Gallica et les différents dispositifs

La BnF s’est investie depuis 2009 dans une stratégie de coopération numérique. Répondant à de multiples recommandations convergentes, elle apporte depuis quatre ans un soutien marqué à la numérisation des collections patrimoniales françaises. Le dispositif s’inscrit en complément de ceux mis en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
 

Lancée en 1997, Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Gallica reste à ce jour l’une des bibliothèques numériques les plus foisonnantes puisqu’elle présente non seulement une partie des collections de la BnF mais aussi des corpus provenant de plus de 382 institutions francophones (bibliothèques, centres de recherche, sociétés savantes). Fin 2017 elle offrait 4,3 millions de documents numérisés. Près de 3,7 millions de documents sont issus des collections de la BnF et environ 640 000 documents des fonds des partenaires (15%), qu’ils soient directement disponibles dans Gallica ou seulement indexés.
La présence des autres bibliothèques françaises dans Gallica est le fruit de la politique de coopération numérique mise en œuvre par la BnF depuis la fin des années 2000.

L’offre documentaire

L’offre documentaire de Gallica reflète les collections patrimoniales nationales dans toute leur diversité et toute leur richesse.
L’offre documentaire fin 2017 :

  • près de 550 000 monographies en ligne,
  • plus de 2 millions de fascicules de périodiques,
  • 1,2 million d’images,
  • 360 000 objets numérisés - majoritairement des collections de monnaies –,
  • 140 000 cartes et plans,
  • 104 000 manuscrits,
  • 49 000 documents de musique notée,
  • 51 000 documents sonores et,
  • 1 000 vidéos.

Les partenaires de Gallica sont au nombre de 382 : 219 partenaires des territoires, 61 partenaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), 102 autres partenaires dont 20 partenaires étrangers.

 

 

Les objectifs

La BnF propose aux bibliothèques françaises un projet documentaire numérique collectif :

  • Volet 1 : Créer de manière collaborative les ensembles de ressources patrimoniales numérisées les plus vastes et les plus pertinents, au meilleur coût et quels que soient la localisation des collections et le statut des contributeurs, grâce à des programmes coopératifs de numérisation ;
  • Volet 2 : Diffuser et valoriser les ressources numériques produites le plus largement possible et de manière organisée, en favorisant l’enrichissement mutuel des bibliothèques numériques.

L’action collective répond à un enjeu culturel fort :

  • offrir au citoyen un accès aisé au patrimoine national, régional, local ;
  • rendre plus visibles sur Internet la culture et la langue françaises, en atteignant ensemble une masse critique ;
  • proposer à l’étude des sources méconnues et mettre de nouveaux matériaux à la disposition des chercheurs.

Pour réaliser le volet 1 de ce projet collaboratif, la BnF s’est attachée depuis 2009 à favoriser la numérisation du patrimoine écrit des bibliothèques françaises par le biais d’un dispositif de soutien financier incitatif (numérisation subventionnée). A partir de 2011, elle a accru son effort avec des moyens amplifiés, grâce à l’ouverture de son marché de numérisation des imprimés aux collections des bibliothèques françaises pour 30% de la volumétrie globale.

Les contenus numériques produits par ces deux canaux enrichissent quantitativement et qualitativement :

  • Gallica, point d’accès national, à forte visibilité, non seulement aux collections de la BnF, mais aussi à un patrimoine numérique représentatif des bibliothèques et de la culture française ;
  • les bibliothèques numériques et portails des partenaires, qui proposent ainsi une offre de plus en plus étoffée, à même de satisfaire les usages et les attentes de leurs publics.

Les Axes documentaires

Types de documents

La coopération porte sur la numérisation :

  • de documents du domaine public ou dont les droits ont été négociés (comme c’est le cas pour plusieurs titres de revues, certaines publications des sociétés savantes et des académies)
  • des collections d’imprimés des bibliothèques partenaires, de façon à ce que cette action complète l’effort mené par l’établissement pour la numérisation de ses propres collections de livres et de revues et contribue à la mise en ligne d’une part significative du patrimoine imprimé des institutions documentaires françaises ;
  • de documents en français, dans les langues de France, en latin et en allemand (bibliothèques de l’ancienne Alsace-Moselle).

