Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

data.bnf.fr

Le projet phare de la BnF pour transformer les catalogues de la BnF

Mis en ligne en 2011, data.bnf.fr permet de rendre les ressources de la BnF plus visibles des internautes et plus utiles sur le web. Ce site s’inscrit dans une démarche de la BnF d’ouverture des données et d’adoption des standards du web sémantique. data.bnf.fr couvre aujourd'hui une partie des ressources de la BnF, et poursuit son développement et son accroissement.

Une meilleure exposition sur le web

Le projet data.bnf.fr améliore la visibilité des ressources de la BnF, souvent dissimulées dans le web « profond », et signale les documents numériques directement accessibles.

En effet, les pages de data.bnf.fr sont indexables par les moteurs de recherches. Ceux-ci ne référencent pas les données et les métadonnées qui sont cachées dans les bases de données non indexables de la BnF.

Un pivot entre les ressources

data.bnf.fr regroupe dans des pages HTML sur les auteurs, les œuvres et les thèmes une sélection de références bibliographiques et de liens à des documents numériques issus des différentes bases de la BnF (catalogue général, BnF archives et manuscrits, Gallica…).

data.bnf.fr permet donc de valoriser la richesse des fonds de la BnF sur le web et de servir de pivot entre les différentes ressources. Il est au service des autres applications de la BnF.

data.bnf.fr permet également de lier les données de la BnF à d’autres jeux de données culturelles ou scientifiques produits par d’autres organisations.
Schéma de fonctionnement de data.bnf.fr

Utilisation des outils du web sémantique

Le projet data.bnf.fr s'inscrit dans une démarche d'adoption des outils du web sémantique. Ces derniers permettent l'exposition et l'intégration de données utiles, fiables et validées dans l'univers croissant du Web de données.

data.bnf.fr fournit :
  • des URI pour les ressources, actionnables et pérennes ;
  • une exposition RDF en « Linked open data » pour les données de data.bnf.fr, disponible pour chaque page (par négociation de contenu) et pour toute la base.

Axes d’évolution de data.bnf.fr

data.bnf.fr continue d’évoluer selon quatre axes principaux :
  • accroître le site, pour intégrer l’ensemble des données de qualité des catalogues de la BnF ;
  • développer la fonction de pivot entre les ressources des catalogues de la BnF et sur le web ;
  • innover et favoriser l’utilisation innovante des données ouvertes ;
  • reverser des résultats de traitements automatiques des données vers les applications existantes de la BnF.

data.bnf.fr dans l’« Open data »

Les données brutes de data.bnf.fr sont disponibles selon la Licence ouverte française, utilisée par data.gouv.fr. La réutilisation et la reproduction des données RDF est libre et gratuite pour tout usage, y compris commercial. Une mention d’attribution est nécessaire.

Le projet data.bnf.fr se place ainsi résolument dans l’optique de l’ouverture des données publiques.

La technologie de data.bnf.fr au service d'autres projets

La BnF envisage l’exploitation des technologies et du savoir-faire capitalisés pour ce projet dans d’autres cadres. Une base de reliures remarquables a ainsi été publiée sur le web selon les mêmes principes ; d’autres projets du même type sont en préparation.

Dans le cadre de la réflexion sur l’évolution des produits et services bibliographiques de la BnF, le projet OpenCat permet d’expérimenter la possibilité pour les bibliothèques publiques de réutiliser les données de data.bnf.fr comme socle de leur catalogue.

lundi 16 décembre 2013

Écouter la page

Contact

Courriel : data@bnf.fr

En savoir plus

Partagez