La numérisation implique un certain nombre d’étapes à la fois logistiques et techniques. Du fait de l’importante volumétrie des documents à numériser, de leur valeur patrimoniale et de leur grande diversité, l’ensemble des opérations de numérisation reposent sur des choix techniques complexes qui sont détaillés dans cette rubrique.
Référentiels de numérisation de la BnF
Ces référentiels ont été réalisés par le service Numérisation dans le but de définir les règles et les recommandations préconisées par la BnF, pour l’ensemble des opérations liées au processus de numérisation.
En savoir plus
Document numérique et métadonnées
En savoir plus
Formats et techniques de numérisation en mode image
La numérisation en mode image continue d’être une priorité à la BnF car elle permet de proposer aux utilisateurs une reproduction fidèle du document original. Dès lors, la structure et l’organisation du document numérique sont traités selon des méthodes précises afin d’en assurer à la fois la communication et la conservation.
En savoir plus
Conversion en mode texte
Certains types de documents gagnent à être diffusés en mode texte, afin de faciliter la recherche au sein des contenus textuels ainsi qu’une meilleure qualité de lecture. Cette valorisation implique plusieurs traitements : océrisation de l’image du document en vue d’un extraire le texte, création de tables de navigation dans le document numérique, et éventuellement conversion des documents sous forme de livres numériques. Tous ces traitements s’appuient sur des formats et des normes en matière de structuration et de diffusion du texte : ALTO, ePub, TEI.
En savoir plus
Contrôle qualité
L’accroissement des volumes numérisés constitue à plusieurs titres une évolution majeure dans les projets de numérisation de la BnF. Cela a notamment entraîné une modification profonde des méthodes de maîtrise de la qualité.
En savoir plus