Utiliser des ordinateurs et internet à la BnF

Lectrice sur le site François-Mitterrand - © Emmanuel Nguyen Ngoc/ BnF

Présentation des bons usages

Utiliser les équipements informatiques de la Bibliothèque

Des ordinateurs sont disponibles dans toutes les salles de lecture de tous les sites.

Ils permettent de consulter :

  • les catalogues de la BnF
  • Gallica intra muros, qui comprend l’intégralité des fonds numérisés de la BnF, de ses partenaires et des documents sous droits
  • internet (et les archives de l’internet en Bibliothèque de recherche)
  • les ressources électroniques (bases de données, livres et périodiques électroniques) auxquelles la BnF est abonnée.
     
Consultation du dépôt légal du web en Bibliothèque de recherche © Guillaume Murat/ BnF

 

Sur ces ordinateurs, vous pouvez aussi utiliser des logiciels de bureautique : Word, Excel, Power point. Vous pouvez ainsi rédiger ou compléter votre CV, préparer un exposé en faisant un diaporama… Vous pourrez enregistrer les fichiers que vous aurez créés sur votre clé USB et les emporter chez vous.

Vous pouvez également brancher vos écouteurs sur la prise casque de l’ordinateur, pour travailler en écoutant de la musique ou pour regarder une conférence.

En Bibliothèque de Recherche à François-Mitterrand, des places de type « Simple avec ordinateur » sont proposées à la réservation. Elles sont compatibles avec la commande de documents des magasins. Elles sont disponibles en salles P, R, S, U, V et W.

En Bibliothèque tous publics à  François-Mitterrand, le studio de création audiovisuelle met à disposition des lecteurs un ensemble de logiciels dans les domaines du son, de la vidéo et du multimédia.
 


Des tablettes pour consulter des jeux vidéo, des livres enrichis et des applications culturelles sont également disponibles en salle A de la Bibliothèque tous publics.
 

Utiliser votre ordinateur portable

Se connecter à internet

Les usagers munis d’un ordinateur portable peuvent se connecter à internet via le réseau Wi-Fi « BNF » ou le réseau filaire, après validation de la « Charte du bon usage des équipements informatiques de la BnF ».

Des places sont équipées d’accès à internet via réseau filaire (prise RJ45 ou adaptateur USB/Ethernet) dans les salles de lecture suivantes :

  • site François-Mitterrand, en Bibliothèque tous publics et en Bibliothèque de recherche
  • site Richelieu, dans la salle des départements des Arts du spectacle et des Manuscrits 
  • à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Il vous suffit de brancher votre ordinateur sur la prise Ethernet, de lancer votre navigateur et d’accepter la Charte.

En Bibliothèque tous publics, il est préférable de se munir d’un câble Ethernet.

Dans le respect des normes sanitaires concernant les émissions d’ondes électromagnétiques, certains espaces n’ont pas été équipés de bornes. Il s’agit, sur le site François-Mitterrand :

  • des espaces situés dans le renfoncement des salles D et J, ainsi qu’en mezzanine des salles C, D, J et G, en Bibliothèque tous publics
  • des salles T, X et Y en Bibliothèque de recherche

Accéder aux ressources numériques de la BnF (AVEC)

Si vous êtes titulaires d’un titre d’accès aux salles de lecture pour la Bibliothèque tous public ou d’un Pass Recherche pour la Bibliothèque de recherche, vous pouvez consulter une grande partie des ressources numériques de la BnF sur votre ordinateur portable connecté en filaire en vous rendant sur le portail AVEC.

Le portail numérique AVEC (Avec Votre Équipement de Communication) vous permet d’accéder sur votre ordinateur portable à l’ensemble des documents numériques disponibles en Bibliothèque de recherche, y compris sous droits :

  • Gallica intra muros ( qui comprend l’intégralité des fonds numérisés de la BnF, de ses partenaires et des documents sous droits)
  • les archives de l’internet (l’internet français archivé de 1996 à aujourd’hui).
  • les ressources électroniques auxquelles la BnF est abonnée : bases de données, périodiques électroniques, livres numériques (à l’exception de quelques bases de données protégées)

L’accès aux documents sous droits nécessite le téléchargement préalable d’un logiciel gratuit lors de la première connexion.

Pour accéder au portail numérique AVEC, connectez-vous à internet via le réseau filaire puis au site (accessible uniquement en salles de lecture).