Le musée de la BnF

Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours, et dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles. 
Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert. Vous pouvez y découvrir des manuscrits enluminés tels que le Sacramentaire de Drogon, ou des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Pensées de Pascal ou Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Ces pièces extraordinaires côtoient des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa, des objets et des costumes. 

 

 

  • Grand camée de France

    Le Grand Camée de France, vers 23 apr. J.-C.

    Rome vers 23 apr. J.-C. Camée en sardonyx à 5 couches ; H. 31 cm, L. 26,5 cm
    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

    Le Grand Camée de France, pièce majeure du Trésor de la Sainte-Chapelle constitué au XIIIe siècle par le roi saint Louis autour des reliques de la Passion du Christ, est le plus grand camée que l’Antiquité nous ait légué. C’est également le plus célèbre de la glyptique (art de la gravure sur pierre fine) romaine.

    Malgré une histoire tumultueuse, ce camée a toujours été hautement estimé et ainsi préservé. Mis en gage en 1343 par Philippe VI auprès du pape Clément VI, restitué par Charles V en 1379 à la Sainte-Chapelle, il est déposé sur ordre de Louis XVI au Cabinet des médailles le 1er mai 1791. Volé en 1804, il est retrouvé à Amsterdam, privé de sa monture, fondue, et restitué au Cabinet des médailles en février 1805.

     

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  • Atlas Miller : Brésil
    Atlas Miller : Brésil, 1519 - BnF, département des Cartes et plans

    Lopo Homem – Atlas Miller : Brésil, 1519

    Lopo Homem, cartographe présumé, planche du Brésil de l’Atlas Miller, 1519 – Carte manuscrite enluminée sur vélin
    BnF, département des Cartes et plans

    Fleuron de la cartographie portugaise, l’Atlas Miller, du nom de son dernier possesseur au XIXe siècle, représente le monde connu juste avant la première circumnavigation de Magellan. Moins de 20 ans après que le navigateur portugais Cabral a débarqué sur les côtes brésiliennes, cette carte de la Terra Brasilis entre l’embouchure de l’Amazone et celle du Rio de la Plata montre des Indiens ramassant le bois rouge qui donna son nom au pays.

    Le cartouche relate les impressions des Européens à leur sujet : « Sauvages, très cruels, ils se nourrissent de chair humaine. »

     

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  • Manuscrit d’Histoire de ma vie de Casanova

    Manuscrit d’Histoire de ma vie de Casanova, 1789-1797

    Giacomo Casanova (1725-1798), Histoire de ma vie, 1789-1797 – Manuscrit de la main de l’auteur
    BnF, département des Manuscrits

    Célèbre aventurier devenu à la fin de sa vie bibliothécaire du château de Dux, en Bohême, Casanova a tenté, à partir de 1789, d’échapper à la mélancolie en rédigeant le récit de sa vie, sur près de 3 700 pages.

    Jugé scandaleux et d’ailleurs longtemps censuré, ce manuscrit passa entre les mains de son neveu Carlo Angiolini, qui le céda en 1821 à l’éditeur Brockhaus. L’ouvrage fut par la suite réédité à de nombreuses reprises, mais de façon partielle. Le document échappa aux bombardements de Leipzig en 1943 avant d’être acquis par la Bibliothèque nationale de France en 2007 à la suite d’un classement au titre de trésor national, grâce au soutien d’un mécène anonyme.

    L’entrée dans les collections des mémoires de Casanova a permis de lancer un nouveau projet d’édition, enrichie du commentaire critique des ratures et repentirs qui font de ce manuscrit en tous points exceptionnel un témoignage capital de la vie au XVIIIe siècle, éclairant les codes sociaux, la diplomatie,
    la politique ou les aspects concrets du quotidien comme les voyages. Plus que le récit romancé d’une vie, le manuscrit de Casanova renferme tout un monde disparu.

     

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  • Arthur Rimbaud, par Carjat

    Arthur Rimbaud, par Carjat, 1871

    Étienne Carjat (1828-1906) Arthur Rimbaud, portrait carte de visite ayant appartenu à Paul Claudel, Paris, 1871
    BnF, département des Estampes et de la photographie

    Cette épreuve est rare et précieuse: seuls deux autres originaux du portrait sont connus. Elle est léguée par la sœur de Rimbaud à l’écrivain Paul Claudel. Carjat réalise deux portraits du poète en 1871. Le poète et le photographe appartiennent au cercle des Vilains Bonshommes, qui réunit au début des années 1870 des poètes, tels Verlaine et Mallarmé, des peintres, tel Fantin­Latour, des caricaturistes, tel André Gill. 

