Comprendre l’offre des données de la BnF

L’offre de diffusion des données de la BnF en un coup d’œil
 
 
D’OÙ VIENNENT CES DONNÉES ? DANS QUELS FORMATS ? COMMENT LES RÉCUPÉRER PAR ENSEMBLE ? COMMENT FAIRE SA PROPRE SÉLECTION ?
Reflète la production éditoriale française et décrit des documents conservés sur tous les sites de la BnF.
Format bibliographique pour les données de bibliothèques. L’Unimarc est le format d’échange international. L’Intermarc récupéré est le format utilisé à la BnF.
Fichiers de métadonnées descriptives contenant des notices bibliographiques ou des notices d’autorité, établis selon des critères de complétude et de qualité.
Permet de constituer des paniers de notices bibliographiques et d’autorité à partir de l’interface BnF catalogue général.
 
Export CSV
En sélectionnant le paramétrage professionnel, permet d’exporter les données issues des notices bibliographiques et d’autorité ainsi que les données d’exemplaire au format Unimarc ou Intermarc, par un simple formulaire, sans authentification.
 
Permet de récupérer selon des critères toutes les notices bibliographiques ainsi que toutes les notices d’autorité validées du Catalogue général.
 
Permet de faire des requêtes HTTP via des critères et de récupérer les notices en XML.
Format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments.
Contient l’ensemble des notices bibliographiques de BnF catalogue général.
Permet de faire des requêtes HTTP via des critères et de récupérer les notices en XML.
 
Export CSV
En sélectionnant le paramétrage public, permet d’exporter les données issues des notices bibliographiques par un simple formulaire, sans authentification.
Bibliothèque numérique de la BnF.
Format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments.
Contient les notices des documents numérisés accessibles dans la bibliothèque numérique Gallica.
SRU Gallica
Permet d’interroger les notices des documents numérisés via des critères sous forme de requêtes HTTP et de récupérer les notices en XML.
Rassemble les données de qualité issues des différentes bases de la BnF pour y donner un accès fédéré par auteurs, œuvres, thèmes, lieux et dates.
RDF
Syntaxe de description des données selon les standards du web sémantique.
Contient les données de la BnF selon un modèle de données orienté entités, enrichies de liens vers des jeux de données extérieurs, disponibles sous différentes sérialisations (RDF/XML, RDF/NT, RDF/N3, JSON).
Permet d’interroger les données de la BnF enrichies de liens vers des jeux de données extérieurs, selon un modèle de données orienté entités, et de récupérer les données sous différentes sérialisations (RDF/XML, RDF/NT, RDF/N3, JSON).
Imprimés et fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques françaises
Format de référence pour l’échange de données entre bibliothèques, en France et à l’international.
Jeu de données
Notices extraites périodiquement et proposées sous la forme d’un jeu de données téléchargeable depuis plusieurs plateformes de données ouvertes.
 
 
Manuscrits et fonds d’archives des bibliothèques publiques françaises
Format basé sur le langage XML qui permet de structurer des descriptions de manuscrits ou de documents d’archives.
Jeu de données
Contenu extrait périodiquement et proposé sous la forme d’un jeu de données téléchargeable depuis plusieurs plateformes de données ouvertes.
Contient la description de plus de 5 000 bibliothèques et 3 700 fonds documentaires partout en France.
XML
Format structuré et balisé.
Jeux de données
Contenu extrait périodiquement et proposé sous la forme de deux jeux de données, «Bibliothèques» et «Fonds», téléchargeables depuis plusieurs plateformes de données ouvertes.

Extraction personnalisée (corpus, format, périodicité, encodage) : sur demande à coordination-bibliographique@bnf.fr