Accessibilité du site bnf.fr

La Bibliothèque nationale de France s’efforce à rendre son site web accessible à tous, en vertu de l’article 11 de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, la BnF a inscrit le respect des normes d’accessibilité comme une priorité dans le cadre de la refonte ergonomique, graphique et technique du site institutionnel bnf.fr.

Elle a récemment fait appel à la société Atalan pour l’accompagner dans la mise en ligne de la déclaration de conformité au référentiel général d’accessibilité pour les administrations en vigueur.
 

Déclaration de conformité au RGAA

Introduction

La déclaration de conformité au RGAA du site bnf.fr est en cours de réalisation. Sa publication sur le site est prévue pour le mois de mai 2019.
 

Identité du déclarant

Service de Coordination internet
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75706 PARIS cedex 13

Contact : webmestres@bnf.fr
 

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Drupal 8

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non. La possibilité de demander un contenu alternatif accessible doit être offerte à l’utilisateur sur la page d’aide via un moyen de contact accessible (adresse électronique ou formulaire de contact).
 

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Le défenseur des droits

7 rue Saint-Florentin 75409 Paris cedex 08

Téléphone : 09 69 39 00 00

Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne