Pour les professionnels

Actualités professionnelles

  • le 26 septembre 2018

    « Engaging Shared Heritage »

    La BnF et la New York Public Library organisent, à New-York, le 26 septembre 2018, en marge de l’assemblée générale de l’UNESCO, un séminaire consacré à la sauvegarde du patrimoine écrit et à l’importance d’une approche collective en la matière.

    Intitulé « Engaging Shared Heritage », cet événement fera une large part au patrimoine des bibliothèques du Moyen Orient au cours de deux tables rondes associant des chercheurs et universitaires français et américains, et l’un des partenaires irakiens.

    Informations et programme du séminaire : https://www.nypl.org/events/programs/2018/09/26/engaging-shared-heritage

    Consulter le communiquer de presse : http://www.bnf.fr/documents/cp_nypl_contexte_bnf.pdf

    [mis en ligne le 14 septembre 2018]

  • Nouveau

    La Cour des comptes, pôle associé documentaire de la BnF

    Le 17 septembre 2018, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, et ont signé une convention de pôle associé documentaire. La BnF numérisera les rapports publics (1810-1997) et les recueils de jurisprudence (1869-2005) de la Cour des comptes à partir des collections du partenaire. Les documents numériques seront intégrés à Gallica, et viendront enrichir le projet des « Essentiels de l'économie » porté par le département Droit, économie, politique. Les chercheurs pourront ainsi disposer de ressources en ligne essentielles pour l’étude des finances publiques françaises des XIXe et XXe siècles. Cette diffusion accrue auprès du grand public des rapports de la Cour des comptes s’inscrit dans la mission d’information du citoyen au sujet de finances de l’État portée par cette institution.

    [mis en ligne le 18 septembre 2018]

  • Derniers jours

    du 1er au 3 octobre 2018

    17es Journées des Pôles associés et de la coopération (JPAC)

    La 17e édition des Journées des Pôles associés et de la coopération se dérouleront à la BnF – site François-Mitterrand, autour du thème « Partager, enrichir, contribuer ». Les sessions plénières proposeront des points d’actualités en lien avec le thème de ces journées, ainsi que des tables rondes qui privilégieront retours d’expériences et discussions.Quatre ateliers thématiques aborderont de manière interactive des questions plus spécifiques ; des rencontres avec les professionnels de la BnF sur des stands d’information seront l’occasion d’un dialogue renouvelé.
    Le rendez-vous 2018 se terminera par un parcours de visites (optionnelles) de sites de la BnF et d’établissements partenaires situés à Paris, conçu spécialement pour les JPAC 2018. L'inscription à l'une de ces visites se fait directement auprès des contacts signalés sur la page dédiée.
    Inscriptions gratuites en ligne jusqu'au 24 septembre 2018.

    [mis en ligne le 17 septembre 2018]

  • À noter

    du 21 au 23 novembre 2018

    France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

    La BnF organise à l’INHA un colloque international en partenariat avec la British Library, dans le cadre du programme de la Fondation Polonsky.

    Inscrivez-vous gratuitement

    [mis en ligne le 3 juillet 2018]

lundi 24 septembre 2018

Partagez