Actualités du catalogue nº 57 (avril 2024)

À la Une – Vous récuperez des données de la BnF ? Une enquête est ouverte pour mieux connaître vos pratiques et besoins 

Le département des Métadonnées de la BnF a lancé le 20 mars 2024 une enquête à destination des réutilisateurs de ses données (bibliothèques et centres de documentation, éditeurs de SGB, chercheurs…). Objectif : mieux connaître les pratiques actuelles de récupération et recueillir les besoins de ces publics professionnels, notamment après 2026 lorsque la BnF produira et diffusera des notices d’entités.
 

Si vous récupérez des données du Catalogue général, de Gallica ou de data.bnf.fr, vous êtes invités à remplir le questionnaire en ligne jusqu’au 15 mai 2024.

 

La BnF travaille à transformer ses données, plus particulièrement depuis le lancement, en 2015, du programme national Transition bibliographique visant à améliorer la structuration et l’exposition des données des bibliothèques. À partir de 2026, grâce à son nouvel outil de production Noemi, elle produira des notices d’entités conformes au modèle IFLA LRM  et au code de catalogage RDA-FR.
 

Afin de répondre aux besoins de ses usagers, la BnF s’est engagée à maintenir son offre de données existante aussi longtemps que nécessaire, en s’appuyant sur une « conversion retour » qui convertira les notices d’entité en notices traditionnelles (bibliographiques ou d’autorité). En parallèle, la BnF souhaite mettre à profit la restructuration de ses données pour enrichir ses services, en particulier pour proposer des données LRMisées. Le format UNIMARC, avec ses deux profils (bibliographique/autorités ; entités/relations), sera l’une des pierres angulaires de cette nouvelle offre.

Formats, protocoles, encodages… les résultats de l’enquête orienteront fortement la nouvelle politique de diffusion des données de la BnF. 

 

Focus – L’avenir de l’UNIMARC : MARC est mort, vive le MARC !

En 2002 paraissait un article célèbre intitulé « MARC Must Die », qui annonçait la fin des formats MARC. Vingt ans plus tard, UNIMARC reste cependant le seul format maintenu et diffusé par l’IFLA, qui continue à l’adapter aux nouveaux besoins des catalogues des bibliothèques. 
 

Comme suite à la session annuelle du Permanent UNIMARC Committee (PUC), en août dernier, un groupe de travail dédié à l’avenir de ce format a ainsi été créé afin de mener une enquête auprès des utilisateurs d’UNIMARC. L’objectif est de produire une déclaration officielle précisant sa stratégie d’évolution et son calendrier, qui sera publiée par l’IFLA à l’été 2024. Que savons-nous déjà des choix d’évolution de ce format ? Qu’attendre du travail de ce groupe ? Quelles en seront les implications pour les bibliothèques françaises ?

Réponses dans l’article  « L’avenir de l’UNIMARC : MARC est mort, vive le MARC !», disponible sur bnf.fr

 

Retour sur… L’engagement de l’IFLA sur les métadonnées

Le 88e congrès annuel de l’IFLA, qui s’est tenu du 21 au 25 août 2023 à Rotterdam, avait pour slogan « Let’s work together, let’s Library ». Cette formule s’est traduite, dans les groupes de travail et les sessions des sections de l’IFLA travaillant sur les questions liées aux métadonnées (Catalogage, Bibliographie, Sujet), par une volonté générale de fournir un ensemble de normes cohérent, gratuit et harmonisé, depuis les Principes internationaux de catalogage (PIC) jusqu’au format UNIMARC, en passant par la norme de contenu ISBD et le modèle conceptuel IFLA LRM. Revue de ces travaux.
 

Les normes de l’IFLA sont créées par des groupes internationaux de professionnels des bibliothèques élus participant au travail des sections. Diffusées librement et gratuitement, régulièrement mises à jour, ces normes suivent un processus d’élaboration et de révision standardisé mettant en jeu les sections concernées de l’IFLA mais aussi une instance transverse, le Comité des normes. Au cours de ce processus, une proposition initiale est acceptée, la norme est rédigée ou révisée, puis mise à l’enquête avant d’être validée et enfin publiée.

