
- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
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Le Cabinet des Estampes est constitué en 1667 avec l’acquisition de 120 000 gravures rassemblées par Michel de Marolles. Il devient l’un des départements de la Bibliothèque du roi en 1720.
Les fonds s’accroissent régulièrement de prestigieuses collections : Nicolas Clément (1712, 18 000 portraits), Béringhen (1731, 90 000 estampes), Roger de Gaignières (1716, dessins de topographie), Lallemant de Betz (1753, 13 550 portraits et vues de topographie).
Dès la seconde moitié du 17e siècle, les collections s’enrichissent encore grâce à l’obligation de dépôt à la Bibliothèque du Roi, étendue aux images imprimées.
En 1750, Hugues-Adrien Joly, « garde des planches gravées et estampes » organise la collection selon des principes valant encore aujourd’hui.
Les confiscations révolutionnaires font entrer les collections chinoises du ministre Bertin, des fonds de congrégations religieuses (Abbaye de Saint-Victor, Jésuites de Cologne), les collections personnelles du Roi, de la Reine, de Monsieur, de Madame Victoire et de nombreux émigrés.
Aux 19e et 20e siècles, les accroissements continuent à un rythme soutenu :
À partir de 1851, les photographes commencent à faire spontanément le dépôt de leur production (le dépôt légal de la photographie n’est institué qu’en 1925) : atelier Nadar (1949), Rogi André (1970), archives des Séeberger (1976, complétées en 2008), atelier Disdéri (1990)…
Depuis 1946, le département est installé sur le site Richelieu de la BnF.
Le département des Estampes et de la photographie collecte selon un volume annuel d’environ 25 000 pièces :
Les collections d’estampes, constituées à partir du XVIIe siècle, réunissent des œuvres de graveurs français et étrangers, anciens et contemporains : Dürer, Callot, Rembrandt, Goya, Hokusaï, Picasso, Jim Dine, etc.
Au XIXe siècle, les œuvres de photographes font leur entrée dans le département : fonds d’ateliers ou d’agences de presse, ils témoignent de l’histoire de la photographie et de ses pratiques : y figurent Nadar, Le Gray, Disdéri, Cartier-Bresson, Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Manuel Alvarez-Bravo… On y trouve aussi tous les types de supports de diffusion de la photographie artistique et documentaire : livres illustrés, cartes postales, etc.
Les affiches sont collectées majoritairement par dépôt légal. Elles peuvent être anonymes ou réalisées par des artistes de renom, comme Toulouse-Lautrec, Mucha, Cassandre.
Le département offre également un important fonds documentaire sur les techniques, les évolutions historiques et artistiques de l’estampe, la photographie, l’affiche et l’imagerie.
Le département enrichit ses collections essentiellement grâce au dépôt légal mais aussi par acquisitions, dons, dations et legs.
Un atelier interne au département assure la restauration des collections. Il constitue un pôle d’excellence pour la restauration en arts graphique et photographique.
Le département des Estampes et de la photographie participe aux expositions de la BnF et des grandes institutions internationales, en présentant ses chefs d’œuvres et ses fonds. L’atelier de restauration ainsi qu’un atelier d’encadrement prennent en charge la préparation des pièces exposées.
Depuis 2007, 800 000 images du département des Estampes ont été numérisés dans Gallica. Parmi celles-ci : les collections Hennin et de Vinck sur l’histoire de France, les œuvres des maîtres de l’estampe (Dürer, Schongauer, Redon, Pissarro…), les collections de photographies (Atget), d’affiches (Mucha, Chéret, Steinlein), de dessins d’architectes (Boullée, Lequeu, Labrouste) ou encore de photographies d’agences de presse, (ROL, Meurisse, Safara), d’images d’Epinal, de papiers peints d’époque révolutionnaire, de cartes à jouer…
Le département des Estampes et de la photographie :
En soutien à la filière presse, la BnF met en œuvre une grande commande photographique destinée aux photojournalistes.
À l’occasion de l’exposition Manuscrits de l’extrême, le département des Estampes et de la photographie a présenté plusieurs dessins réalisés par des enfants de la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » à Izieu entre 1943 et 1944.
Téléphone : 01.53.79.83.80
Directrice du département des Estampes et de la photographie
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Adjointe à la directrice du département des Estampes et de la photographie
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