Patrimoines Partagés

La collection Patrimoines Partagés réunit un ensemble de bibliothèques numériques constituées par la BnF. Elle retrace la richesse des relations entretenues entre la France et le monde au fil des siècles et met en lumière l’histoire de France dans sa dimension globale. Cette collection s’enrichit régulièrement de nouveaux partenaires et horizons et témoigne de la profondeur et de la diversité des collections étrangères de la BnF.

Qu’est-ce que Patrimoines Partagés ?

Patrimoines Partagés est une collection visant à sauvegarder numériquement, diffuser et faire dialoguer des sources documentaires provenant de fonds complémentaires, dispersés à travers le monde. Cette collection entend favoriser les partenariats nationaux et internationaux entre bibliothèques, institutions culturelles et communautés de chercheurs pour la valorisation et la médiation numérique d’un patrimoine d’intérêt universel tout en lui garantissant une conservation pérenne.
La BnF travaille de concert avec ses nombreux partenaires afin de mettre en place des bibliothèques numériques et de témoigner de l’histoire de la France dans une perspective internationale.
Chaque bibliothèque numérique traite des échanges entre la France et un pays ou une zone géographique, rendant ainsi compte de la diversité et de la richesse de ces échanges et des interactions qui en résultent. Répartis en rubriques et en sous-rubriques thématiques, les documents présentés, sont accompagnés d’articles rédigés par des chercheurs et spécialistes reconnus, afin de présenter les objets numériques exposés dans leur contexte.
Les sites de la collection Patrimoines Partagés s’appuient sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
La collection Patrimoines Partagés comprend déjà cinq bibliothèques numériques accessibles en ligne. Ces bibliothèques sont amenées à s’enrichir au gré de nouveaux documents et partenaires.

Quelles bibliothèques numériques ?

La BnF et la Bibliothèque nationale de Pologne sont à l’origine du site France-Pologne dont l’objet est d’illustrer les relations entre les deux pays de la Renaissance à la Seconde guerre mondiale. Cette bibliothèque numérique dresse le tableau d’une histoire commune marquée par les migrations, à travers plus d’un millier de documents répartis en quatre rubriques et commentés par une équipe scientifique franco-polonaise de haut niveau.
Ce site est disponible en français et polonais.
Bibliothèques d’Orient a pour ambition de sauvegarder et valoriser un patrimoine documentaire exceptionnel en réunissant des collections uniques conservées à la BnF et dans huit bibliothèques patrimoniales et de recherche du Proche et Moyen-Orient. Ce projet a également été l’occasion pour la BnF de s’engager pour la préservation de documents rares et menacés de destruction conservés dans la région.
Présentées à travers sept rubriques thématiques, les collections ainsi réunies témoignent des interactions entre la Méditerranée orientale et la France depuis plusieurs siècles, avec un accent mis sur la période 1798-1945.
Ce site est disponible en français, arabe et anglais.

Le site France-Chine a pour ambition de rendre compte des interactions historiques, culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine à partir des collections de la BnF, de la Bibliothèque nationale de Chine (BnC) et de bibliothèques françaises et étrangères. Les documents numérisés et les contenus éditoriaux bilingues qui les contextualisent couvrent la période allant du XVIe siècle jusqu’en 1945, à travers six rubriques thématiques. Cette bibliothèque numérique est le résultat d’un partenariat entre la BnF, la BnC, la Bibliothèque Diplomatique Numérique et la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ce site est disponible en français et chinois.

La bibliothèque numérique France-Brésil donne à découvrir la fascination du Brésil dans l’imaginaire français, ainsi que les influences mutuelles entre les deux pays, du début du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle. L’exploration de ce dialogue se fait au gré des récits de voyage et des missions artistiques. Elle réunit des collections de la Bibliothèque nationale du Brésil et de la BnF.
Ce site est disponible en français et portugais.
Ouvert en décembre 2014, ce site célèbre le 90e anniversaire du partenariat culturel entre la France et le Japon symbolisé par la fondation de la Maison franco-japonaise de Tokyo, première institution culturelle française au Japon, en 1924. « France-Japon, une rencontre, 1850-1914 » rassemble l’ensemble des ressources documentaires de la BnF relatives aux relations franco-japonaises. Récit thématique et parcours en images vous proposent des documents rares ou plus connus : estampes japonaises, albums japonistes, photographies.
La Bibliothèque nationale de la Diète, l’homologue japonais de la BnF, propose une exposition virtuelle complémentaire nommée « La France et le Japon moderne : aspirations, rencontres et échanges ».
La collection Patrimoines Partagés a vocation à s’étoffer. Deux nouvelles bibliothèques numériques sont en projet pour une mise en ligne en 2019 :
  • La France aux Amériques
  • France-Vietnam

Contribuer à Patrimoines Partagés

Des projets internationaux d’une telle ampleur résultent avant tout d’un travail de collaboration. La BnF œuvre aux côtés de plusieurs dizaines d’institutions françaises et étrangères qui viennent apporter leur soutien, leur expertise et leur fonds documentaire à la collection.

La BnF est attentive à associer de nouveaux partenaires souhaitant contribuer à l’enrichissement des bibliothèques numériques. Qu’il s’agisse d’institutions ou de spécialistes, Patrimoines Partagés offre l’opportunité d’œuvrer pour le rayonnement d’un héritage commun.

Patrimoines Partagés a déjà bénéficié des compétences de spécialistes étrangers, accueillis par la BnF dans le cadre du programme Profession Culture, tant pour la sélection des documents que pour la rédaction des contributions éditoriales. La collaboration avec des chercheurs, conservateurs et universitaires est un élément indispensable pour garantir la qualité de la collection.

Pour plus de renseignements sur la collection et les moyens d’y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse heritage.dri@bnf.fr.

Mécénat

La collection Patrimoines Partagés et chacune des bibliothèques numériques qui la composent, constituent des projets ambitieux impliquant de nombreux acteurs. Ce projet est un moyen d‘agir pour la restauration, la sauvegarde et la diffusion au plus grand nombre du patrimoine. Dans ce cadre, le mécénat permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, à commencer par le développement des différents sites. Il permet également de faire connaître les bibliothèques numériques auprès d’un plus large public à travers l’organisation d’événements et de campagnes de diffusion.

Contact

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr