Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

RDA (Ressources: Description et Accès)

Ressources : Description et Accès (RDA) est le code de catalogage qui remplace les Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd. (AACR2). Il a été publié en juin 2010, sous la forme d'un site web : RDA Toolkit. (Accès sur abonnement)

Mise en œuvre de RDA

En octobre 2007, la British Library, Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque du Congrès ainsi que la Bibliothèque nationale d’Australie se sont mises d’accord pour promouvoir RDA en coordonnant leurs outils de formation et leurs plans de mise en application.

La mise en application de RDA suivra une phase transitoire qui permettra aux autres bibliothèques de planifier l’entrée en vigueur de RDA, en procédant à des tests et en organisant des formations, afin de ménager une transition douce vers l’adoption de RDA.

Fin 2010, des tests ont été organisés aux États-Unis par les trois bibliothèques nationales américaines (Bibliothèque du Congrès, Bibliothèque nationale d’agriculture et Bibliothèque nationale de médecine). À l’issue de ces tests, la décision a été prise d’appliquer RDA aux États-Unis à partir de 2013 et de profiter de l’intervalle de temps pour :
  • revoir la rédaction du code pour le rendre plus lisible ;
  • améliorer l’ergonomie du site RDA Toolkit ;
  • préparer la transition du format MARC 21 vers un nouveau format mieux adapté aux technologies du web.
Les tests se sont déroulés d’octobre à décembre 2010 et ont associé une vingtaine de bibliothèques aux États-Unis. Le résultat de ces tests a été présenté lors d’une conférence satellite au congrès de l’IFLA à Porto-Rico, le 12 août 2012.
Les autres pays membres du JSC (Australie, Canada, Royaume-Uni et Allemagne) se sont alignés sur le calendrier des États-Unis et appliqueront également RDA à partir de 2013.

lundi 16 décembre 2013

Partagez