Portail BnF API et jeux de données

Le portail BnF API et jeux de données décrit et documente l’ensemble des API (Application Programming Interface, interface de programmation applicative) qui permettent d’interroger et de récupérer les métadonnées des catalogues (notamment BnF Catalogue général, data.bnf.fr, Gallica) et les collections numérisées de la BnF. Pour faciliter l’accès aux données et leur utilisation, des jeux de données (images et textes, métadonnées, statistiques) sont directement téléchargeables via le portail.

 

Le portail en détail

Par cette publication, la BnF poursuit sa stratégie d’ouverture des données affirmée par l’adoption en 2014 de la Licence ouverte  pour l’ensemble de ses métadonnées, en structurant l’ensemble de son offre de diffusion de données.

Il s’agit de simplifier l’accès à ces données et susciter de nouveaux usages auprès de publics professionnels diversifiés : acteurs de la culture et de la chaîne du livre, entrepreneurs à la recherche de nouveaux services innovants, chercheurs en humanités numériques, développeurs en quête de données pour entraîner leurs algorithmes.

Chaque API ou jeu de données dispose d’une page de description qui rend compte du contenu des données, donne une documentation technique, et apporte des précisions sur les droits d’utilisation et un accès direct aux données.

Les conditions d’utilisation des données décrites et accessibles sur le portail BnF API et jeux de données sont différentes selon qu’il s’agit de métadonnées (Licence ouverte de l’État) ou de documents numérisés (conditions d’utilisation de Gallica).

Les métadonnées sont ainsi mises à disposition gratuitement, pour tout type de réutilisation, y compris commerciale, avec obligation de citation de la source. Il s’agit de promouvoir l’usage de données de référence et de qualité, sur le web, à des fins de mutualisation, de coopération et d’interopérabilité juridique, tout en permettant le suivi de ces réutilisations.

Les documents de la bibliothèque numérique sont pour la plupart des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite à condition de citer la source des contenus. La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l’objet d’une licence.

Pour certaines API et jeux de données fournis par des partenaires, des conditions d’utilisation spécifiques peuvent s’appliquer.

Sur chaque page décrivant une API ou un jeu de données, la fiche technique précise la licence d’utilisation des données concernées.
 

Consulter le portail BnF API