Dans le monde des normes de catalogage, elles ont une place particulière du fait de leur gouvernance et de leur diffusion internationale. C’est en particulier le cas du modèle IFLA LRM, qui est devenu depuis sa publication en 2017 une référence, y compris pour les standards conçus, maintenus et administrés hors de l’IFLA, comme le code de catalogage RDA  ou RDA-FR, l’adaptation française de ce dernier.

 

 

 

Le monde des normes de catalogage - BnF

 

 

L’année 2023 a été l’occasion, alors que le modèle IFLA LRM est désormais considéré comme stable, de veiller à une mise en cohérence concertée des normes IFLA. Un aspect de cette harmonisation repose sur la sémantique et la structure : l’usage d’un vocabulaire commun référencé dans l’outil MuldiCat (Multilingual Dictionary of Cataloguing Terms and Concepts). La version de 2023, entièrement révisée, intègre plus de 200 termes issus des glossaires des normes de l’IFLA, définis, articulés sémantiquement entre eux et traduits en 26 langues ainsi qu’un espace de noms (namespace) pour les normes de l’IFLA.

Un autre aspect de la mise en cohérence des normes passe par l’évolution concertée de leur contenu :

  • Les Principes internationaux de catalogage, actuellement en cours de réécriture, intègreront ainsi la question des différents modes de catalogage, par entités ou « traditionnel », et de leur compatibilité avec IFLA LRM.
  • Le groupe de travail dédié aux ISBD a travaillé à un ISBD (M), ISBD pour les manifestations, dont une première version a été publiée fin 2023. Il est possible que des ISBD soient développés pour inclure d’autres entités du modèle IFLA LRM par la suite ; dans l’intervalle, le consensus est de se référer à RDA en l’absence d’un ISBD approprié, dans la mesure où RDA applique IFLA LRM.


Pour ce qui est d’UNIMARC, le PUC (Permanent UNIMARC Committee) a annoncé lors de sa session annuelle la publication de l’ensemble du format dans l’espace de noms de l’IFLA, ainsi que la mise à disposition gratuite des manuels UNIMARC mis à jour sur le site de l’IFLA. Le travail se poursuit pour parachever UNIMARC ER (Unimarc entités-relations, soit la LRMisation du format UNIMARC). Des travaux sont en particulier en cours pour aligner l’UNIMARC et l’ISBD (M), et pour permettre de cataloguer toutes les entités du modèle de façon totalement conforme à LRM et à RDA.

Une réflexion s’est également engagée sur l’avenir d’UNIMARC. Dans cette perspective, une réunion des utilisateurs de l’UNIMARC sera organisée dans le courant de l’année 2024, et la France a proposé de donner à la journée Systèmes & Données 2024 du programme Transition bibliographique un accent plus international, entre retours sur l’expérience française et présentations d’autres initiatives. L’IZUM (Institute of Information Science, Slovénie) et le réseau des utilisateurs du système COBISS (Albanie, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) en particulier réfléchissent à la meilleure façon de transformer leurs données au format COMARC (une déclinaison de l’UNIMARC) pour passer à du catalogage entités-relations sans abandonner le MARC, et ont eu des rendez-vous avec des membres du projet Noemi de la BnF pour préciser leur feuille de route technique.
Une manière fructueuse de faire honneur au slogan « Let’s work together, let’s Library » !

 

Veille catalogue – De nouveaux titres de référence pour les notices de ressources continues !

195 581 notices de ressources continues (142 137 périodiques et 53 454 collections) de BnF catalogue général se sont vu attribuer un titre de référence de façon automatique en juillet 2023. Explications.
 

Qu’est-ce qu’un titre de référence ? Un titre de référence est créé non pas par l’éditeur de la ressource continue, mais par des bibliothécaires de façon à permettre aux lecteurs de discriminer, à l’échelle d’un catalogue donné, un titre parmi ses nombreux homonymes. Il est construit selon les mêmes règles qu’un titre clé ISSN lorsque la ressource n’en dispose pas. Le titre de référence est identique au titre propre du périodique si celui-ci n’a pas d’homonyme. Dans le cas contraire, des éléments additionnels sont ajoutés au titre propre pour construire le titre de référence.

