Identifiants internationaux

Cette rubrique contient des informations sur les identifiants que la BnF attribue, réutilise, ou pour lesquels elle participe à la normalisation : ISSN, ISNI et ARK.

ISSN

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé régi par la norme ISO 3297 : 2017.

Il permet d’identifier de manière univoque et non ambiguë toute publication en série. Il est utilisé dans les échanges d’information entre bibliothèques, services de résumé et d’indexation, vendeurs de logiciels, diffuseurs et autres intermédiaires, éditeurs et autres producteurs de contenus.

 

En savoir plus

ISNI

L’ISNI est un code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes. La BnF participe à la création et au maintien de cet identifiant et l’intègre dans ses propres données.

 

En savoir plus

Agence d’enregistrement ISNI

ARK

ARK (Archival Resource Key) est un format d’identifiant créé en 2001 par la California Digital Library (CDL) qui a vocation à identifier des ressources de tous types – physiques (échantillons destinés à une expérience scientifique, produits éditoriaux, etc.), numériques (livres numérisés, notices de catalogue, etc.) ou même immatériels (concepts). Son but est de fournir des identifiants adaptés aux besoins des producteurs et diffuseurs de données sur le web, mais également capables de durer sur le long terme. 

 

En savoir plus