Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

S'informer et obtenir un ISSN

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé qui permet d’identifier de manière univoque toute publication en série (périodiques, collections éditoriales). Cette rubrique précise le domaine d’application de cet identifiant, ses modalités d’attribution et comment l'utiliser.

S'informer sur l'ISSN

L'ISSN, un numéro identifiant

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé régi par la norme ISO 3297 : 2007.

Il permet d’identifier de manière univoque toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution, et du support (imprimé, ressource en ligne, cédérom, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio...).

Toujours précédé du sigle ISSN, ce numéro se présente sous la forme de 2 séquences de 4 chiffres séparées par un tiret (exemple : ISSN 1292-8399).

En cas d’homonymie avec une publication déjà numérotée, on construit une forme de titre unique (ou titre-clé) en ajoutant entre parenthèses des éléments qui qualifient le titre à numéroter. C’est le couple constitué de l’ISSN et du titre clé qui garantit l’identification de la publication.

Exemples :
  • Le Monde (Paris. 1944) = ISSN 0395-2037
  • Bulletin épidémiologique hebdomadaire (En ligne) = 1953-8030
  • La Lettre (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) = ISSN 2108-1468
A partir du moment où un ISSN a été attribué une publication en série sur support imprimé ou multimédia, il doit obligatoirement figurer sur chaque exemplaire.
En savoir plus

Utiliser l'ISSN

Ce que l'ISSN n'est pas

  • L’ISSN n’est pas une autorisation préalable de paraître.
  • Il n’a pas pour vocation de certifier la qualité d’un contenu. Il atteste seulement de l’existence du titre identifié.
  • Il n’offre aucune garantie en matière de propriété intellectuelle. Pour protéger le titre de sa publication, s’adresser à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
  • Il ne doit pas être confondu avec le numéro d’inscription à la Commission paritaire des publications et agences de presse.

Domaine d’application de l'ISSN

L’ISSN s’applique aux titres mis à disposition du public et dont la fin de parution n’est pas programmée à l’avance dans le plan de publication (ressources continues).

Il concerne les ressources publiées sous forme d’une succession de livraisons, numéros ou volumes distincts (publications en série) et celles qui intègrent des mises à jour sans les distinguer formellement du reste de la publication (ressources intégratrices permanentes).

L’ISSN concerne les publications gratuites ou payantes, en cours ou ayant cessé de paraître, en ligne ou diffusées sur supports physiques (imprimé, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio).

Il s’applique aux types de publication suivants :
  • journaux, magazines, bulletins, lettres d’information, revues et autres périodiques
  • collections éditoriales (de livres, de DVD vidéo, de cédéroms)
  • rapports, annuaires, répertoires, mémoires, actes de colloque et de congrès dont le titre est récurrent
  • publications à feuillets mobiles à mise à jour
  • bases de données à mise à jour
  • sites web
  • bloc-notes (blogs)
  • wikis
Les reproductions numériques de périodiques imprimés ayant cessé de paraître peuvent également recevoir un ISSN distinct de celui de l'édition originale.
En savoir plus

Obtenir un ISSN

Publications en série sans ISSN

Depuis avril 2002, plusieurs catégories de publications en série ne sont plus numérotées par la BnF. Les ISSN attribués avant 2002 à des titres relevant de ces catégories demeurent valides.

Restrictions particulières

Les sites web, bases de données, blogs et wikis sont soumis à certains critères qui restreignent le domaine d’application de l’ISSN pour ce type de publications (ressources intégratrices permanentes).

Gouvernance

Au niveau international : le centre international de l'ISSN

L’attribution et la gestion de l’ISSN reposent sur le Réseau de l’ISSN qui est constitué par le Centre international de l'ISSN  et des centres nationaux dont le Centre ISSN France.

En plus de coordonner les activités du Réseau, le Centre international attribue des ISSN aux publications internationales ainsi qu’aux publications éditées dans des pays qui ne disposent pas de centre national.

C'est lui qui administre le Registre de l'ISSN qui est la source de référence la plus complète au monde en matière d’identification des publications en série. Cette base de données bibliographiques comporte actuellement plus d’un million d’ISSN.

Au niveau national : le centre ISSN France

Membre du Réseau de l’ISSN, le Centre ISSN France est aussi un service de la Bibliothèque nationale de France.

Il a pour mission de coordonner et de gérer la numérotation des publications en série éditées en France (métropole, départements et territoires d’Outre-mer) et d’informer les éditeurs.

Relations entre l’ISSN et d’autres identifiants

ISSN-L

Lorsqu’une publication est éditée sur plusieurs supports, l’attribution d’un ISSN de liaison permet de les regrouper facilement et de faciliter la gestion de contenu.
En savoir plus

L’ISSN-L
sur le site du Centre international de l'ISSN

ISBN

ISSN et ISBN peuvent coexister pour :
  • les collections : chaque volume d’une collection de livres porte à la fois son propre ISBN et l’ISSN correspondant au titre de la collection à laquelle il appartient
  • les publications à feuillets mobiles à mise à jour : les publications à reliure mobile sont identifiées à la fois par un ISBN qui correspond au seul volume de base et par un ISSN qui correspond à l’ensemble de la publication
  • les annuaires : chaque nouvelle édition d’un annuaire porte un ISBN mais aussi l’ISSN correspondant au titre de l’annuaire

DOI

Le DOI qui permet d’identifier toute ressource numérique peut intégrer l’ISSN. L’ISSN d’une revue scientifique en ligne peut figurer dans le DOI des articles qui le composent.

vendredi 17 octobre 2014

Écouter la page

Contact

Centre ISSN France
Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Tel : 01 53 79 59 30
Fax : 01 53 79 85 86
Courriel : issn.france@bnf.fr

Accueil téléphonique :
9h30 à 12h30 - 14 h à 16h30
du lundi au vendredi
Partagez