Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Le web de données à la BnF

A la BnF les technologies du web sémantique sont utilisées pour l'application data.bnf.fr. L'utilisation de ces technologies repose sur une politique de construction et de préservation d’identifiants pérennes et univoques, le développement et la maintenance de référentiels de données d'autorité structurés et liés aux descriptions bibliographiques, et enfin sur une politique d’ouverture juridique des données (licence ouverte).

data.bnf.fr

Les catalogues de la BnF s’ouvrent sur le web de données, dans le cadre du projet data.bnf.fr. 

Ce site est en ligne depuis juillet 2011. Il regroupe des données issues de plusieurs catalogues de la BnF (Catalogue général, Archives et manuscrits…), de plusieurs types de contenus (Gallica, archives du web…) ou des listes de référence (bibliographies thématiques, signets), en les reliant à des ressources extérieures (Thésaurus W, VIAF, autorités du Sudoc…) autour de pages auteur, œuvre, thème, date et lieu, en s’appuyant sur les outils du web sémantique.

L’ensemble de ses données est librement réutilisable sous réserve de la mention d’attribution de la source (Licence ouverte de l’État). La BnF applique la même approche à d'autres interfaces de recherche plus spécifiques comme, par exemple, la base de reliures, reliures.bnf.fr.

OpenCat

Cette expérimentation de la BnF vise à encourager la réutilisation de ses données bibliographiques et d’autorité par les bibliothèques publiques, avec les outils du web de données, permettant d'enrichir les catalogues et d’offrir des nouveaux services. Le prototype réalisé sert de démonstrateur à des fins de recherche et de développement dans le contexte de coopérations nationales.

Les identifiants : ISNI, ISSN et ARK

Si des identifiants de référence sont utilisés de manière conforme à leur usage dans de multiples bases de données distinctes, il devient aisé de relier ces données entre elles. A ce titre, les identifiants constituent un levier majeur du web de données.
En savoir plus

ISBN, ISSN, ISNI, ARK

Les référentiels d'autorité

Dans le web de données, les autorités sont des pivots qui permettent la FRBRisation des catalogues. Elles se trouvent au cœur de nouveaux réseaux de coopération : VIAF ou encore RAMEAU en SKOS.

L'ouverture juridique des métadonnées

La libre réutilisation des données que l’on expose est une condition essentielle à la mise en place d’un réseau de données interconnectées. La BnF a choisi de placer ses métadonnées descriptives (données bibliographiques et d'autorité) sous la « licence ouverte » de l'État, qui en permet la libre réutilisation avec obligation de mention de la source. La BnF confirme ainsi son engagement dans le mouvement d'ouverture des données publiques.

lundi 16 décembre 2013

Partagez