Feuillet du livre d'heures peint par Jean Fouquet pour Étienne Chevalier (détail) -  - BnF, département des Manuscrits
Maintenant

Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

Until

Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Feuillet du livre d'heures peint par Jean Fouquet pour Étienne Chevalier (détail) - - BnF, département des Manuscrits

Sous le règne de Charles VII, l’art connaît un extraordinaire renouveau artistique. Organisée avec la collaboration de la BnF, l’exposition Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), présentée au musée de Cluny met en lumière ce moment charnière de l’histoire de l’art. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries, dont 47 œuvres prêtées par la BnF.

À partir des années 1420, pendant la guerre de Cent Ans, le royaume de France connaît de profondes mutations politiques et artistiques. Dans le nord du royaume, occupé par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent. Quand le dauphin Charles parvient à reconquérir son trône, grâce à Jeanne d’Arc notamment, puis son royaume, les conditions d’un renouveau sont réunies. De grands commanditaires, comme Jacques Cœur, font appel à une nouvelle génération d’artistes. Ces derniers se convertissent au réalisme à la flamande, qualifié d’ars nova, en plein essor notamment avec Jan van Eyck, tandis qu’à travers l’influence italienne, ils s’imprègnent de l’héritage antique développé par des artistes comme Filippo Brunelleschi, Donatello ou Giovanni Bellini. La création artistique entre en rupture progressive avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité, prémices de la Renaissance.

Après une première partie de contextualisation historique, l’exposition montre la diversité des arts dans les principaux foyers géographiques, souvent associés à de grandes figures de commanditaires. Dans une troisième et dernière section, le parcours autorise une analyse des spécificités de cet art en France, entre ars nova bourguignon et flamand, et innovations italiennes. Un chapitre essentiel est consacré à la Provence et au rôle de René d’Anjou, commanditaire et introducteur de l’art septentrional, en évoquant, entre autres, la figure de l’artiste Barthélemy d’Eyck.

Commissariat

  • Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly
  • Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des Manuscrits médiévaux
  • Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques
  • Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale (commissariat général)

Informations pratiques

DATES

Pictogramme horaires

Du 12 mars au 16 juin 2024

Accès

Pictogramme acces

Musée de Cluny
28, rue du Sommerard - 75005 Paris