Pour les professionnels

Actualités professionnelles

  • La BnF archive le web électoral

    La BnF reconduit le dispositif de collecte du web électoral afin de documenter le déroulement de l’élection présidentielle et des élections législatives. Sont archivés au titre du dépôt légal de l’internet français aussi bien les sites des candidats, des formations politiques et des organisations de soutien que leurs comptes publics pour les réseaux sociaux, les plateformes de blog et de vidéo, les observatoires et médias en ligne. Ce dispositif, mis en place dès 2002, a permis de documenter 13 élections présidentielles, législatives, régionales, municipales ou européennes. L’ensemble des listes précédemment constituées ont été publiées sous licence ouverte de l’Etat sur data.gouv.fr.
    En savoir plus

    Archives de l'internet

    [mis en ligne le 21 mars 2017]

  • Nouveaux outils de collecte du web à la BnF

    La BnF adopte en mars les dernières versions d'Heritrix et de NetarchiveSuite, son robot et son outil de pilotage des collectes du web. Ces nouveaux outils améliorent la qualité et la couverture des collectes. Le projet a été mené en étroite collaboration avec la bibliothèque royale du Danemark afin d'harmoniser ses pratiques avec celles des partenaires du Consortium international pour la préservation d'Internet. Un premier bilan est prévu cet été.

    [mis en ligne le 20 mars 2017]

  • À noter

    Inscription jusqu'au 03 avril 2017

    La BnF propose un stage pour découvrir la désacidification de masse.

    Le stage aura lieu le 2 mai 2017 au Centre de conservation Joël-Le-Theule ( 72300 Sablé sur Sarthe ). Il s'adresse aux responsables de collections, archivistes, bibliothécaires, assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, magasiniers chargés des collections.
    La date limite d'inscription est le 3 avril 2017.

    [mis en ligne le 13 mars 2017]

  • Publication

    Parution de la lettre Actualités du catalogue n°43 (mars 2017)

    Au sommaire : un bilan des chantiers de corrections des données de BnF catalogue général ainsi qu'un éclairage sur les liens à un nouveau type d'œuvre (les ballets) dans ce même catalogue ;  le regard d'un participant sur la journée d'étude du 10 novembre 2016  consacrée à la diffusion des données par la BnF ;  un point sur la rétroconversion de l'Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle publié par le département des Estampes et de la photographie ; trois questions à Florent Palluault,  membre du groupe de travail interministériel, sur le projet d'outil mutualisé de catalogage en EAD qui vient d'être lancé.

    [mis en ligne le 13 mars 2017]

  • À noter

    le 28 mars 2017 de 17h-18h30

    Bibliothèques en débat : Bibliothèques : le web est à vous

    Site François-Mitterrand - Petit auditorium

    À l’occasion de la parution, dans la collection « Bibliothèques », de l’ouvrage Bibliothèques : le web est à vous, de Véronique Mesguich, un nouveau Bibliothèques en débat est organisé par la BnF, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie.
    Entrée libre
    Contact : laetitia.de-ruffray@bnf.fr
    01 53 79 50 42

    [mis en ligne le 8 mars 2017]

  • Publication

    Retour sur la journée "Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ?" (9 novembre 2016)

    Le groupe Systèmes & Données du programme Transition bibliographique a proposé pour sa première journée d'étude, organisée à la BnF le 9 novembre 2016, un programme autour de l'évolution des systèmes d'information et des portails documentaires exploitant les nouveaux modèles et formats de données. Cinq porteurs de projet, retenus suite à un appel à communication, ont exposé leurs visions et expérimentations sur cette thématique. La journée aura également  permis de présenter le projet de recherche DOREMUS ainsi que le projet Concordance visant à aligner les données de la Bpi avec celles de la BnF. Les communications, captations vidéos et synthèses des ateliers rédigées par le groupe Systèmes & Données sont en ligne.

    [mis en ligne le 9 mars 2017]

  • Publication

    Publication des communications et vidéos de la journée "Nouveautés et perspectives des données diffusées par la BnF " (10 novembre 2016)

    Cette journée d'étude a permis de faire le point sur des services et outils de diffusion des métadonnées mis en place par la BnF en 2016 : évolutions des interfaces des deux grands catalogues publics et nouveaux services de fourniture de données dont la nouvelle plateforme Z39.50. Elle a été l'occasion de présenter pour la première fois une synthèse des différents types de données externes redistribuées par la BnF et un bilan d'étape de data.bnf.fr, cinq ans après son ouverture au public.

    [mis en ligne le 1 mars 2017]

  • Nouveau

    Mise à disposition des produits bibliographiques rétrospectifs 2016 diffusés par la BnF

    Les produits rétrospectifs à jour en décembre 2016 sont disponibles. Pour une description précise de leur contenu voir les pages Notices bibliographiques et catalogues rétroconvertis et Notices d'autorité de la BnF. L'année 2016 est marquée par une augmentation significative du nombre d'identifiants ISNI dans les notices d'autorité Personnes et Collectivités et dans les points d'accès correspondants des notices bibliographiques (+125 591) ainsi que par un plus grand nombre de points d'accès Titres dans les notices bibliographiques.
    Pour toute question : coordination-bibliographique@bnf.fr

    [mis en ligne le 28 février 2017]

  • Publication

    Les partenaires de Gallica en 2016

    En 2016, le réseau des partenaires de Gallica regroupe 346 partenaires avec lesquels la BnF coopère, quelle que soit la filière d’entrée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ces partenaires sont de typologies variées : partenaires des territoires (213), partenaires de l’ESR (55), autres partenaires (72) et bibliothèques étrangères (6). Ce document présente le réseau des partenaires de Gallica, l’activité de coopération numérique autour de Gallica, le nombre de documents de partenaires diffusés dans Gallica et la liste complète des partenaires de Gallica.

    [mis en ligne le 21 février 2017]

  • À noter

    mercredi 3 mai 2017

    Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica

    Site François-Mitterrand - Petit auditorium

    Journée d’étude co-organisée par la Bibliothèque nationale de France, par le labex Obvil et Télécom ParisTech, à la BnF - site François-Mitterrand.
    Faisant suite à un projet de recherche de 10 mois porté par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech, cette journée a pour but d’examiner, à travers l’exemple de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, l’évolution des usages des collections patrimoniales numérisées, afin de mieux comprendre la manière dont celles-ci sont perçues et intégrées dans des stratégies de recherche, professionnelles et amateurs.

    Inscription gratuite en ligne jusqu'au 17 avril 2017.

    [mis en ligne le 21 février 2017]

mardi 21 mars 2017

Partagez