Agence d'enregistrement ISNI-BnF

La BnF participe à la création et au maintien de l’identifiant ISNI et l’intègre dans ses propres données. Depuis janvier 2014, elle est une Agence d’enregistrement ISNI.
 

Objectifs

 

La BnF est devenue la troisième Agence d’enregistrement ISNI en janvier 2014, et la première bibliothèque nationale. Depuis, d’autres bibliothèques nationales jouent le même rôle dans leur pays respectif.
 

En assumant ces missions relatives à l’ISNI, la BnF entend améliorer l’interopérabilité des données de diverses communautés des secteurs public et privé et contribuer à la fiabilité des données sur le web sémantique.

L’attribution d’identifiants ISNI pour l’ensemble des données de BnF catalogue général permet de fiabiliser l’identification des contributeurs dans les processus de description, de conservation, de valorisation et de partage des données qu’elle gère au titre de ses missions de service public.

L’ISNI est utilisé pour fluidifier et améliorer les échanges de données de la BnF avec l’extérieur (éditeurs et autres bibliothèques, par exemple). Il permet d’élargir la recherche bibliographique à partir de BnF catalogue général vers d’autres réservoirs de données utilisant le même numéro. Son intégration dans data.bnf.fr contribue à la visibilité du patrimoine français sur le web de données.

 

Missions et services

 

L’Agence d’enregistrement ISNI à la BnF s’engage à identifier de la manière la plus exhaustive possible les identités publiques des personnes et collectivités contribuant au patrimoine documentaire national. Elle procède à la demande d’attribution d’ISNI à ses données d’autorité (Personne et Collectivité).Elle assure la diffusion de ces identifiants ISNI en MARC et dans les formats du web sémantique.

La BnF ne prend pas en charge l’attribution d’identifiants ISNI à des données non décrites dans son Catalogue général.

L’agence ISNI de la BnF assure également une mission d’expertise et de conseil au niveau national pour permettre l’adoption de cet identifiant par d’autres acteurs (services culturels français et leurs partenaires des industries culturelles, acteurs de l’information scientifique et technique, etc.).

 

 

L’ISNI dans les données de la BnF

 

Les données d’autorité de la BnF concernant les personnes et les organismes sont présentes dans la base ISNI depuis son lancement, au même titre que les données des autres partenaires de VIAF.

L’ISNI est intégré dans les notices d’autorité de BnF catalogue général depuis l’été 2013 et est visible à l’affichage public.

Depuis fin janvier 2017 les échanges entre le Catalogue général de la BnF et la base ISNI sont directs et hebdomadaires grâce à la mise en place du protocole AtomPub : de nouveaux ISNI sont intégrés chaque semaine dans les notices d’autorité Personne de BnF catalogue général.

 

 
Nombre de notices d’autorité comportant un ISNI dans BnF catalogue général (31/12/2018)
  Total Taux de couverture dans BnF catalogue général
Notices Personne avec ISNI
 
1 498 170
 
82%
Notices Collectivité avec ISNI
 
 77 434
 
20%
Total notices avec ISNI
 
1 575 604
 
71%

Contacts

Attribution d'ISNI

isni@bnf.fr

La BnF demande l'attribution d'ISNI uniquement aux personnes et collectivités figurant dans son fichier d’autorité.

Autres attributions d'ISNI

isni.qt@bl.uk

Pour les personnes et collectivités ne figurant pas dans ce fichier, la demande d’enregistrement dans la base ISNI doit être adressée à isni.qt@bl.uk