Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Actualités professionnelles

  • Attention

    Interruption du dépôt légal individuel sur place pour les livres et les périodiques

    Logo VigipirateEn raison du plan vigipirate du niveau "alerte attentat", le dépôt individuel sur place des livres et des périodiques est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture prochaine.
    Coursiers : l'accès aux véhicules de livraison par l'entrée Durkheim est maintenu, ainsi que le dépôt par courrier.

    [mis en ligne le 8 janvier 2015]

  • À noter

    Journée d'étude AFNOR CG46/BnF, 26 juin 2015

    Cette conférence porte sur les enjeux de la "Transition bibliographique" française dans le contexte international. Y seront notamment évoquées les modalités pratiques de l'application en France, à partir de 2015, du nouveau code international de catalogage RDA. Elle s’adresse à tous les acteurs du signalement (décideurs, producteurs et utilisateurs), pour l’ensemble du secteur culturel français. Inscriptions gratuites sur le site de l’AFNOR, dans la limite des places disponibles.

    [mis en ligne le 17 avril 2015]

  • À noter

    L'opération "rentrée littéraire accessible" remporte le 3e prix d'excellence international d'accessibilité

    Ce projet, initié en 2013 par le Syndicat National de l'Edition (SNE), en collaboration avec la BnF et le Centre national du livre (CNL), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. En 2014, 233 ouvrages de la rentrée, dont 23 romans pour la jeunesse, ont été déposés en XML sur la plateforme PLATON puis transformés en DTBook par 5 associations participant à l'opération.

    [mis en ligne le 17 avril 2015]

  • Publication

    Statistiques 2014 de la Bibliographie nationale française

    Ces statistiques témoignent, par type de document et genres, de l'augmentation nette de la production éditoriale reçue par dépôt légal. En 2014, 111 721 documents (livres, publications en série, audiovisuel, musique, cartes et plans) ont été signalés, contre moins de 100 000 les années précédentes. Ces données seront enrichies dans les prochains mois d'informations sur les déposants, les régions de publication, les langues... et publiés dans l'Observatoire du dépôt légal.

    [mis en ligne le 16 avril 2015]

  • Publication

    Parution de la lettre Actualités du catalogue, n°37

    Les incidences de l'évolution des règles de catalogage sur BnF catalogue général et les produits bibliographiques sont à la Une de ce numéro d'avril.
    Au sommaire également : l'identification des livres indisponibles du XXe siècle à partir des données de la BnF avec l'exemple de ReLIRE, ainsi que trois questions sur l'utilisation des données de data.bnf.fr pour l'enrichissement des portails documentaires des CDI et collèges de l'académie de Poitiers. 

    [mis en ligne le 15 avril 2015]

  • Publication

    Publication des actes des 3e journées des pôles associés de dépôt légal imprimeur

    Co-organisées par le département de la Coopération et le département du Dépôt légal, ces 3e JBDLI ont réuni, les 18 et 19 mars derniers, des directeurs, des correspondants et agents fonctionnels des services concernés, représentant la quasi-totalité du réseau des 26 BDLI de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

    [mis en ligne le 13 avril 2015]

  • À noter

    L'agenda professionnel BnF des mois d'avril et de mai est en ligne

    Vous y trouverez des informations sur les journées d'étude organisées par la BnF et les communications données par ses agents dans des événements professionnels qui ont lieu en France ou à l'étranger.

    [mis en ligne le 7 avril 2015]

  • À noter

    Europeana Newspapers s’achève en beauté

    Le projet Europeana Newspapers vient de se terminer au bout de trois années d'existence et de collaboration entre la BnF et 17 institutions européennes. Depuis le 1er avril, le corpus de presse BnF sélectionné pour cette occasion est accessible sur le moteur de recherche du projet. Par ailleurs, une édition spéciale en français de sa lettre d’information est parue fin mars. Elle vous permet de (re) découvrir des événements historiques relatés dans la presse française, d'évoquer la Journée d'information du 27 novembre 2014 organisée à la BnF, d'expliquer l'apport du moteur de recherche de The European Library pour un accès amélioré aux collections de presse numérisées.

    [mis en ligne le 3 avril 2015]

  • Publication

    Bibliothèques en débat : Les bibliothèques et la médiation des connaissances

    L'enregistrement audio de ce débat qui a eu lieu le 31 mars dernier est en ligne.

    [mis en ligne le 2 avril 2015]

  • Publication

    La newsletter d'Europeana Sounds : le son à portée de clic !

    Ce mois-ci, la newsletter d'Europeana Sounds lève le voile sur le programme Save our Songs de la British Library, nous fait découvrir l'histoire de l'hymne national irlandais, ou nous permet d'écouter les témoignages des femmes politiques autrichiennes du 20e siècle.

    [mis en ligne le 1 avril 2015]

  • À noter

    Agenda 2015 des journées d'étude sur la conservation

    La BnF vous propose une sélection de journées d'étude en France et à l'étranger, sur tous les aspects de la conservation physique et numérique des collections.

    [mis en ligne le 1 avril 2015]

  • À noter

    Dépôt légal des documents imprimés : depuis le 21 mars 2015, un exemplaire suffit

    Les procédures de dépôt légal sont allégées. Désormais, les éditeurs déposent à la BnF un seul exemplaire de leurs publications imprimées au lieu de deux. Les documents audiovisuels ainsi que les logiciels et bases de données continuent d'être déposés en deux exemplaires à la BnF (décret n° 2015-318 du 21 mars 2015).

    [mis en ligne le 26 mars 2015]

  • À noter

    Le projet Europeana Sounds : à l'écoute des sons de l'Europe et du monde

    Après une année d'existence, le projet Europeana Sounds, dont la BnF est un des principaux partenaires, vous présente une vidéo promotionnelle. Profitez de ce petit voyage dans le monde des sons et dans les sons du monde !

    [mis en ligne le 25 mars 2015]

  • Publication

    Registre ReLIRE : 70 000 nouvelles œuvres le 23 mars

    Le 23 mars 2015, le registre des livres indisponibles du XXe siècle s’enrichit d’une nouvelle liste de plus de 70 000 œuvres, portant à 168 000 le nombre de livres inscrits dans ReLIRE depuis mars 2013. Cette année, le comité scientifique de ReLIRE, qui définit les contours documentaires des listes, a notamment sélectionné des œuvres de poésie et théâtre français, d'histoire de France et de sciences humaines et sociales.

    [mis en ligne le 23 mars 2015]

vendredi 17 avril 2015

Écouter la page

Consulter

Partagez