     

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Informations pratiques

Horaires

Le mardi (nocturne) :
10 h - 20 h

Du mercredi au dimanche :
10 h - 18 h

Fermé le lundi et les jours fériés
Le musée est ouvert les 8 mai, jeudi de l’Ascension, 1er et 11 novembre.

À noter : en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois, ceci donnant ainsi à voir l’étendue des collections de la BnF. Ces opérations nécessitent par conséquent de fermer ces espaces au public.

Dates de fermeture de la galerie Mazarin : du lundi 4 au vendredi 13 septembre 2023 inclus

Dates de fermeture de la Rotonde : du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2023

Accès

Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

 

Activités en groupe

Réservation obligatoire à visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi, de 9 h à 17 h)

Tarifs

Tarif plein :
Tarif plein - billet couplé avec une exposition :
Tarif réduit - billet couplé avec une exposition :
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Durant la période de fermeture de la galerie Mazarin (du 8 au 17 mai 2023 inclus et du 4 au 13 septembre 2023 inclus – tous les 4 mois), les tarifs d’accès au musée sont diminués à 7 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit), 10 € (tarif couplé avec une exposition) et 7 € (tarif réduit couplé avec une exposition).

 

Visite guidée du musée de la BnF – Réservation

 

Plan du musée

 

Le musée se situe au 1er étage, accessible par ascenseur.

  1. Salle des Colonnes
  2. Cabinet précieux
  3. Salle de Luynes
  4. Salle Barthélemy
  5. Salon Louis XV
  6. Galerie de verre
  7. Rotonde
  8. Galerie Mazarin
  9. Hall Roux-Spitz
  10. Chambre de Mazarin
  11. Salle des conférences | manifestations

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs bénéficient d’un accès prioritaire et gratuit au musée, aux expositions et aux salles de lecture.
Accompagnement depuis l’extérieur, sur rendez-vous, au 01 53 79 37 37 ou à accueil.handicap@bnf.fr

Des dispositifs de visite, accessibles en toute autonomie, sont proposés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif - bornes multimédias, vidéos en LSF, dispositifs de médiation tactiles avec audiodescription - pour découvrir le site patrimonial, le musée et la salle Ovale.

Le compagnon de visite sur téléphone (prêt d’appareil sur demande pour les personnes en situation de handicap) inclut deux parcours dédiés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif, permettant d’accéder à des contenus enrichis sur les espaces architecturaux et les œuvres du musée.

À noter : prêts de matériel et de fauteuil roulant, à l’accueil, sur dépôt d’une pièce d’identité.

Le dispositif Acceo est installé à tous les points d’information à l’intérieur du site.
 

Le musée en chiffres

  • 4500 ans

    séparent l’œuvre la plus ancienne présentée dans la première rotation, une tablette sumérienne avec inscription cunéiforme, de la plus récente, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire illustré par Daniel Buren

  • 1200 m²

    d’espace pour ce nouveau musée en plein cœur de Paris

  • 280 m²

    C’est la surface de la galerie Mazarin, qui regroupe les collections du musée du Moyen Âge à aujourd’hui selon un parcours chronothématique

  • 900

    trésors de l’Antiquité à nos jours, sélectionnés parmi les 40 millions de documents et d’œuvres  conservés à la BnF

  • 18

    bornes de médiation numérique

  • 3

    rotations chaque année, pour mieux découvrir la variété et l’ampleur des collections de la Bibliothèque

 

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La genèse du projet Richelieu – Le parcours muséal

Richelieu – Le parcours muséal BnF Durée : 7 min

Avant même le démarrage du chantier de rénovation du site Richelieu, et pendant toute la durée des travaux, la BnF et le réalisateur Jean-François Roudot du Forum des Images (en coproduction avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture - OPPIC) ont documenté le projet de rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France.

Architectes concepteurs du projet, architectes des monuments historiques, responsables du projet Richelieu pour la BnF, restaurateurs du patrimoine… laissez-vous guider dans cette promenade architecturale et à travers le temps de 2009 à septembre 2022.

Dans cette vidéo, Cheng Pei, chef du projet Richelieu pour la BnF, revient sur l’importance de la mise en valeur des trésors de ce qui a toujours été une bibliothèque-musée installée dans un palais. Vous assisterez au démontage progressif des mezzanines de la salle des colonnes, à la restauration des tableaux du salon Louis XV, à la restitution des couleurs sable d’origine de la galerie Mansart.

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Renseignements et inscriptions

Téléphone : 01 53 79 49 49

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