Pour les professionnels

Actualités professionnelles

  • Nouveau

    Les données du Catalogue collectif de France (CCFr) sous Licence Ouverte

    Le portail du CCFr donne accès à plus de 30 millions de notices, grâce à l’interrogation simultanée de plusieurs catalogues nationaux ou régionaux. Cela en fait l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français.
    Depuis le 1er janvier 2018, ces données sont sous Licence Ouverte. Cela permet leur réutilisation libre et gratuite contre la seule obligation d’en mentionner la source. Cette ouverture correspond à la mission du CCFr, qui est de mettre en valeur et de diffuser les richesses patrimoniales des bibliothèques françaises. Elle suit par ailleurs le processus d’ouverture des données publiques encouragé par l’Etat.

    [mis en ligne le 17 janvier 2018]

  • Nouveau

    Du nouveau dans la zone de l'adresse bibliographique

    La BnF continue d'implémenter les éléments de RDA-FR publiés en 2016. À compter du 1er janvier 2018, la zone de l'adresse bibliographique (Intermarc 260) se dote de deux nouvelles sous-zones : $i Date de copyright ;  $j Date de protection phonographique.
    Le deuxième indicateur permet désormais de distinguer les mentions de publication des mentions de distribution/diffusion. Les abréviations « cop. », « diff. » et « distr. » disparaissent donc des notices produites par la BnF.
    Ces modifications s'appliquent au catalogage courant et non au rétrospectif.

    [mis en ligne le 8 janvier 2018]

  • Nouveau

    Actes des journées professionnelles – « Ateliers du livre » – L’histoire des bibliothèques : état de la recherche (2)

    [mis en ligne le 8 janvier 2018]

  • Participez au programme « Profession Culture » 2018

    Les candidatures au programme « Profession Culture » sont ouvertes. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 22 janvier 2018.

    [mis en ligne le 28 décembre 2017]

  • Nouveau

    Le projet Fichier national d'entités (FNE)

    Actuellement en phase d'étude de faisabilité, le projet d’un Fichier national d’entités est porté par l’Abes et la BnF. Il a pour objectif la réalisation d'une base centrale destinée à la coproduction directe des entités (Personnes, Collectivités, Œuvres, Concepts, etc.), afin de répondre aux besoins des organismes dépositaires de collections documentaires en France.

    Le projet a fait l'objet de plusieurs communications :
    - Le futur FNE : vers une vraie coproduction (Arabesques, n°85, avril-mai-juin 2017).
    - Vers un Fichier national d’entités : présentation et enregistrement vidéo (Journées Abes, 11 mai 2017, Montpellier)
    - Le projet de Fichier national d’entités (Journée d'étude du groupe Systèmes & Données de la Transition bibliographique, 14 novembre 2017, Paris)

    [mis en ligne le 18 décembre 2017]

  • Publication

    Parution de la lettre Actualités du catalogue n°45 (décembre 2017)

    Au sommaire : les nouveaux services proposés aux utilisateurs de données de la BnF (portail API et jeux de données et service SRU d'interrogation de BnF catalogue général) ; des précisons sur les nouvelles règles de catalogage relatives à  la zone de l'adresse applicables à la BnF ; un point sur la récupération de l'identifiant ARK ; trois questions à Wilfrid Muller, coordinateur des évolutions et de la valorisation du Catalogue Collectif de France (CCFr), sur le passage des données du CCFr sous Licence Ouverte de l'État au 1er janvier 2018. Dans  l'agenda, deux journées organisées par la BnF au printemps 2018, celle sur la diffusion des ses données le 20 mars, suivie d'un sommet sur les identifiants ARK le 21 mars.

    [mis en ligne le 13 décembre 2017]

mercredi 17 janvier 2018

Partagez