Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Actualités professionnelles

  • Attention

    jusqu'au lundi 26 janvier

    Message à l'attention des contributeurs du Fichier national des propositions RAMEAU

    En raison de tests urgents sur le serveur, l'application  FNPR est actuellement indisponible ; elle sera à nouveau disponible dès lundi 26 janvier au matin.

    [mis en ligne le 23 janvier 2015]

  • Attention

    Interruption du dépôt légal individuel sur place

    Logo VigipirateEn raison du plan vigipirate du niveau "alerte attentat", le dépôt individuel sur place est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture prochaine.
    Coursiers : l'accès aux véhicules de livraison par l'entrée Durkheim est maintenu, ainsi que le dépôt par courrier.

    [mis en ligne le 8 janvier 2015]

  • À noter

    Enquête sur la plateforme Correct

    Dans le cadre d'un projet de R&D, la BnF et ses partenaires ont créé la plateforme expérimentale Correct. Ouvert au public depuis le 24 novembre dernier, ce service en ligne permet de corriger des documents numérisés. La BnF lance aujourd'hui une enquête pour connaître vos usages et recueillir vos attentes sur Correct.

    [mis en ligne le 16 janvier 2015]

  • À noter

    Conférence Europeana Tech 2015 : 12 et 13 février à la BnF

    Cette conférence, organisée conjointement par la BnF et Europeana, mettra en lumière les défis techniques posés par la numérisation, l'accès et la réutilisation des contenus patrimoniaux. Elle évoquera également les perspectives d'Europeana en matière de modélisation des données, réutilisation du patrimoine culturel numérique et enrichissement sémantique. Elle s'adresse à des informaticiens et des développeurs d’applications innovantes issus des institutions patrimoniales, laboratoires de recherche et industries créatives.
    Inscriptions payantes et obligatoires via Eventbrite au plus tard le 12 février 2015

    [mis en ligne le 15 janvier 2015]

  • Publication

    Numérisation : BAnQ, la BnF et le Musée canadien de l’histoire publient un recueil de règles attendu

    Ce recueil de règles de numérisation a pour objectif d’harmoniser les pratiques de numérisation dans la francophonie, et permet de couvrir tous les aspects du patrimoine documentaire. Il propose des fiches organisées par type de document et illustrées par des exemples réels. Ce guide est avant tout destiné aux opérateurs des équipements de numérisation, mais les responsables et les gestionnaires de projets qui numérisent des collections y trouveront également de précieuses informations.

    [mis en ligne le 12 janvier 2015]

  • Publication

    Guide pratique du catalogueur : 2 nouvelles fiches

    - Description matérielle (zone de la collation) - Mention d’illustration
    Cette fiche précise les 4 mentions d'illustration seules désormais utilisables pour le texte imprimé, le multimédia multisupports et la musique imprimée.
    - Ouvrages de référence cités dans les notices d'autorité pour la musique

    [mis en ligne le 7 janvier 2015]

  • À noter

    Congrès IASA 2015 : appel à communication

    Du 27 septembre au 1er octobre 2015, la BnF accueillera  la 46e conférence annuelle de l’Association internationale des archives sonores et audiovisuelles (IASA) qui portera sur le thème Un pour tous – Tous pour un : intérêts communs, solutions partagées. Ce congrès invite 200 professionnels du monde entier à étudier et découvrir les solutions innovantes dans le domaine de l'archivage audiovisuel. N'hésitez pas à envoyer vos propositions de présentation (papiers, tables rondes, posters, ateliers pratiques et tutoriels) sur les thèmes indiqués dans l’appel à communication. Date limite : 16 janvier 2015

    [mis en ligne le 31 décembre 2014]

  • À noter

    Appel à initiatives de numérisation concertée en Littérature pour la jeunesse (2015-2016)

    La BnF et la médiathèque Françoise Sagan (Paris) / Fonds patrimonial Heure Joyeuse lancent un premier appel à initiatives de numérisation concertée des imprimés en littérature pour la jeunesse.
    Clôture de l’appel à initiatives : 10 février 2015

    [mis en ligne le 7 novembre 2014]

  • Publication

    La numérisation concertée des collections jeunesse : une opportunité pour les bibliothèques

    Lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le 1er décembre 2014, présentation de l’appel à initiatives pour la numérisation de collections patrimoniales pour la jeunesse par les bibliothèques, lancé le 7 novembre 2014 par la BnF et la médiathèque Françoise Sagan. Retour sur le contexte du projet, les modalités pratiques et la médiation de la littérature pour la jeunesse numérisée dans Gallica.

    [mis en ligne le 16 décembre 2014]

vendredi 23 janvier 2015

Écouter la page

Consulter

Partagez