La coopération avec les territoires
Dans le cadre du PAPE, la BnF a aidé nombre de bibliothèques des territoires à mener des opérations de rétroconversion de leurs fonds anciens, locaux ou spécialisés, en les formant et en les soutenant financièrement. Les fonds rétroconvertis sont ensuite signalés dans le catalogue de la bibliothèque municipale, et dans la base Patrimoine et le Catalogue Général des Manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France piloté par la BnF.
Le Catalogue collectif de France, grâce à sa recherche cartographique, permet d’accéder par villes, départements et régions aux notices et fonds des institutions de conservation.

Dans le cadre du développement de la coopération numérique, la BnF favorise la numérisation de collections complémentaires des siennes avec l’objectif de constituer des corpus les plus exhaustifs possibles qui alimentent Gallica, bibliothèque numérique à dimension collective. Elle établit des programmes de numérisation concertée, concernant essentiellement des imprimés s’il s’agit de programmes thématiques et régionaux, mais aussi des documents à haute valeur patrimoniale sur tout type de support. La BnF propose aux établissements partenaires un enrichissement mutuel des bibliothèques numériques grâce au protocole d’interopérabilité OAI-PMH, c’est-à-dire le renforcement de la visibilité de leurs documents patrimoniaux numérisés par leur référencement dans Gallica et dans Europeana, ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des ressources numériques libres de droits de Gallica pouvant être sélectionnées par intérêt régional ou thématique.
Gallica, quant à elle, donne aujourd’hui accès à 270 000 documents de partenaires, dont 230 000 documents apportés par 219 partenaires des territoires, majoritairement des sociétés savantes.
Quatre bibliothèques de grandes villes ou de métropoles (Rouen, Toulouse, Pau, Le Havre) ont choisi Gallica marque blanche pour la diffusion de leur patrimoine numérisé. Plusieurs autres ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif.
Dans le domaine de l’action culturelle, la BnF se déplace et déplace ses collections patrimoniales en région, à travers :
- une offre en éducation artistique et culturelle,
- des prêts d’œuvres pour des expositions en région, notamment dans le cadre des programmes « Dans les collections de la BnF » et « Culture près de chez vous ».
©La mer terreur et fascination, exposition organisée d’octobre 2004-janvier 2005 à la BnF, et de mai à juillet 2005 au Quartz de Brest.
La coopération avec l’outremer
La coopération avec les partenaires d’outremer s’organisent autour de différents axes :
- Le dépôt légal imprimeur, avec 5 bibliothèques de dépôt légal imprimeur (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Nouvelle Calédonie), dont 2 donnent accès à distance aux archives de l’internet de la BnF,
- La valorisation numérique du patrimoine, à travers des programmes de numérisation et l’optimisation de la diffusion numérique.
La coopération numérique est depuis 2009 particulièrement active dans le cadre du pôle associé inter-régional Antilles-Guyane (Universités des Antilles et de la Guyane, directions des affaires culturelles de Martinique, Guadeloupe et Guyane).
Le programme de numérisation concertée Caraïbe-Amazonie a permis de numériser 1 800 titres (400 000 pages) sur des thématiques variées, à partir de collections de partenaires ultramarins et métropolitains (14 partenaires territoriaux et universitaires, dont 5 en outremer et 9 en métropole). Les documents numérisés sont accessibles à la fois sur Gallica et sur Manioc, la bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyane pilotée par l’Université des Antilles.
Des initiatives de même nature sont espérées dans les autres régions ultramarines.