Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

S'informer et obtenir un ISBN

Qu'est-ce que l'ISBN ?

L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu’en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.

L'ISBN est attribué par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL), organisme qui gère les ISBN français.

Pour les publications officielles, l'ISBN est attribué par la BnF exclusivement pour les administrations centrales et les services déconcentrés de l'Etat. Pour les administrations décentralisées et les établissements publics, les attributions sont faites par l'AFNIL.

En savoir plus

Obtenir un ISBN  

Principes généraux

L'ISBN est attribué à chaque monographie avant publication.

Conformément aux arrêtés ministériels du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents soumis au dépôt légal, publiés au Journal officiel du 20 janvier 1995, et à la normalisation en vigueur (norme ISO 2108), l'ISBN doit être mentionné :

  • au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ;
  • sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs...) ainsi que sur la dernière page de couverture du manuel de l'utilisateur et de l'emballage (boîte ou autre) ;
  • au dos des cassettes et CD audio non musicaux ainsi que des cassettes et DVD vidéo.

Structure d'un ISBN

Depuis le 1er janvier 2007, le numéro ISBN est composé de 13 chiffres, répartis en 5 segments :

Exemple : ISBN 978 - 2 - 7177 - 2113 - 4
978
Livre
2
Pays francophone
7177
BnF
2113
N° de monographie
4
Clé de contrôle
  • Le premier segment ou Élément du préfixe est un nombre de 3 chiffres défini par l’agence internationale de l’ISBN et conforme au système mondial EAN.UCC de numérotation des produits. Ce préfixe est délivré par GS 1 à l’agence internationale de l’ISBN ; 978 et 979 sont les deux préfixes attribués au "produit livre".
  • Le deuxième segment ou Élément du groupe d’enregistrement identifie le groupement national, géographique, linguistique ou de toute autre nature, dans les limites duquel opèrent une ou plusieurs agences de l’ISBN. C’est l’agence internationale de l’ISBN qui attribue l’élément du groupe d’enregistrement .
    Cet élément est variable en longueur, en fonction de la production éditoriale à l’intérieur du groupe concerné. Sa longueur est déterminée par l’agence internationale de l’ISBN (le groupement francophone est identifié par le chiffre 2).
  • Le troisième segment ou Élément du déclarant identifie l'éditeur à l’intérieur de ce groupement (dans le groupement francophone, l'administration centrale française en tant qu’éditeur de publications officielles est identifiée par le nombre 11) ; il est attribué par l’agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur.
    Cet élément est variable en longueur, en fonction de l’estimation de la production de titres de chaque éditeur ; sa longueur est déterminée par l’Agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur .
  • Le quatrième segment ou Élément de la publication identifie la monographie à l’intérieur de la production de l’éditeur. Habituellement il est attribué par l’éditeur de la monographie. Sa longueur est déterminée par la longueur des éléments du groupe d’enregistrement et du déclarant qui le précèdent.
  • Le cinquième segment ou Chiffre de contrôle est la clé de contrôle qui valide l’ISBN ; il est calculé selon un algorithme de module 10.

mardi 18 mars 2014

Écouter la page

Contacts

AFNIL
35 rue Grégoire de Tours
75279 Paris Cedex 06
Fax : 01 44 41 29 03
Courriel : afnil@electre.com
www.afnil.org
Les demandes sont à faire par fax, courriel ou courrier

Bibliothèque nationale de France
Département du dépôt légal
Service de la gestion des livres
Quai François-Mauriac
75706 Paris cedex 13
Tel : 01 53 79 85 32
Courriel : depot.legal.livres@bnf.fr

Exclusivement pour l'attribution des ISBN aux administrations centrales et aux services déconcentrés de l'Etat

En savoir plus

FAQ sur l’ISBN (en anglais)
sur le site de l'agence internationale de l'ISBN

Manuel d’utilisation de l’ISBN
sur le site de l'AFNIL

Partagez