3e saison musicale européenne de la BnF -  - © BnF
Maintenant

Troisième saison musicale européenne de la BnF & de Radio France

Révélations ! Compositrices d’hier et d’aujourd’hui

Until
3e saison musicale européenne de la BnF - - © BnF

Pour leur troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Plus d’une vingtaine de concerts révèlent les œuvres de ces artistes, célèbres ou oubliées, dont les manuscrits autographes sont conservés au département de la Musique.

Après une première saison musicale européenne inaugurée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne début 2022, suivie d’une deuxième saison consacrée à l’Europe Centrale, la BnF et les formations musicales de Radio France, en partenariat avec France Musique, poursuivent leur exploration des relations culturelles croisées entre la France et les pays de l’Union européenne. Elles proposent cette année de mettre en lumière les œuvres de dix-huit compositrices du XVIIe au XXIe siècle, à travers une riche programmation combinant musique lyrique, symphonique et musique de chambre.

La série « Portraits de compositrices » a été conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers, sa directrice Héloïse Luzzati, et la musicologue-pianiste Anne de Fornel ; elle constitue l’aboutissement d’un travail de recherche musicologique qui repose sur l’exploration des collections de la BnF afin de mettre en lumière des œuvres rares, souvent inédites, parfois totalement inconnues.

La saison se décline sur les différents sites de la BnF mais aussi à la Maison de la radio et de la musique et à la Philharmonie de Paris au travers de concerts symphoniques des formations musicales de Radio France.


Saison musicale organisée avec Radio France, conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites ; en partenariat avec France Musique, Yamaha et Nebout & Hamm, et avec le soutien du ministère de la Culture ainsi que de l’Ambassade de la République tchèque à Paris, de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, de la Représentation permanente de la République de Pologne auprès de l’OCDE, de l’Ambassade de Roumanie en France, de l’Ambassade de la République slovaque et de l’Institut slovaque de Paris