Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Format UNIMARC de diffusion des métadonnées descriptives

Tous les services et produits bibliographiques offerts par la BnF autorisent le déchargement des notices bibliographiques et d'autorité en UNIMARC.
Ce format résulte de la conversion en UNIMARC des données saisies en INTERMARC dans le catalogue général de la BnF. Il respecte la structure du Manuel UNIMARC défini au niveau international par l'IFLA, mais sans perdre pour autant la richesse des données saisies à la source en INTERMARC afin de permettre une réutilisation optimale de ces données dans les catalogues locaux.
À noter

Conventions pour :

La lecture des formats proposés au téléchargement : Un relevé des principales modifications effectuées depuis les précédentes versions figure au début de chacun de ces formats, et au fil du texte les modifications sont surlignées pour faciliter leur repérage.
Ces fichiers sont proposés en format .pdf avec une table des matières active.

La récupération des notices : Les ajouts ou modifications, par rapport aux manuels UNIMARC des formats bibliographique et d'autorité de l'IFLA, sont clairement identifiés et leur réutilisation ou leur abandon est laissé à l'appréciation de chaque client en fonction de ses besoins.

Les référentiels INTERMARC sont utilisés dans certaines zones du format UNIMARC fourni par la BnF dans ses produits.
En savoir plus

Référentiels INTERMARC

Ne pas confondre avec le Manuel UNIMARC publié par l'IFLA

Pour les notices d'autorité :

  • UNIMARC manual : authorities format / International Federation of Library Associations and Institutions, IFLA Universal Bibliographic Control and International MARC Programme. - 2nd rev. and enl. ed - München : K. G. Saur, 2001. - (UBCIM Publications. New Series, Vol.22)
    ISBN 3-598-11503-2
  • Manuel UNIMARC : Format des notices d’autorité / Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, Programme Contrôle bibliographique universel et MARC international ; traduction française établie par le Comité français UNIMARC. – 2e éd. revue et augmentée. – Données textuelles. – Paris : Bibliothèque nationale de France, 2004.

Pour les notices bibliographiques :
Manuel UNIMARC : format bibliographique / Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques , IFLA UBCIM. ; traduction française par le Comité français UNIMARC. – Éd. française en ligne. – Paris : Bibliothèque nationale de France, 2007. Prend en compte la 5ème mise à jour publiée en anglais en 2005.

mercredi 26 février 2014

Écouter la page

À noter

Partagez