data.bnf.fr

Data.bnf.fr agrège une partie des données et ressources de la BnF qui sont disponibles dans plusieurs applications (Catalogue général, Gallica, etc.). Le site poursuit son développement et son accroissement. Ce projet a une très forte visée exploratoire et prospective. Le site web est conçu comme une véritable plate-forme d’expérimentation permettant de mettre au point et de perfectionner un nouvel affichage des données, de nouvelles manières de structurer l’information à partir de nouvelles technologies et à l’aide de formats multiples.

 

Data.bnf.fr met aussi en place de multiples services pour permettre la réutilisation des données (export de données en plusieurs sérialisations, SPARQL-endpoint). En consultant le site vous pourrez naviguer dans des données de la BnF et les exporter.

data.bnf.fr en vidéo

Présentation de Data BnF BnF Durée : 2 min 42 s

Mis en ligne en 2011, data.bnf.fr permet de rendre les ressources de la BnF plus visibles des internautes et plus utiles sur le web. Ce site s’inscrit dans une démarche de la BnF d’ouverture des données et d’adoption des standards du web sémantique.

Une meilleure exposition sur le web

Le projet data.bnf.fr améliore la visibilité des ressources de la BnF, souvent dissimulées dans le web «profond», et signale les documents numériques directement accessibles.

En effet, les pages de data.bnf.fr sont indexables par les moteurs de recherches. Ceux-ci ne référencent pas les données et les métadonnées qui sont cachées dans les bases de données non indexables de la BnF.

 

 

Un pivot entre les ressources

data.bnf.fr regroupe dans des pages HTML sur les auteurs, les œuvres et les thèmes ainsi qu’une sélection de références bibliographiques et de liens à des documents numériques. Cet ensemble de données est issu des différentes bases de la BnF (catalogue général de la BnF, BnF archives et manuscrits, Gallica, archives du web…) et de celles de d’autres institutions fournisseuses de données sur le web (VIAF, Thésaurus W, autorités du Sudoc).

Le site permet donc de valoriser la richesse des fonds de la BnF sur le web et de servir de pivot entre les différentes ressources. Il est au service des autres applications de la BnF. data.bnf.fr permet également de lier les données de la BnF à d’autres jeux de données culturelles ou scientifiques produits par d’autres organisations.

 

Consulter data.bnf.fr

En savoir plus

Utilisation des outils du web sémantique

Le projet data.bnf.fr s’inscrit dans une démarche d’adoption des outils du web sémantique, notamment grâce à l’adoption des normes établies par le W3C (organisme de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web). data.bnf.fr permet donc la diffusion et la réutilisation de données documentées ayant un degré de validité et de pérennité variable.

data.bnf.fr fournit :

  • des URI identifiant des ressources, actionnables et pérennes pour les données validées ;
  • une exposition RDF en « Linked open data » pour les données de data.bnf.fr, disponible pour chaque page (par négociation de contenu) et pour toute la base ;
  • un service SPARQL endpoint pour interroger les données ;
  • plusieurs sérialisations disponibles (J-SON, XML, RDF).

 

Axes d’évolution de data.bnf.fr

data.bnf.fr continue d’évoluer selon plusieurs axes principaux :

  • accroître le site, pour intégrer l’ensemble des données de qualité des catalogues de la BnF ;
  • développer la fonction de pivot entre les ressources des catalogues de la BnF et sur le web ;
  • innover et favoriser l’utilisation innovante des données ouvertes ;
  • reverser des résultats de traitements automatiques des données vers les applications existantes de la BnF ;
  • tester de nouvelles manières de structurer l’information (qu’elle soit vérifiée ou non) et de signifier dans les données des niveaux de qualité divers afin de tester le modèle FRBR sur la totalité des données BnF ;
  • Médiation autour de la réutilisation des données autour de programmes de recherche et de start-up ;
  • expérimenter de nouvelles modalités de visualisation des données à travers une nouvelle interface.

data.bnf.fr dans l’«Open data»

Les données de data.bnf.fr sont disponibles selon la « Licence ouverte » de l’État, utilisée par exemple par data.gouv.fr. La réutilisation et la reproduction des données RDF est libre et gratuite pour tout usage, y compris commercial. Seule une mention d’attribution est nécessaire.

Le projet data.bnf.fr se place ainsi résolument dans l’optique de l’ouverture des données publiques. La BnF confirme ainsi son engagement dans le mouvement d’ouverture des données publiques.

 

La technologie de data.bnf.fr au service d’autres projets

À la Bibliothèque nationale de France

La BnF envisage l’exploitation des technologies et du savoir-faire capitalisés pour ce projet dans d’autres cadres. Une base de reliures remarquables a ainsi été publiée sur le web selon les mêmes principes ; une autre base est consacrée à la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle.

À l’extérieur de la Bibliothèque nationale de France

data.bnf.fr fourni des données à une multitude de réutilisateur – identifiés ou non. Les données peuvent être récupérées dans le cadre de projets de recherche, de création de prototypes d’application, d’enrichissement d’autres corpus de données, etc.

Il réutilise les données de data.bnf.fr :

CONTACTS