Photocopie, impression, photographie

Pour des raisons juridiques et de conservation, les collections font l’objet de certaines restrictions de reproduction. Toute reproduction d’un document est soumise au respect de la législation en vigueur et de la convention passée avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) : moins de 10% d’un livre et moins de 30% d’un périodique.
 
Extension du droit à la photographie
La BnF étend la photographie numérique aux documents sous droits et dans toutes les salles de lecture. Ce changement, rendu possible par l’évolution de la législation, facilitera le travail d’étude et de recherche.

Photographie

Bibliothèque tous publics et de recherche (tous sites)
Tentes de numérisation - BnF

Les lecteurs de la BnF peuvent utiliser leur appareil personnel pour photographier gratuitement des documents des collections de la BnF. Les photographies doivent être réalisées à des fins d’usage privé.

La photographie des écrans d’ordinateurs, des postes audiovisuels ou d’appareils de lecture de microformes est interdite. Certains documents (par ex. les études de marché) ne peuvent être photographiés pour des raisons juridiques.

Pour les documents fragiles, le bibliothécaire pourra aménager les conditions de prise de vue.

Des tentes de numérisation sont disponibles dans toutes les salles de la bibliothèque de recherche et de la bibliothèque tous publics. Elles permettent de numériser des formats courants dans des conditions de luminosité adéquates. Les lecteurs devront utiliser leurs propres appareils de reproduction (tablette, téléphone muni d’un appareil photo…). 

VOIR AUSSI
Reproduction des documents Pour une reproduction de qualité dans le cadre d’un projet professionnel, personnel ou de recherche, s’adresser au département de la Reproduction, qui dispose de matériels de haute technologie.
Bornes de tirages à la demandeChoisissez, imprimez et emportez vos images préférés parmi nos sélections.