Collections et services

Patrimoines partagés

Les sites de la collection « patrimoines partagés » illustrent les liens unissant la France, à travers les collections de sa bibliothèque nationale, à l’ensemble du monde.

 

Constitué d’ensembles thématiques complémentaires, ils permettent d’avoir accès à des documents dispersés entre les différents pays et institutions partenaires. Cet héritage commun, contextualisé grâce à des contributions de scientifiques français et étrangers de haut niveau, peut ainsi devenir le terreau de recherches croisées.

Bibliothèques d’Orient

 

Bibliothèques d’Orient a pour ambition de sauvegarder et valoriser un patrimoine documentaire exceptionnel en réunissant des collections uniques conservées à la BnF et dans huit bibliothèques patrimoniales et de recherche du Caire et d’Alexandrie, de Jérusalem, Beyrouth et Istanbul. Présentées à travers des rubriques thématiques, les collections ainsi réunies témoignent des interactions entre les pays de la Méditerranée orientale et la France depuis plusieurs siècles, l’accent est mis sur la période 1798-1945.

Ce site est trilingue : français, arabe et anglais.

En savoir plus

Bibliothèques d’Orient

Télécharger

Dossier de presse [fichier .pdf – 720 Ko – 08/09/17 – 11 p.]

France-Chine

 

Le site France-Chine a pour ambition de rendre compte des interactions historiques, culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine à partir des collections de la BnF, de la Bibliothèque nationale de Chine (BnC) et de bibliothèques françaises et étrangères. Les documents numérisés et les contenus éditoriaux bilingues qui les contextualisent couvrent la période allant du XVIe siècle jusqu’en 1945, à travers six rubriques thématiques. Cette bibliothèque numérique est le résultat d’un partenariat entre la BnF, la BnC, la Bibliothèque Diplomatique Numérique et la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ce site est disponible en français et chinois.

Télécharger

Dossier de presse [fichier .pdf – 1288 Ko – 17/01/19 – 16 p.]

France-Pologne

 

L’existence d’un vaste ensemble de documents, illustrant les dimensions à la fois politiques, économiques, culturelles et scientifiques des relations franco-polonaises à travers les siècles témoigne de la richesse et la constance de ces relations. Aujourd’hui dispersé entre de multiples institutions culturelles des deux pays, ce patrimoine permet de retracer une histoire commune. La BnF et la Bibliothèque nationale de Pologne sont à l’origine du site bilingue France-Pologne dont l’objet est d’illustrer les relations franco-polonaises de la Renaissance à la Seconde guerre mondiale. Réalisée par une équipe scientifique, la sélection documentaire est présentée de manière hiérarchisée sous forme de grandes thématiques.

Télécharger

Dossier de presse [fichier .pdf – 1196 Ko – 24/01/18 – 9 p.]

France-Brésil

 

La bibliothèque numérique France-Brésil donne à découvrir la fascination du Brésil dans l’imaginaire français, ainsi que les influences mutuelles entre les deux pays, du début du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle. L’exploration de ce dialogue se fait au gré des récits de voyage et des missions artistiques. Elle réunit des collections de la Bibliothèque nationale du Brésil et de la BnF.

Ce site est disponible en français et portugais.

Télécharger

France-Japon

 

Ouvert en décembre 2014, ce site célèbre le 90e anniversaire du partenariat culturel entre la France et le Japon symbolisé par la fondation de la Maison franco-japonaise de Tokyo, première institution culturelle française au Japon, en 1924. Le site France-Japon rassemble l’ensemble des ressources documentaires de la BnF relatives aux relations franco-japonaises. Récit thématique et parcours en images vous proposent des documents rares ou plus connus : estampes japonaises, albums japonistes, photographies.

vendredi 15 février 2019

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Courriel : heritage.dri@bnf.fr

Partagez