Serveur Z39.50 Catalogue général de la BnF

Le catalogue général de la BnF est interrogeable via le protocole Z39.50. Le serveur Z39.50 de la BnF permet de récupérer toutes les notices bibliographiques (sauf les notices de spectacle) ainsi que toutes les notices d’autorité validées du catalogue général de la BnF au format ISO2709 Umimarc ou Intermarc.
Le service est accessible à tous sans authentification mais il nécessite de disposer d’un client Z39.50 ou d’un outil (comme la plupart des SIGB) offrant un accès Z39.50.

Description et contenus interrogeables

Le service Z39.50 de la BnF permet de récupérer toutes les notices bibliographiques du catalogue général, excepté les notices de spectacle, ainsi que toutes les notices d’autorité validées (dite aussi de référence) du catalogue général. Pour retrouver et récupérer ces notices, le service Z39.50 propose un grand nombre d’attributs (/critères) de recherche.
Il répond à la norme ISO23950 du protocole Z39.50.

Si vous accédez au serveur Z39.50 de la BnF via un client Z39.50 de type yaz (par exemple), il faut :

  1. Se connecter au serveur Z39.50 de la BnF avec les Paramètres de configuration de la BnF
  2. Formuler des requêtes en utilisant la Liste des attributs de recherche disponibles.

Si par contre, vous accédez au serveur Z39.50 de la BnF via outil qui fournit une interface d’interrogation Z39.50, comme par exemple un SIGB ou EndNote, il n’est pas nécessaire de vous connecter explicitement avec les paramètres de configuration BnF. C’est le SIGB qui effectue de façon transparente cette connexion et qui fournit une interface de recherche avec une sélection prédéfinie d’attributs de recherche. À noter, qu’à ce jour, la plupart des SIGB fournissent une interface de recherche bibliographique Z39.50 fédérée grâce aux nombreux serveurs Z39.50 implémentés par des bibliothèques ou autres institutions.

Les attributs de recherche fournis par le service Z39.50 de la BnF sont principalement :

  1. pour les notices bibliographiques : des recherches « tous mots », auteur, titre, sujet, numéro de notice, identifiant ark, ISBN, ISSN, EAN, etc.
  2. pour les notices d’autorité : des recherches uniquement « tous mots » ou sur les formes retenues ou rejetées.

Pour avoir la liste complète des attributs d’interrogation, consultez le document de référence donnant la liste de ces attributs.

Pour en savoir plus sur les principes du protocole Z39.50, consultez la page sur la norme du Protocole Z39.50 et sur l’interrogation du serveur Z39.50 de la BnF via un client Z39.50, consultez la page Z39.50 du site api.bnf.fr

Formats de sortie

Différents formats MARC sont proposés :

  1. Unimarc
  2. Unimarc avec notices analytiques
  3. Intermarc

avec différents jeux de caractères et encodage possibles: ISO 5426, ISO 8859 ou UNICODE encodé en UTF-8.

Le format d’échange de ces données répond à la norme ISO2709.