Délégation aux Relations Internationales - Héritage
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Bibliothèques d’Orient est une bibliothèque numérique collaborative trilingue (français - arabe - anglais) qui rassemble près de 10 000 documents remarquables, reflétant la richesse du patrimoine documentaire d’une région à l’histoire plurimillénaire. Par le croisement des savoirs et des regards proposés par 80 spécialistes internationaux, le site offre un espace d’interprétation et de recherche. Il éclaire par ses sources toute la complexité d’une zone géographique couvrant le Levant étendu à l’Irak et à l’Arabie Pétrée, de 1798 à 1945.
Bibliothèques d’Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et de Plastic Omnium.
La BnF et la Bibliothèque nationale de Pologne sont à l’origine de la bibliothèque numérique France-Pologne dont l’objet est d’illustrer les relations entre les deux pays de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Cette bibliothèque numérique dresse le tableau d’une histoire commune marquée par les migrations, à travers plus de 4 000 documents répartis en quatre rubriques et commentés par une équipe scientifique franco-polonaise de haut niveau.
France-Pologne est disponible en français et polonais.
La bibliothèque numérique France-Brésil donne à découvrir la fascination du Brésil dans l’imaginaire français, ainsi que les influences mutuelles entre les deux pays, du début du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle. L’exploration de ce dialogue se fait au gré des récits de voyage et des missions artistiques. Elle réunit des collections de la Bibliothèque nationale du Brésil et de la BnF.
France-Brésil est disponible en français et portugais.
La bibliothèque numérique France-Chine a pour ambition de rendre compte des interactions historiques, culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine à partir des collections de la BnF, de la Bibliothèque nationale de Chine (BnC) et de bibliothèques françaises et étrangères. Les documents numérisés et les contenus éditoriaux bilingues qui les contextualisent couvrent la période allant du XVIe siècle jusqu’en 1945, à travers six rubriques thématiques.
France-Chine est disponible en français et chinois.
Ouvert en décembre 2014, ce site célèbre le 90e anniversaire du partenariat culturel entre la France et le Japon symbolisé par la fondation de la Maison franco-japonaise de Tokyo, première institution culturelle française au Japon, en 1924. «France-Japon, une rencontre, 1850-1914» rassemble l’ensemble des ressources documentaires de la BnF relatives aux relations franco-japonaises. Récit thématique et parcours en images vous proposent des documents rares ou plus connus : estampes japonaises, albums japonistes, photographies.
La Bibliothèque nationale de la Diète, l’homologue japonais de la BnF, propose une exposition virtuelle complémentaire nommée «La France et le Japon moderne : aspirations, rencontres et échanges».
Des projets internationaux d’une telle ampleur résultent avant tout d’un travail de collaboration. La BnF œuvre aux côtés de plusieurs dizaines d’institutions françaises et étrangères qui viennent apporter leur soutien, leur expertise et leur fonds documentaire à la collection.
La BnF est attentive à associer de nouveaux partenaires souhaitant contribuer à l’enrichissement des bibliothèques numériques. Qu’il s’agisse d’institutions ou de spécialistes, Patrimoines Partagés offre l’opportunité d’œuvrer pour le rayonnement d’un héritage commun.
Patrimoines Partagés a déjà bénéficié des compétences de spécialistes étrangers, accueillis par la BnF dans le cadre du programme Résidence Culture, tant pour la sélection des documents que pour la rédaction des contributions éditoriales. La collaboration avec des chercheurs, conservateurs et universitaires est un élément indispensable pour garantir la qualité de la collection.
Pour plus de renseignements sur la collection et les moyens d’y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter.
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Téléphone : 33(0) 1 53 79 41 48