Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Publics handicapés

Mission handicap et projets

La Bibliothèque nationale de France inscrit la politique d'accueil des publics en situation de handicap au cœur de ses priorités et de ses missions de service public.

La mission Handicap à la Bibliothèque nationale de France

La Mission Handicap de la BnF est une mission transverse rattachée à la Direction Générale de l’établissement. Elle est animée par un chargé de mission qui travaille avec l’appui de dix correspondants représentant une direction ou une délégation de la BnF. Cette équipe assure un travail de relais de l'information important. Elle est chargée d’analyser et de proposer des solutions aux difficultés et aux dysfonctionnements dans la procédure d'accueil des lecteurs et visiteurs en situation de handicap.

Créée en 2003, année européenne du handicap, la mission handicap suit aujourd’hui la mise en application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette loi prend en considération les situations de handicap suivantes : handicap moteur, handicap sensoriel, handicap mental et psychique, handicap invisible ou temporaire.

L’accessibilité physique aux lieux de culture ainsi que l’accès à l’offre culturelle entrent complètement dans le champ de cette loi.

La BnF noue des contacts avec différents réseaux spécialisés dans le domaine du handicap : associations représentatives, services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, établissements spécialisés, missions handicap des universités, maisons départementales des personnes handicapées.

Outre les initiatives prises en interne, la mission Handicap de la BnF collabore à la Réunion des établissements Culturels pour l'accessibilité au travers d'une convention passée avec la Cité des Sciences et de l'Industrie. Différents groupes de travail inter-établissements créés à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication contribuent à la prise en compte de plusieurs thématiques:

  • la mise en accessibilité du cadre bâti
  • les nouvelles technologies et le handicap
  • la promotion et communication des offres culturelles adaptées
  • la malvoyance, l'accueil du public en situation de handicap mental
  • l’emploi des personnes en situation de handicap

Les réflexions de ces groupes ont donné lieu à la parution d’un premier guide pratique de l’accessibilité consultable à l' adresse http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Publications/Guide-Accessibilite-et-spectacle-vivant.

D’autres ouvrages sont en cours de rédaction et seront prochainement édités par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Quelques projets d'accessibilité de la Bibliothèque nationale de France

Le prix Handi-livres

Créé en 2005, co-organisé depuis 2011, par le Fonds Handicap et Société par Intégrance et la Bibliothèque nationale de France, le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière les personnes en situation de handicap ou des ouvrages traitant du handicap.

Parrainé par Robert Hossein, il contribue également à une meilleure connaissance du handicap afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans la Cité.

Les catégories récompensées sont au nombre de 6 :

  • Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap),
  • Biographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche),
  • Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées),
  • Livre adapté (un ouvrage adapté à tout type de handicap : braille, gros caractères, audio, etc.),
  • Livre jeunesse (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants et adolescents).
  • Livre jeunesse adolescents (nouvelle catégorie cette année)

Cette année, les lauréats de ce prix littéraire ont été récompensés le 24 novembre à l'occasion de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenu sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, hall des globes.

En savoir plus

Prix Handi-livres

Contact

Prix Handi-Livres 2014 : les lauréats

Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 662 Ko – 25/11/14 – 1 p.]

Prix Handi-Livres 2014 : 30 ouvrages présélectionnés dans 6 catégories et 5 livres en compétition pour une mention spéciale

Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 122 Ko – 07/07/14 – 1 p.]

Prix Handi-Livres 2013 : les lauréats

Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 145 Ko – 19/11/13 – 1 p.]

Réalisation du diagnostic des conditions d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

La BnF a fait réaliser en début d'année 2010 un diagnostic des conditions d'accessibilité aux personnes en situation de handicap sur ses différents sites recevant le public (François-Mitterrand, Bibliothèque de l'Arsenal, Louvois et la zone de Richelieu ouverte au public pendant les travaux).

Cet état des lieux englobant l'accès au cadre bâti et à l'offre culturelle permet de hiérarchiser les travaux à entreprendre au sein des différentes entités de l'établissement dans les années à venir.

Ce diagnostic entre dans le cadre légal pour la mise en accessibilité des établissements culturels.

Le développement de la Bibliothèque numérique Gallica et la démarche d'accessibilité

L'accessibilité des sites Internet est définie par un ensemble de normes techniques référencées notamment dans le Référentiel général de l'accessibilité des administrations.
L'accessibilité est prise en compte dans le projet global de la Bibliothèque Numérique et particulièrement dans le cadre de l'évolution de Gallica. Outre le respect des normes techniques en vigueur, des tests sont régulièrement réalisés par des utilisateurs non ou malvoyants pour optimiser l'usage et l'efficacité de la navigation aux utilisateurs d'interfaces braille et vocale.
Une page "Accessibilité" donne aux lecteurs déficients visuels les principes de la navigation dans Gallica en tenant compte des évolutions en matière de développement du site. Un mode écoute permet également une restitution vocale des ouvrages disponibles en mode texte. D'autres améliorations facilitant l'accès aux documents aux déficients visuels sont prévues en 2011.

Accessibilité des expositions temporaires

Après avoir créé le parcours de visite accessible au public déficient visuel dans l'exposition permanente «Les globes de Louis XIV», la BnF s'engage dans une politique de mise en accessibilité de certaines de ses expositions temporaires aux publics en situation de handicap, sans offrir les conditions requises d'une visite en toute autonomie.

Outre le respect des normes favorisant la visite des personnes en situation de handicap moteur, une attention particulière est accordée aux dispositifs permettant d’améliorer la visite des personnes déficientes visuelles :

  • stations tactiles
  • diffusion de textes lus
  • livret d’accompagnement à la visite en gros caractères et en braille prêtés à l’entrée de l’exposition
  • audioguides, pour tous les visiteurs, disponibles à l’accueil de l’exposition (pour préparer ou prolonger la visite, ce parcours audioguidé peut être téléchargé depuis le site Internet bnf.fr)

Pour les visiteurs sourds, des visites d'exposition sont ponctuellement interprétées en langue des signes française.

Formation et accompagnement du personnel

Dans son plan de formation, la BnF a inscrit des actions relatives à l'accueil des publics en situation de handicap.
Chaque année, des sessions de formation sont proposées aux agents afin de les informer du rôle et des actions de la Mission Handicap et de leur présenter les dispositifs d'accessibilité mis en place à la BnF.
Des formations plus complètes sont organisées en direction des agents volontaires qui accompagnent les lecteurs ou visiteurs en situation de handicap. Cette formation a généralement lieu sur deux jours et permet des mises en situation concrètes: circulation en fauteuil, simulation de déficience visuelle et auditive…
Des séances de démonstration du matériel d'aide à la lecture sont régulièrement organisées pour le personnel effectuant du service public dans les salles où sont situées les cabines insonorisées.
L'équipe de la Mission Handicap a par ailleurs travaillé à la conception d'un guide pratique pour les agents accompagnateurs. Ce document leur apporte des informations sur le rôle de l'accompagnant, les services et équipements disponibles, les cheminements à emprunter en présence d'un lecteur ou visiteur en situation de handicap. Il est en ligne sur l'intranet de la BnF.

mardi 25 novembre 2014

Écouter la page

Partagez