• Brèves de la BnF /
  • Département des Cartes et plans

La restauration des globes de Gérard et Léonard Valk

La restauration des globes de Gérard et Léonard Valk - © BnF

Au printemps 2022, la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières a confié à l’atelier de restauration du département des Cartes et plans de la BnF, une paire de globes de Gérard (1652-1726) et Léonard Valk (1675-1746) datant de 1750, faits à partir de fuseaux édités en 1715. 

Des globes de 1750

Gérard Valk ou Gerrit Leendertsz Valk (1652-1726) et son fils Léonard sont d’importants éditeurs de globes aux Pays-Bas au XVIIIe siècle, bénéficiant d’un monopole quasi total dans la première moitié des années 1700. 


Ces deux globes, l’un terrestre et l’autre céleste, de 46 cm de diamètre, datent de 1750. Leur présence est attestée dans les collections des bibliothèques de Charleville-Mézières depuis 1880.

 

Nettoyage et consolidation

Un travail important de nettoyage de surface a été nécessaire afin de retrouver la lisibilité de la cartographie du ciel et de la terre. Tous les fuseaux en papier ont été démontés pour consolider la structure en plâtre qui présentait de profondes cassures. Les nombreuses déchirures et lacunes ont été restaurées puis retouchées à l’aquarelle de façon non-illusionniste en utilisant la technique du trattegio, qui consiste à tracer de fines hachures pour reconstituer l’unité de l’image. Aucune figure du ciel ou tracé cartographique n’ont été redessinés. Ainsi, les altérations ne gênent plus la bonne lecture de ces œuvres et un œil averti sera en mesure de détecter facilement les interventions réalisées.

Pour les admirer 

Au terme de six mois de travail des trois restauratrices et après un revernissage, les globes ont retrouvé leur splendeur et sont retournés à la médiathèque Voyelles où vous pouvez désormais les voir dans l’exposition Globes Story jusqu’au 9 décembre. La restauration est présentée le 4 novembre en présence des restauratrices. 

 

Publié le

Voir aussi