Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

RDA (Ressources: Description et Accès)

Ressources : Description et Accès (RDA) est le code de catalogage qui remplace les Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd. (AACR2). Il a été publié en juin 2010, sous la forme d'un site web : RDA Toolkit. (Accès sur abonnement)

RDA en Europe

De nombreux pays européens s’interrogent aujourd’hui sur un éventuel changement de leurs règles de catalogage au profit de RDA.

Un groupe d’intérêt européen pour RDA, EURIG (European RDA Interest Group) a été constitué : mis en place de manière informelle en 2009, il a pris une forme officielle en décembre 2011 lors d’une réunion qui s’est tenue à Francfort à la Deutsche Nationalbibliothek. Les deux agences bibliographiques françaises (BnF et ABES) sont membres d’EURIG.

EURIG a pour objectifs :
  • de promouvoir les intérêts professionnels communs des utilisateurs de RDA en Europe ;
  • d’être un lieu d’échange entre pays européens sur l’opportunité d’adopter RDA et les modalités de la mise en œuvre de RDA dans les différents pays ;
  • de coordonner les propositions d’évolution de RDA pour répondre aux besoins des utilisateurs européens ;
  • de permettre une coopération en matière de traduction de RDA dans les différentes langues européennes.
Les représentants des deux bibliothèques européennes qui sont membres du JSC (British Library et Deutsche Nationalbibliothek) assurent la liaison entre EURIG et le JSC. Le JSC a accueilli très favorablement l’annonce de la création d’EURIG qui est désormais son interlocuteur privilégié pour l’Europe. Un représentant d'EURIG est ainsi régulièrement associé aux groupes de travail mis en place par le JSC.

mercredi 12 février 2014

Partagez