BnF DataLab

Le BnF DataLab est un service à destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF. Ces collections constituent un formidable réservoir de données qu’il est parfois difficile d’appréhender. Afin d’accompagner les chercheurs dans leur exploration de ces gisements, une convention de partenariat a été signée avec la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num.

 

Il s’agit de mettre en commun et de partager les compétences et savoir-faire des équipes de recherche (ingénieurs et chercheurs permanents d’Huma-Num, chercheurs invités, personnels de la BnF…) pour proposer aux chercheurs travaillant sur les collections numériques, des outils, des environnements, des accompagnements adaptés aux différentes étapes de leurs projets numériques (constitution de corpus, traitements et analyses, valorisation, préservation des données…).

 

Cette collaboration permettra d’encourager l’effort de recherche sur des thématiques numériques innovantes et de faire émerger des projets dans un environnement de recherche adapté.