Sont également lancés, de manière plus exceptionnelle, des programmes de numérisation concertée de documents spécialisés, comme par exemple la numérisation des fonds de portulans des bibliothèques françaises, pour compléter la dématérialisation des collections de cartes et atlas portulans de la BnF.

Lettre mensuelle d’information sur Gallica,la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires

 

VOIR AUSSI
  • Gallica marque blanche
    Forte du résultat des années et moyens investis dans la création et l’évolution de sa bibliothèque numérique Gallica, la BnF a souhaité mutualiser les moyens qui ont été alloués au développement de celle-ci et faire ainsi bénéficier ses partenaires de son savoir-faire, en proposant une offre de bibliothèque numérique en marque blanche. Ce dispositif de coopération numérique innovant, reposant sur le partage de l’infrastructure de Gallica, robuste et évolutive, s’adresse aux bibliothèques qui disposent de ressources numériques non en ligne et qui souhaitent les diffuser. Il permet également d’enrichir les collections numériques nationales en intégrant dans Gallica des ressources numérisées par les autres bibliothèques françaises. Il permet également d’enrichir les collections numériques nationales en intégrant dans Gallica des ressources numérisées par les autres bibliothèques françaises.
  • Schéma numérique pour les Bibliothèques (2009)
    Dans le cadre du Conseil national du Livre, la BnF a piloté un groupe « Programmes de numérisation : recensement et concertation » chargé d’élaborer un « Schéma numérique pour les Bibliothèques ». Ce dernier vise à mettre en œuvre les conditions d’une programmation raisonnée des initiatives de numérisation, de manière à éviter les risques de dispersion des ressources publiques et les redondances documentaires. L’opération de numérisation constitue le cœur de tout projet numérique et non pas la finalité. L’intérêt d’un tel projet, dans une optique coopérative, réside en amont dans la sélection conjointe des documents à numériser, mais aussi dans les multiples actions de valorisation en aval (mise en ligne, référencement croisé des collections numérisées via le protocole OAI-PMH, accompagnement éditorial, rédaction d’articles, diffusion auprès des chercheurs…). Pour tout projet numérique, la démarche concertée a un effet démultiplicateur en termes de visibilité, d’usages, de mutualisation des ressources.
  • « Gallica (1997 – 2016) »
    Bertrand, Sophie et Girard, Aline. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 9, p. 48-59. ISSN 1292-8399.
    Gallica n’est pas simplement une interface de mise à disposition de documents patrimoniaux, mais l’une des matérialisations complexes d’une politique de diffusion et de conservation du patrimoine menée par une institution nationale.

Ressources

Gallica marque blanche

FR - PDF - 1.16 Mo

Présentation de Gallica marque blanche

La numérisation concertée de corpus d’imprimés : état des lieux des programmes et des partenaires (décembre 2014)

FR - PDF - 2.01 Mo

Ce rapport présente un état des lieux complet des programmes de numérisation concertée de livres et revues et rassemble les informations disponibles sur les objectifs, l’historique et la conduite des différents programmes.

Les partenaires de Gallica en 2017

FR - PDF - 898.28 Ko

Le réseau des partenaires de Gallica / Le nombre de documents de partenaires diffusés dans Gallica / L’activité de coopération numérique autour de Gallica / La liste des partenaires de Gallica

Guide d’interopérabilité OAI-PMH : pour un référencement des documents numériques dans Gallica

FR - PDF - 185.74 Ko

Les bibliothèques intéressées sont invitées à contacter : gallica@bnf.fr.

 

Contacts

En vidéo : "Pionnières ! – Olympe de Gouges"

Pionnières !, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire BnF Durée : 2 m 29 s