Ressources en conservation du patrimoine écrit et numérique

Des informations techniques et scientifiques rédigées par des spécialistes de la conservation sont mises à disposition sous forme de fiches pratiques, de liste de normes, de publications périodiques telle la lettre « Actualités de la conservation » ainsi que de produits documentaires réalisés par le centre de documentation.

Lettre Actualités de la conservation

Depuis 1996, cette lettre propose des articles de fond rédigés par les experts du département de la Conservation de la BnF sur les chantiers en cours. Elle contient également des compte-rendus de congrès et des notes techniques.

Consulter :

En savoir plus

Pour toute suggestion ou contribution :

Fiches techniques

Conservation préventive

La conservation préventive consiste en l’ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections afin de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents. La préservation est l’ensemble des actions de maintenance régulière des collections : conditionnement, reliure mécanisée, ou équipement léger avant communication. Ces interventions directes sur les documents se limitent aux détériorations légères et permettent d’éviter le recours à des traitements plus lourds (désinfection, désacidification, colmatage de lacunes…).

La restauration

Le restaurateur remplace des éléments défectueux du corps d’ouvrage ou de la reliure, voire la reliure complète. Ces interventions jamais anodines doivent respecter la pièce originale selon des critères déontologiques fixés par la profession.

Chimie – biologie

Le laboratoire scientifique de la BnF fournit assistance et conseils aux personnels chargés de la conservation des collections -contrôle qualité des matériaux, de l’environnement, analyses et expertises sur documents anciens et contemporains, formation.

Centre de documentation

Une veille documentaire et technologique est effectuée notamment par un centre de documentation spécialisé qui contribue à l’actualisation des compétences. Il est ouvert aux professionnels et aux étudiants du lundi au vendredi sur rendez-vous. Les produits proposés ci-dessous sont le résultat de la veille assurée par le Centre de documentation sur les sujets suivants : conservation préventive et restauration des collections patrimoniales, agents de détérioration et sinistres naturels ou accidentels, connaissance et étude des matériaux et de leur dégradation, traitements de masse et de restauration.

Contacts