Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

L'expérimentation OpenCat

Les données de data.bnf.fr comme « pivot » pour l'enrichissement des catalogues de bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France met à disposition les données de ses différents catalogues, grâce au site data.bnf.fr, construit suivant les standards du web sémantique. Ces données librement réutilisables peuvent-elles servir à d'autres bibliothèques ? Tel était l'objet de l’expérimentation OpenCat, qui a abouti à la réalisation d’un prototype et d’un démonstrateur.

Le prototype du projet OpenCat

Aucun réservoir bibliographique ne répond à la totalité des besoins d'un catalogue. Or, nombre d'informations recherchées par les lecteurs sont déjà disponibles sur le web. La BnF met à disposition ses « autorités » (200 000 auteurs, 160 000 sujets) et ses identifiants univoques et pérennes (« ARK ») pour servir de pivot à des ressources hétérogènes mais complémentaires.

C'est sur cette base qu'a été conçu le prototype du projet OpenCat, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Fresnes et la société Logilab, avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication.

Contenu du prototype

Construit avec les mêmes techniques que data.bnf.fr, le prototype comprend :
  • les regroupements par œuvres (sur le principe du modèle FRBR) réalisés pour le site data.bnf.fr ;
  • les données locales de la bibliothèque municipale de Fresnes correspondant au corpus de données commun avec le contenu de data.bnf.fr (soit 4 000 œuvres environ) ;
  • des compléments bibliographiques absents des deux premières bases (avis et notices critiques du Centre national de littérature pour la jeunesse) ;
  • des informations contextuelles non-bibliographiques (vignettes de couverture, portraits d'auteurs, informations biographiques) ;
  • des liens directs vers des ressources en ligne (textes, sons, vidéos de Gallica, expositions virtuelles de la BnF, conférences scientifiques de Canal-U, la webTV de l'enseignement supérieur).

Schéma des données utilisées par le prototype OpenCat

Schéma des données utilisées par le prototype Opencat

Des résultats de recherche enrichis pour le lecteur

La récupération des données de la BnF garantit des notices de qualité et apporte des identifiants pérennes de référence (tels que ARK) utilisés comme pivots vers d'autres ressources culturelles du web.

Les résultats de recherche de l’internaute se trouvent enrichis d’informations tirées d'autres réservoirs de données culturelles sans qu'il lui soit nécessaire de sortir de l'interface de consultation des collections de la bibliothèque.

Toute bibliothèque peut ainsi extraire les informations de son catalogue pour :
  • mettre ses collections sur le chemin de l'internaute sur le web ;
  • apporter à ses lecteurs, sur son site, des informations ou des ressources complémentaires de ses collections locales.

Le démonstrateur

Testez les collections de votre bibliothèque

La BnF met à disposition de tous un démonstrateur permettant à chaque bibliothèque de visualiser ses collections « dans » le web, c'est-à-dire « liées » à d'autres ressources en ligne librement réutilisables. Il suffit d'y télécharger ses informations locales.

L'objectif est triple :
  • Tester si vous souhaitez réutiliser les briques logicielles libres CubicWeb déjà développées pour proposer à vos lecteurs ce nouveau type d'interface, après développement de fonctionnalités complémentaires (lien aux informations de disponibilité dans votre SIGB, création de notices temporaires en attente des notices BnF...).
  • Identifier quelles ressources externes intéresseraient vos lecteurs (qu'elles proviennent d'établissements culturels, d'autres bibliothèques ou de sites généralistes).
  • Réfléchir aux ressources locales que vous pourriez valoriser et proposer à d'autres bibliothèques dans un esprit de mutualisation (conférences locales, dossiers thématiques, collections numérisés...).

Vos collections sont-elles éligibles au web des données ouvertes et liées ?

Quelques pré-requis simples sont nécessaires pour exposer les données de vos catalogues et les lier à d'autres sur le web.

Pour tester votre corpus bibliographique sur le démonstrateur, il vous faut :
  • pouvoir extraire de votre système des informations locales (cote, section, localisation) ;
  • mises en regard d'identifiants univoques (numéro FRBNF, identifiant ARK de la BnF, ISBN).

Pour valoriser vos ressources et les proposer à la communauté, vous devez disposer :
  • de données suffisamment structurées (auteurs, titres, mots-clefs) pour permettre leur rapprochement des autorités de la BnF ;
  • d'identifiants permettant d'accéder de façon fiable et pérenne à vos ressources (URI).

Retours d'expérience

Vos retours d'expérience nous sont utiles pour développer les services de diffusion des données de la BnF. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le prototype et le démonstrateur.
Contact

lundi 16 décembre 2013

Écouter la page

Contact

Pour toute question sur OpenCat
Courriel : data@bnf.fr

En savoir plus

Web de données
Partagez