Affiche de l'exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté » - 2024 - © Stéphane Trapier
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Jean-Michel Ribes, un pas de côté

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Affiche de l'exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté » - 2024 - © Stéphane Trapier

L’exposition proposée par la BnF, offre aux visiteurs et aux chercheurs le témoignage d’un homme sans cesse à l’écoute de la société et de la création contemporaine, le tout bouleversé par son humour, et la conception du rire que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. 

L’exposition en bref

Jean-Michel Ribes d’abord acteur, monte dès les années 60 une première troupe, écrit des pièces, les met en scène, rencontre rapidement le succès, réalise des films, puis devient pendant 20 ans l’homme-orchestre de cette vivante salle de spectacle au cœur de Paris, le théâtre du Rond-Point. Ribes est présent dès 1975 au Festival d’Avignon, mettant en scène Dieu le veut, texte dont il est l’auteur, puis à la fin des années 90, où il anime l’événement Texte nu, consacré à promouvoir l’écriture dramatique contemporaine. Ses archives de près de cinquante ans d’activité, sont conservées par le département des Arts du spectacle.

Revendiquant la fantaisie subversive et l’imaginaire, il réalise des films et des séries télévisées, dont les célèbres Merci Bernard et Palace. Ribes construit des amitiés fondatrices et fécondes sur le plan artistique avec Gérard Garouste, Roland Topor et de nombreux comédiens dont Philippe Khorsand, Roland Blanche, Jean-Pierre Bacri, Tonie Marshall ou Gérard Darmon.

Chroniqueur de son époque, il développe des affinités littéraires avec des mouvements et des auteurs qui se jouent des conventions idéologiques et esthétiques. Il revendique ouvertement l’influence de Dada, de l’Oulipo, de Roland Dubillard et de Raymond Queneau. Surprendre, faire réagir le public lui apparaît comme une évidence : « Les gens se dérangent pour venir au théâtre, la moindre des choses c’est qu’on les dérange à notre tour ».

Avec Jean-Michel Ribes, le travail est toujours collectif, depuis ses débuts et plus encore lorsqu’il prend la direction du Théâtre du Rond-Point. Ancré dans la création d’aujourd’hui, le lieu se transforme en agora bouillonnante avec restaurant et librairie, rythmé par une programmation de spectacles éclectique, audacieuse et parfois déroutante, des rencontres, des débats sur le vif en réaction à l’actualité.

L’exposition présente une sélection de carnets, manuscrits inédits, dessins, photographies, affiches et maquettes originales de décors ainsi que des extraits vidéo. Elle permet aux visiteurs de s’immerger dans le fonctionnement du trépidant Théâtre du Rond-Point, et de découvrir ou redécouvrir toute la richesse créative du travail de Jean-Michel Ribes depuis ses débuts.

 

Carnet de Jean-Michel Ribes © Marie Hamel / Photo Synthèse / BnF

Commissariat

  • Lise Fauchereau, chargée de collections au département des Arts du spectacle, BnF
  • Hélène Keller, cheffe du service des archives et des imprimés au département des Arts du spectacle, BnF

Exposition produite par la BnF en coproduction avec l’Association Jean Vilar.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre

Horaires

Tous les jours
11 h - 20 h (pendant le festival)

Accès

Maison Jean Vilar
8, rue de Mons – 84000 Avignon
Standard : 04 90 86 59 64