Département des Cartes et plans

Le département des Cartes et plans de la BnF est un pôle international d’excellence dans le domaine de l’information cartographique et géographique. Il est riche de deux siècles de collecte, de signalement et d’accueil du public. 
Datant du Moyen-Âge au XXIe siècle, ses collections de cartes, de plans, d’atlas et de globes, d’ouvrages et périodiques sont issues de la production française ou étrangère. Elles permettent de répondre aux besoins des chercheurs dans leur grande diversité. Le département accueille également les collections de la Société de géographie : cartes, imprimés et manuscrits, photographies. 
 

Actualités

Brèves de la BnF

Fermeture annuelle des sites parisiens de la BnF

En savoir

Le département en bref

La communication des collections du département des Cartes et plans a lieu sur le site François-Mitterrand, en salle R de la Bibliothèque de recherche. Le département des Cartes et plans y est installé jusqu’à la réouverture de la deuxième zone rénovée du site Richelieu prévue en 2021. 


Les collections sont consultables le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h. 

 

 

 


 

Le département des Cartes et plans est un pôle d’excellence en matière d’information géographique, avec un fonds général riche de 800 000 cartes et plans et 10 000 atlas ainsi que 30 000 ouvrages de référence et 40 titres de revues vivantes, qui permettent d’utiliser et de comprendre les documents cartographiques.

 

Le département des Cartes et plans est également, depuis 1942, dépositaire des collections de la Société de géographie. Elles sont constituées par des fonds rassemblés depuis sa création en 1821, riches de 100 000 volumes, 2000 titres de périodiques, 50 000 cartes, 145 000 photographies sur papier ou plaque de verre, et de nombreux et précieux manuscrits.

 

Focus

L'atelier de restauration des Cartes et Plans

Conserver, restaurer, imaginer les présentations qui protègent et magnifient l’exceptionnelle collection de globes et de cartes de la BnF, telle est la mission de l’atelier de restauration du département des Cartes et plans.

Le dépôt légal des documents cartographiques

Le département des Cartes et plans collecte au titre du dépôt légal les documents cartographiques diffusés en France. Depuis son instauration il préserve un patrimoine unique, mémoire de l’édition cartographique.

Les globes terrestres

Globe terrestre en relief
Globe terrestre dressé d'après les découvertes les plus nouvelles
Globe terrestre : revu et corrigé sur les dernieres observations et les meilleures cartes
Globe terrestre, de Jodocus Hondius
Globe terrestre dit globe vert
Globe terrestre de Martin Benhaim Reproduction en fac-similé
Globus terrestris projectus ou Mappemonde de Pisani

Les globes célestes

Navisphère de Mr de Magnac
Globe céleste dedié et présenté à Monseigneur Le Dauphin
Celestial globe
Globe céleste dressé par ordre du Roi en 1751
Globe céleste arabo-coufique
Globe céleste Calculé pour l'année 1730 sur les Observations les plus nouvelles et les plus exactes
Globe Céleste Hondius

Contacts