Bibliothèque de Recherche (tous sites)

La bibliothèque de Recherche de la BnF se compose de quatre sites en région parisienne, les sites Richelieu, Arsenal, Opéra et François-Mitterrand, et d’un site à Avignon, la Maison Jean-Vilar. Consultez nos collections en libre accès et les 40 millions de documents conservés dans les magasins. Accédez à l’intégralité de nos ressources électroniques (Gallica intra muros, archives de l’internet…) et découvrez ci-dessous les spécificités de chaque site.

 

salle de lecture des arts du spectacle © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Horaires des bibliothèques de recherche

François-Mitterrand
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
14 h
-
20 h
9 h
-
20 h
9 h
-
20 h
9 h
-
20 h
9 h
-
20 h
9 h
-
20 h

-
 
Richelieu
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
14 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
18 h

-
 
Opéra
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
10 h
-
17 h
10 h
-
17 h
10 h
-
17 h
10 h
-
17 h
10 h
-
17 h
10 h
-
17 h
-
Arsenal
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
14 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
19 h
10 h
-
18 h
-
Jean-Vilar
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
- 14 h
-
18 h
14 h
-
18 h
14 h
-
18 h
14 h
-
18 h
14 h
-
18 h
-

Tarifs

Pass Recherche 1 jour

6 €

Pass Recherche 5 jours

24 €

Pass BnF Recherche 1 an illimité

Accès à la bibliothèque de recherche, à la bibliothèque tous publics,
au musée, aux expositions, concerts et spectacles vivants de la BnF.

Valable pendant 1 an.

 

Acheter mon pass recherche

 

Conditions d’accès

Avant l’achat d’un titre d’accès, vous pouvez préparer votre visite en consultant le catalogue en ligne ou en contactant le service SINDBAD, par chat, téléphone ou courriel.

Conditions requises pour obtenir un accès aux salles de lecture :

  • être âgé de plus de 18 ans
  • justifier d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel, ou personnel.

La consultation des collections patrimoniales répond aux besoins liés à des recherches de longue durée. Elle peut répondre également aux besoins de recherche ponctuels, notamment pour obtenir des documents qui seraient introuvables dans d’autres bibliothèques et seraient disponibles à la Bibliothèque nationale de France.

Les étudiants en 3e année de licence ou supérieur, les enseignants du supérieur, les titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, les journalistes, les personnels scientifiques des archives, du patrimoine et des bibliothèques, peuvent s’inscrire directement en ligne ou sur place (à l’espace conseil ou à l’accueil), sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’une pièce justificative démontrant l’appartenance à la catégorie concernée.

Les étudiants en licence, ou toute personne souhaitant effectuer une recherche professionnelle ou personnelle, peuvent demander un titre d’accès au cours d’un entretien aux guichets de l’espace conseil. Cet entretien permet de déterminer, au vu des documents à produire, si l’accès aux salles de recherche se justifie et quelle est la durée du titre d’accès (1 jour, 5 jours, illimité) correspondant au besoin du lecteur.

À noter ! Les bureaux d’inscription ferment à 18 h.

Pour les détails sur le circuit d’inscription selon le statut voir :
Obtenir un pass Recherche

Comment s’inscrire en Bibliothèque de Recherche ?

Les conditions d’inscription à la bibliothèque de Recherche diffèrent selon le statut du demandeur
EN SAVOIR PLUS

Préparer votre visite

Consultation des documents

Le Catalogue général et le catalogue Archives et manuscrits vous permettent en général de localiser le lieu de conservation du document et de savoir où vous devez vous rendre.

Pour les collections non imprimées du département des Monnaies, médailles et antiques, consultez le catalogue des Médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Vous pouvez aussi retrouver les monnaies grecques sur le Catalogue général et sur Gallica .

Les documents en cours de traitement n’apparaissent pas dans les catalogues : contactez les départements spécialisés.

