Pour les professionnels

Actualités professionnelles

  • Publication

    Publication du bilan des collectes du web électoral 2017

    Après plus de six mois de collecte de l’internet français relatif aux élections présidentielle et législatives 2017, le bilan documentaire et organisationnel de l'opération est en ligne. Fruit d'une étroite collaboration entre la BnF et 23 établissements de dépôt légal imprimeur (BDLI), le dispositif de collecte du web électoral 2017 a notamment impliqué plus de 70 personnes en région et dans les outre-mer. Plus de 8100 URL de départ (liste disponible sur data.gouv.fr) en lien avec les campagnes électorales ont été sélectionnées. Au total, plus de 240 millions de pages web ont ainsi été collectées - soit un volume de 7 Téraoctets de données - et sont dès à présent accessibles dans les Archives de l’Internet.

    [mis en ligne le 9 octobre 2017]

  • Programme et ouverture des inscriptions à la 8e journée nationale RAMEAU (Paris, BnF, 15 novembre 2017)

    Le Centre national RAMEAU organise le mercredi 15 novembre sa 8e journée nationale. Face aux mutations de son environnement technologique et scientifique (web sémantique, Transition bibliographique, nouveaux outils et usages de recherche), RAMEAU doit évoluer pour s'adapter et optimiser les services qu'il rend à ses utilisateurs. Cette journée sera l'occasion de présenter les actualités du Centre, de proposer un focus sur la réforme de la syntaxe RAMEAU et de valoriser l'apport au web sémantique d'un référentiel RAMEAU renouvelé.

    [mis en ligne le 20 septembre 2017]

  • Nouveau

    Ouverture du site Bibliothèques d’Orient 

    Avec près de 7000 documents en ligne, issus des  collections de la BnF et de 8 bibliothèques au Proche-Orient, ce site trilingue (français-anglais-arabe) couvre un siècle et demi d’histoire, de 1798 à 1945, le Levant étendu à l’Irak et à l’Arabie Pétrée. Les relations entre la France et cette région en constituent le fil conducteur, qu’éclairent une centaine de textes. Sept thématiques invitent au voyage et guident l’exploration.
    Ce riche ensemble documentaire numérisé, ainsi qu’une partie des ouvrages et objets qui le constituent, seront présentés de manière exceptionnelle dans le cadre de l'exposition Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire présentée à l'Institut du Monde Arabe (IMA) du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018.
    Bibliothèques d’Orient est le dernier opus de la nouvelle collection numérique de la BnF « Patrimoines partagés ».

    [mis en ligne le 8 septembre 2017]

lundi 9 octobre 2017

Partagez