Préparer sa visite au département des Estampes et de la photographie

Durant la seconde partie du chantier de rénovation du site Richelieu, le département vous accueille dans la salle Labrouste (salle de lecture de la bibliothèque de l’INHA). La salle de lecture du département des Estampes et de la photographie est accessible à tout titulaire d’un titre d’accès recherche.
Vous trouverez sur cette page les informations indispensables à la préparation de votre visite.
 
Fermeture de la salle de lecture

Du lundi 28 mars au mardi 17 mai, communication exceptionnelle sur rendez-vous en salle Labrouste (espace de consultation des Estampes). À noter : la Réserve des Estampes sera totalement fermée.
Du mercredi 18 mai au samedi 18 juin, communication normale en salle Labrouste (espace de consultation des Estampes). À noter : la Réserve des Estampes sera ouverte sur rendez-vous aux horaires habituels.


Le lundi 19 septembre 2022 ouverture de la salle partagée Estampes et Cartes et plans.

Ces dates sont susceptibles de modifications en fonction de l’avancement des transferts.
À titre exceptionnel, les lecteurs ayant un besoin impératif de consulter un document original pourront être accueillis sur rendez-vous, dans une salle de lecture, sous réserve que les documents soient accessibles.
 
L’ensemble du site Richelieu sera inaccessible du 19 juin au 18 septembre 2022 inclus.

 

Consultation des documents

La plupart des documents se trouvent dans le Fonds général, conservé en magasins : vous devrez effectuer sur place une demande de consultation.

Les documents les plus précieux, conservés dans la réserve du département, vous seront communiqués dans un espace dédié.

Vous pouvez également consulter un ensemble de 2300 usuels en accès direct, classés par grand domaine : dessin / graphisme / affiche / gravure /photographie.

Enfin, la consultation des grands formats s’effectue en magasin, sur rendez-vous. 

 

Adresse

Site Richelieu
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Tél. : 33 (0)1 53 79 83 80

Courriel : estampes-photographie@bnf.fr

 

Horaires

Salle de lecture : du lundi au samedi de 10h à 18h.

Espace de consultation de la réserve : les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 13h. Il est vivement conseillé aux lecteurs de préparer leur visite en adressant un courriel à l’adresse reserve-estampe-photographie@bnf.fr

Communication des grands formats : la communication des pièces de grand format s’effectue les mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30. Il est nécessaire de prendre rendez-vous  au préalable à l’adresse : estampes-photographie@bnf.fr .

Attention : En raison de la situation sanitaire, nous sommes contraints d’interrompre la consultation des grands formats en magasin jusqu’en septembre 2022. La prise de rendez-vous est actuellement suspendue.

Jours de fermeture

  • 31 décembre et 1er janvier
  • dimanche et lundi de Pâques
  • 1er et 8 mai
  • jeudi de l’Ascension
  • dimanche et lundi de Pentecôte
  • 14 juillet
  • 15 août
  • 1er et 11 novembre
  • 24 et 25 décembre
Attention : Afin de préparer la réouverture complète du site Richelieu, la salle de lecture du département sera fermée du du 28 mars au 17 mai 2022. Une consultation de certains documents sur demande motivée à l’adresse estampes-photographie@bnf.fr pourra avoir lieu à titre exceptionnel. La Réserve sera inaccessible.  

Mode d’emploi de la salle de lecture

Demande de communication

Pour effectuer une demande de communication : le bouton « Réserver » du Catalogue général, en salle de lecture et le jour même uniquement. Les bulletins de communication sont relevés à heure fixe.

Relève des bulletins de communication
Fonds général 10h30, 11h15, 12h,  12h45, 13h30, 14h15, 15h, 15h45, 16h30.
Réserve 10h15, 10h45, 11h15, 11h50

Prendre un rendez-vous

Règlement et services proposés

  • Photographie des documents : pour un usage privé, la photographie des documents avec un appareil personnel est autorisée, sans flash et si l’état et le statut juridique des documents le permettent : se renseigner en banque de salle.
  • Accès à Internet, aux catalogues informatisés et aux bases de données en ligne sur les ordinateurs personnels par connexion filaire, ou depuis les postes en salle de lecture.
  • Seul l’usage du crayon à papier est autorisé. Les effets personnels doivent être déposés dans les casiers situés dans le hall d’accueil.
  • Boisson ou nourriture doivent être consommées à l’extérieur de la salle.
  • Les téléphones portables doivent être en mode silencieux.
 
 
Documents communicables en différé ou incommunicables
 
Dans le cadre de la rénovation de Richelieu, une partie des collections a été transférée sur d’autres sites de la Bibliothèque. La plupart de ces documents restent cependant communicables.
 
 

Contacts