Accueil personnalisé

Vous souhaitez mieux comprendre la bibliothèque et ses différents espaces ? Savoir quelle est l’offre la plus adaptée à votre profil, votre recherche ou votre demande ? Que vous soyez ou non titulaire d’un titre d’accès à la Bibliothèque, un service d’accompagnement personnalisé vous est proposé. Pour accéder à ce service, deux possibilités :

  • sur rendez-vous en réservant en ligne ou via l’application gratuite Affluences. Les rendez-vous sont proposés sur des créneaux de 30 minutes pour l’offre Recherche
  • sans rendez-vous, en se rendant à l’espace conseil du site François-Mitterrand ou le service inscription du site Richelieu

 

Voir aussi les ateliers d’initiations à la Bibliothèque, au Catalogue et à Gallica

Les différents sites

François-Mitterrand

La Bibliothèque de recherche à François-Mitterrand vous propose 1500 places, dans 14 salles. L’accès se fait sur réservation via l’espace personnel à distance mais également sur place et le jour même.

Quatre salles de groupe sont réservables à distance via Affluences.

Vous trouverez une collection de documents en libre accès dans les salles de lecture. Une réservation de place est nécessaire : celle-ci peut également s’effectuer sur place, le jour même.
Dans les magasins, en tours, sont stockés plus de 14 millions de documents qui constituent les collections patrimoniales de la BnF. Effectuez une demande de communication, en banque de salle ou en ligne et le document vous sera apporté en salle de lecture.

 

Informations pratiques

 

 

Richelieu

La Bibliothèque de Recherche à Richelieu comporte 5 salles de lecture :

Cela représente 161 places en tout sans compter les places en accès libre en salle Ovale. Pour plus de détails, consultez les pages des départements spécialisés.

 

Informations pratiques

 

Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797.
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres » est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

 

Informations pratiques

 

Opéra

La Bibliothèque est installée dans l’ancien Pavillon de l’Empereur du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l’aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d’accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l’étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée.

 

Informations pratiques

 

La Maison Jean-Vilar

Rattachée au département des Arts du spectacle, l’antenne avignonnaise de la BnF a pour mission de collecter, conserver et valoriser la mémoire du Festival d’Avignon, du OFF, des Hivernales et des lieux de spectacles en Avignon : archives, programmes, dossiers de presse, affiches, photographies, vidéos.
Elle propose en outre une importante bibliothèque spécialisée en arts du spectacle, gratuite et ouverte à tous. Dans ses deux salles de lecture de 40 places au total, elle accueille gratuitement tous les publics : chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs. Partenaire de nombreuses structures artistiques, culturelles, d’enseignement et de recherche, la BnF à Avignon organise aussi des expositions, accueille des rencontres et met ses collections à la disposition d’ateliers pédagogiques.

 

Informations pratiques

Les services spécifiques

Richelieu

Préparer sa visite

Avant votre visite, vous pouvez directement contacter les départements du site Richelieu :

Accueil d’étudiants

Encadrés par un enseignant en salle de lecture (le lundi matin ou du mardi au vendredi de 9 h à 10 h) avec possibilité de présentation de documents patrimoniaux : contacter directement les départements souhaités aux adresses ci-dessus.

Le studio de musique

À réserver gratuitement avec un Pass valide, en banque de salle (salle de lecture des départements des Manuscrits et de la Musique) ou sur Affluences. Ouvert aux instrumentistes, aux artistes du chant et aux petits ensembles pour travailler à partir de documents personnels ou issus des collections BnF.

Un piano à queue et des équipements informatiques (tablettes, vidéoprojecteur…) sont mis à disposition.

Horaires du studio de musique :

  • lundi : 14 h - 18 h
  • mardi à vendredi : 10 h - 18 h
  • samedi : 10 h - 17 h
Vous venez pour la 1re fois : un accueil spécifique vous est réservé en salle

Sur demande, le personnel vous présente le fonctionnement des salles, les ouvrages en libre accès, les catalogues et ressources en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en contact avec un chargé de collections dans un délai de 72 h hors week-end.