La zone de l’adresse bibliographique
1er janvier 2018
La BnF continue d’implémenter les éléments de RDA-FR publiés en 2016. À compter du 1er janvier 2018, la zone de l’adresse bibliographique (Intermarc 260) se dote de deux nouvelles sous-zones :
- $i Date de copyright ;
- $j Date de protection phonographique.
- La valeur du deuxième indicateur permet en outre de distinguer les mentions de publication des mentions de distribution/diffusion :
- # : indéterminé
- 1 : publication
- 2 : diffusion
- 3 : production audiovisuelle
- 4 : production phonographique
Les abréviations « cop. », « diff. » et « distr. » disparaissent donc des notices produites par la BnF. Subsistent en revanche les mentions « DL » et « impr. ».
Cette zone est convertie dans la nouvelle zone Unimarc(B) 219 quand le deuxième indicateur a pour valeur 1, 2, 3 ou 4. Si le deuxième indicateur est à blanc, la zone reste convertie en Unimarc(B) 210.
Ces modifications s’appliquent au catalogage courant et non au rétrospectif. Elles seront visibles dans les produits et tous les autres modes de récupération (paniers, Z39.50, SRU) à compter du 1er janvier 2018.
Les identifiants ISNI
L’ISNI est intégré dans les notices d’autorité personnes et collectivités de BnF catalogue général, avec un taux de couverture croissant. Les ISNI sont mis à jour à un rythme hebdomadaire et sont diffusés en formats MARC, XML et RDF.
La zone 0 de l’ISBD
juillet 2016
Les éléments Type de contenu et type de médiation de RDA-FR Transposition française de RDA ont été publiés en juin 2015 par le groupe Normalisation du programme national Transition bibliographique. Ils correspondent à la zone 0 de l’ISBD. Depuis le 4 juillet 2016, la nouvelle zone créée pour intégrer ces éléments est devenue obligatoire en catalogage courant à la BnF.
Accès titres calculés automatiquement
février 2016
La BnF fait évoluer progressivement ses données dans le cadre de la Transition bibliographique. L’un des axes majeurs est de regrouper automatiquement les différentes éditions d’une même œuvre en s’appuyant sur la technologie de data.bnf.fr. Ainsi, un accès au titre uniforme de l’œuvre est généré dans chaque notice bibliographique décrivant une édition de cette œuvre. Cet accès titre porte le lien vers l’autorité titre décrivant l’œuvre. Ces nouveaux accès titres sont récupérables dans les produits et services bibliographiques proposés par la BnF.
Un premier versement s’est déroulé début février 2016, au cours duquel 157 661 liens ont été reversés dans le Catalogue général. Un nouveau versement de 7 762 liens a été effectué en janvier 2017.