-FR : Transposition française de RDA

Le code RDA-FR : Transposition française de RDA remplacera, à terme, les normes françaises de catalogage publiées par l’Afnor. Contrairement à celles-ci, RDA-FR ne sera pas publié en un bloc mais progressivement, pour répondre à des besoins concrets.

Plus particulièrement la Section 1 - Enregistrement des attributs des manifestations et des items remplacera l'ensemble des fascicules de documentation sur la description bibliographique des différents types de ressources, à l'exclusion du livre ancien. Les règles de catalogage du livre ancien ont fait l'objet d'une révision spécifique et sont en cours de publication sur le site AFNOR Bivi.

Pendant cette période de Transition bibliographique, cohabiteront donc d’un côté la nouvelle norme pour les éléments de données concernés, et les normes AFNOR, qui restent valides pour les éléments de données non encore traités par RDA-FR.

Des premiers éléments du code RDA-FR concernant les Règles de transcription, les Règles générales sur les sources et les éléments de données Mention de publication, Type de contenu, Type de médiation et Coordonnées ont été publiés fin juin sur le site public d'accès gratuit AFNOR Bivi.
Consulter

RDA-FR : Transposition française de RDA
Eléments du code RDA-FR publiés (section 1)

La Transition bibliographique à la BnF

La BnF met en oeuvre les axes du programme Transition bibliographique dans son catalogue général.

mercredi 13 janvier 2016

Partagez