[Kiosque à journaux, square du Bon Marché] : [photographie] / [Atget], 1910-1912 - BnF - Gallica

Pourquoi ces nouveaux titres ? Parmi les 800 000 notices de ressources continues (550 000 périodiques et 250 000 collections) présentes dans le catalogue public en mars 2022, plus de 200 000 ne comportaient pas de titre de référence (160 000 périodiques et 50 000 collections). Or, l’absence d’un tel titre peut se révéler bloquante pour la migration des données vers Noemi, le nouvel outil de production de catalogage de la BnF en cours de développement. En effet, le point d’accès autorisé à l’entité Œuvre de ressource continue sera soit le titre clé (si la ressource est identifiée par un ISSN) soit le titre de référence. C’est pourquoi un travail de calcul automatique de titre de référence a été réalisé pour une partie de ces notices.
 

Comment ont-ils été générés ? Plusieurs propositions de titres de référence ont été générées à partir des informations contenues dans la notice, telles que le titre, l’adresse bibliographique ou la date. Certains des titres ont fait l’objet de traitements automatiques préalables : ajout de barre de classement, suppression des mentions entre crochets, ajout d’une mention de responsabilité.

Quel est le résultat de ce travail ? 195 581 notices de ressources continues ont été modifiées de cette façon et comportent désormais une zone 222 (indicateur 2 = 0) en Intermarc et une zone 540 en UNIMARC. En revanche, certaines notices issues de conversions rétrospectives n’ont pas pu être enrichies de titres de référence uniques et fiables car elles ne comportent pas d’informations suffisantes pour une génération automatique. Reste donc à l’étude la reprise de ces 36 831 notices.

En cas d’attribution d’ISSN, un titre clé, unique à l’échelle du Registre international de l’ISSN, pourra remplacer le titre de référence automatiquement construit.


Le saviez-vous ? – Le site web du code de catalogage RDA-FR s’enrichit régulièrement

Transposition française du standard international RDA (Ressources : Description et Accès) pour le signalement des ressources des bibliothèques, le code RDA-FR dispose, depuis octobre 2023, d’un site web dédié.
 

Tous les chapitres publiés sous forme de PDF successifs sur le site de la Transition bibliographique ont été repris en pages web sur ce nouveau site afin de faciliter la consultation du code RDA-FR, la navigation dans ses règles et la recherche d’informations, grâce notamment au moteur de recherche intégré et aux multiples liens hypertextuels proposés.

 

Logo RDA-FR - -

Le site web https://code.rdafr.fr propose :

  • tous les chapitres déjà publiés ainsi que le chapitre consacré à l’entité Lieu, premier texte à paraître directement sous cette forme ;
  • les référentiels mentionnés dans les différents chapitres du code désormais en téléchargement (formats tableur et tabulé) sur des pages dédiées ;
  • les alignements avec l’ontologie RDA-FR affichés pour chaque élément.

La page A propos fournit le plan d’ensemble (incluant les chapitres non encore publiés) et la page Mises à jour affiche le plan d’accroissement pour les deux prochaines années, suivant un principe de mise à jour trois fois par an (printemps, automne, hiver).
La dernière mise à jour (version 1.1.0 du code RDA-FR), effectuée en février 2024, fait la part belle aux relations entre Agents et entités OEMI. Des actualités rendront compte du rythme des publications, des mises à jour ponctuelles (complétude, mise en cohérence, modification de règles, enrichissement en schémas et ressources) et fourniront toutes informations utiles pour une bonne utilisation de ce code de catalogage. 

 

Signalement de ressources  – Les nouveautés de la plateforme PLATON

Administrée par la Bibliothèque nationale de France, la plateforme PLATON a été mise en production en 2010 dans le cadre de « l’exception handicap » au droit d’auteur. Elle a fait l’objet en 2023 d’une refonte technique et d’évolutions fonctionnelles visant à améliorer notamment son ergonomie. Point sur ces améliorations.
 

La plateforme PLATON (PLAteforme de Transfert des Ouvrages Numériques) sert d’intermédiaire entre les éditeurs et les organismes réalisant des adaptations (Braille, gros caractères, lecture à voix haute…) pour les personnes empêchées de lire. Les éditeurs y déposent de manière sécurisée les fichiers sources de leurs ouvrages afin qu’une adaptation puisse en être réalisée par des organismes habilités dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur. Les organismes y déposent quant à eux leurs adaptations, les rendant ainsi disponibles pour les autres organismes inscrits au dispositif.

