- Afin de préparer la réouverture complète du site Richelieu, les salles de lecture connaissent des périodes de fermeture.
- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
Département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.
Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.
Actualités
Focus
Entendre le théâtre
Une série de podcasts et des ressources à explorer
Les maquettes de Christian Bérard
La BnF conserve 660 maquettes de Christian Bérard, peintre, illustrateur, costumier et décorateur de théâtre, dont la collaboration avec Louis Jouvet a profondément marqué le paysage artistique français du XXe siècle
Le théâtre, une invention de l'Europe
À l’heure où le rôle et l’avenir de l’Europe font l’objet de nombreuses controverses et où le spectacle vivant subit de plein fouet la crise sanitaire, un nouveau cycle de conférences donne la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine.
L'agenda
Sélection thématique : l'École des femmes de Molière
Sélection thématique : Molière dans la photographie de spectacle
Sélection thématique : le théâtre-baleine de Villerville (1893-1895)
Contacts
Département des Arts du spectacle
Téléphone : 33 (0)1 53 79 43 87