Conserver, restaurer, imaginer les présentations qui protègent et magnifient l’exceptionnelle collection de globes et de cartes de la BnF, telle est la mission de l’atelier de restauration du département des Cartes et plans.
Restauration des globes de Coronelli, © Pascal Lafay / BnF
Les missions de l’atelier
Restauration des globes, mise à plat et conditionnement des cartes, doublage, sont des tâches quotidiennes de cet atelier qui possède la maîtrise des interventions sur les documents de grand format et les rouleaux. Pour traiter ces pièces, les restauratrices opèrent souvent « à quatre mains ». Leur formation reflète les deux faces de leur activité, métier d’art bien sûr, qui demande aussi des compétences techniques et scientifiques. Une des forces de l’atelier réside dans la mise au point de méthodes originales élaborées dans le respect de la « réversibilité » des traitements, qui se transmettent par l’expérience et la pratique communes.
La restauration des Globes de Coronelli
L’atelier a ainsi restauré les grands globes de la terre et du ciel réalisés par Vicenzo Coronelli pour Louis XIV en 1683, exposés depuis 2006 dans le hall Ouest du site François Mitterrand. On lui doit également la restauration de 80 cartes portulans présentées à l’exposition L’âge d’or des cartes marines (BnF, 2012). Tout dernièrement, l’atelier a préparé près de cent-soixante œuvres pour l’exposition Le Monde en sphères, organisée par la BnF au Louvre Abou-Dhabi (2018).
Restauration des globes de Coronelli, © Pascal Lafay / BnF