Une refonte technique de la plateforme a été mise en œuvre cette année afin d’en accroître la fiabilité et la sécurité par un changement de socle logiciel. Mise en ligne le 26 septembre 2023, la nouvelle version de PLATON présente également plusieurs améliorations fonctionnelles. Certains processus utilisés par les organismes adaptateurs ont été simplifiés (notamment le dépôt des adaptations) et le catalogue, consultable par tous, est désormais plus simple d’utilisation : un nouveau système d’indexation rend les opérations de recherche plus performantes et des facettes thématiques permettent de filtrer les résultats en fonction de différents critères (comme le format des fichiers, par exemple), ainsi que de repérer plus facilement le nombre de fichiers disponibles.

Les fichiers présents sur PLATON ne peuvent pas être téléchargés directement par les bénéficiaires de l’exception handicap, qui peuvent en revanche s’adresser à l’un des deux cents organismes inscrits, dont une cinquantaine de bibliothèques publiques ou universitaires.

 

En pratique  – Le service Mes références de la BnF évolue

Le service Mes références, disponible depuis l’espace personnel, permet d’enregistrer des références du Catalogue général et de Gallica. Il s’affiche sur tablettes, ordinateurs ou smartphones.
 

En mars 2024, Mes références s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités :

  • l’enregistrement des recherches du Catalogue général,
  • un champ commentaire pour chaque référence,
  • l’export de références,
  • la saisie manuelle de références,
  • la recherche simple,
  • le partage de références.

    Ces évolutions ont pour objectifs de :
  • faciliter la gestion des références pertinentes pour ses recherches,
  • se repérer facilement dans la liste grâce aux filtres, étiquettes, commentaires et la recherche,
  • exploiter les références en dehors de l’espace personnel.

 

Publications

RDA-FR : plusieurs textes soumis à enquête publique

Premiers attributs de l’item. Les deux premiers attributs relatifs à la description et à l’identification des items dans RDA-FR sont soumis à enquête publique. L’un permet de rendre compte du niveau de granularité de l’item, l’autre de lui attacher une dénomination particulière. Consulter le texte soumis à enquête jusqu’au 10 mai 2024 et les destinataires des commentaires.

Nouvelle version du chapitre 6 (Identification des œuvres et des expressions). Ce chapitre est une mise à jour de la version publiée en 2017 et a pour but une meilleure conformité au modèle IFLA LRM. Il est soumis à enquête nationale auprès des professionnels de l’information et de la documentation, avant publication officielle dans le code RDA-FR. Consulter le texte soumis à enquête jusqu’au 3 juin 2024 et les destinataires des commentaires.
 

Tout savoir sur l’intégrité des données numériques

Savez-vous que les données numériques sont fragiles et qu’elles peuvent s’altérer lors d’un transfert ou en cas de vieillissement du support ? Les différents risques d’altération pesant sur les données numériques et les moyens pour s’en prémunir afin de garantir l’intégrité des données sur le long terme sont présentés dans une nouvelle page de bnf.fr. Les producteurs de données et les institutions de conservation s’engageant dans une démarche de préservation numérique trouveront dans cette page dédiée à l’intégrité des données numériques des éléments de réponse simples, inspirés de l’expérience de la BnF.

Rencontres

Réunion annuelle de l’EURIG (15-16 mai 2024, Bibliothèque nationale de Finlande, Helsinki)

Les rencontres d’EURIG (Groupe européen d’intérêt sur RDA) sont un espace de dialogue entre les bibliothèques européennes sur les questions liées au code RDA et plus largement sur les évolutions du paysage bibliographique. Lors de la session 2024 seront ainsi présentés, par la représentante de la BnF au Permanent UNIMARC Committee , les travaux en cours sur l’UNIMARC.

En chiffres

Volumétrie du Catalogue général de la BnF au 1er trimestre 2024 :

  • 15 571 695 notices bibliographiques ;
  • 6 045 260 notices d’autorité.

 

 

En savoir plus sur la lettre d’information Actualités du catalogue