Location d'espaces et tournages

La Bibliothèque nationale de France riche de presque 700 ans d’histoire, peut vous accueillir à Paris sur quatre sites marquant chacun un aspect du patrimoine français, offrant ainsi des cadres uniques et prestigieux pour vos réceptions. La BnF vous offre la possibilité d’organiser vos événements en mettant à votre disposition des espaces de la bibliothèque pour des manifestations privées: conférences, séminaires, dîners, cocktails ou encore un accès privatif aux expositions temporaires. L’équipe de location d’espaces est là pour vous guider et vous proposer un service et une offre personnalisés.

Location d’espaces

François-Mitterrand

Ce site accueille chaque année des milliers de lecteurs et visiteurs dans ses espaces. Venez y organiser vos séminaires, conférences, cocktails ou dîners. Nos auditoriums peuvent accueillir 200 et 350 personnes chacun, le Belvédère jusqu’à 400 personnes et nos deux halls jusqu’à 800 personnes en cocktail ou 350 personnes en dîner assis.

 

Richelieu

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Le site Richelieu peut accueillir vos invités pour une visite du site et de ses espaces emblématiques: la salle Labrouste, le vestibule Labrouste et le salon d’honneur.


Actuellement, une partie du site est en travaux mais vous pouvez toujours y organiser des cocktails, des dîners assis et des défilés de mode.


Arsenal

Idéalement placée au cœur de Paris, la Bibliothèque de l’Arsenal accueille des cocktails, dîners et visites privées. Les collections uniques et les salons où Victor Hugo, Alexandre Dumas et Alfred de Musset se sont réunis sont mis à votre disposition jusqu’à 80 personnes.

 


Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier

Située au sein de l’Opéra Garnier, la Bibliothèque Musée de l’Opéra peut accueillir vos cocktails de prestige. La galerie du Musée et des expositions temporaires pourront être privatisées pour vos invités, jusqu’à 60 personnes.

Téléchargez la plaquette de présentation des espaces de privatisation et événementiel 

Télécharger les tarifs de privatisation

 

Contacts location d'espaces

Pauline Denis

Chargée de location d'espaces et d'événements

Téléphone : 33 (0)1 53 79 51 44

pauline.denis@bnf.fr

Tournages et prises de vues photographiques

Films

Vous souhaitez filmer ou photographier les sites de la Bibliothèque nationale de France (François-Mitterrand, Richelieu, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque-musée de l’Opéra, Centre technique CTBnF).

Vous souhaitez filmer les collections de la BnF : liste des contacts ci-dessous

Photographie

Une autorisation est nécessaire et pour tous les sites de la BnF, un droit de filmer ou de photographier est fixé, dont le montant varie en fonction de l’utilisation faite des images.

Cependant, les prises de vue réalisées à usage strictement privé (sans aucune utilisation professionnelle ou commerciale), ne donnent pas lieu à tarification.

Attention :

Le bâtiment du site François-Mitterrand est soumis à l’autorisation préalable de reproduction ou de représentation délivrées par la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP) dont la BnF et l’architecte-auteur Dominique Perrault sont adhérents. Un barême pour le droit d’auteur sera appliqué en fonction de l’utilisation des images.

Contacts films

Contacts photographies