Vous êtes chercheur ?

La Bibliothèque nationale de France accueille tout au long de l’année des chercheurs issus de France et du monde. Nous vous proposons des services adaptés en fonction de votre projet de de recherche. La bibliothèque de Recherche vous donne accès à l’intégralité de nos collections stockées en magasin. Elle est ouverte du mardi au samedi de 9h à 20h, et le lundi de 14h à 20h.
 
Banque de salle de la Réserve des livres rares © Béatrice Lucchese / BnF
À noter

La BnF met à votre disposition des ressources dans tous les champs disciplinaires.

Consultation des documents sur place uniquement : pas de prêt à domicile.

Les ressources électroniques

La BnF met à votre disposition de nombreuses ressources électroniques, n’hésitez pas à les exploiter.  Avec votre Pass Recherche illimité certaines de ces ressources sont également accessibles à distance.

Notre bibliothèque numérique Gallica vous permettra aussi de consulter de nombreux documents, sur place et à distance.

Travailler seul ou en groupe

En bibliothèque de Recherche, n’oubliez pas de réserver une place et vos documents en vous connectant sur votre espace personnel !
De nombreuses salles de travail en groupe sont à votre disposition, n’hésitez pas à les réserver via l’application Affluences.

Se connecter, imprimer, photocopier, scanner

La BnF met à votre disposition un réseau WIFI qui vous permet d’accéder à internet.
Des imprimantes, scanners, et tentes de numérisations pourront vous permettre de reproduire les documents selon vos besoins.

Se former

Atelier d’aide à la recherche documentaire

Vous vous sentez perdus au milieu des ressources de la BnF ? Les bibliothécaires du département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique proposent tout au long de l’année des ateliers et des rendez-vous individuels gratuits d’aide à la recherche.

Nos ateliers d’aide à la recherche

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question

En savoir plus sur la bibliothèque de Recherche

Inscription en ligne