Le Français langue étrangère (FLE) à la BnF

Atelier de conversation © Béatrice Lucchese - BnF

La volonté de diversifier ses publics en donnant davantage accès aux salles de lecture de la Bibliothèque tous publics à un public étranger ou d’origine étrangère résidant en France a conduit la BnF à développer des collections et des services autour du FLE (français langue étrangère).

Un espace d’autoformation dédié à l’apprentissage du français en tant que langue étrangère est ainsi proposé dans la salle G. Il comporte dix places de travail insonorisées équipées de postes informatiques multimédias et met à disposition du public un portail, des méthodes en ligne et des livres accompagnés de documents sonores pour apprendre le français, se perfectionner dans cette langue et découvrir la culture française.

3 méthodes en accès libre

Retrouvez trois de vos méthodes préférées, qui sont exceptionnellement accessibles à distance depuis le site de la BnF, jusqu’à la réouverture du labo FLE.

Orthodidacte

La plateforme dédiée à l’apprentissage français écrit propose cours et exercices pour le FLE (français langue étrangère) à partir d’un parcours pédagogique adapté à chaque utilisateur.

Accéder à Orthodidacte

Créez votre compte ou si vous avez déjà créé votre compte à la bibliothèque, il suffit de saisir votre identifiant et votre mot de passe.

My Cow en français

Pour apprendre et progresser en français, cette ressource vous propose jusqu’à la fin du confinement un accès à des articles de presse sélectionnés par thèmes et par niveau (du niveau débutant au niveau intermédiaire) que vous pourrez lire et écouter, des exercices pour enrichir votre vocabulaire, pour améliorer vos compréhensions écrite et audio et pour travailler la grammaire, ainsi qu’une boite à outils où vous trouverez du vocabulaire dans un domaine particulier.

Accéder à My Cow en français

Toutapprendre.com

La plateforme vous propose 11 cours dédiés à l’apprentissage du français (FLE). Pour les débutants à partir de sa langue maternelle (plus de 90 langues maternelles vous aideront à commencer votre apprentissage), mais aussi des cours de grammaire, de vocabulaire du niveau A1 à C2, ou encore le français des affaires en niveau débutant.

Accéder à Toutapprendre.com

Identifiant : bnf
Mot de passe : bnf
Puis, sur la gauche de l’écran dans la rubrique langues, sélectionnez FLE (apprendre le français).

Le FLE chez vous

Pour continuer à travailler votre FLE (français langue étrangère) pendant la crise sanitaire, la Bnf vous propose également une sélection de ressources en ligne accessibles à distance gratuitement. Des éditeurs, des associations (Langues Plurielles, Forum réfugiés-COSI), des institutions (Alliance française) mettent à disposition du public des méthodes d’apprentissage (audios, videos et activités interactives…), des applications et des MOOC (cours gratuits en ligne).

Des manuels d’apprentissage

CLE International

Retrouvez vos méthodes préférées (Vite et bien, Tendances…)

DIDIER-FLE

Accéder à DIDIER-FLESous les manuels, vous trouverez le lien qui vous permettra d’avoir accès aux exercices et aux pistes audio
Identifiant : acces.libre
Mot de passe : acceslibre2020

Des applications mobiles

J’apprends

Coproduite par Langues Plurielles et Small Bang, l’application est conçue comme un jeu vidéo et plonge l’utilisateur.rice dans une ville qui s’explore au rythme de l’apprentissage.

Français premiers pas

Français premier pas est une application d’apprentissage du français développée par le CAVILAM – Alliance Française. Elle est destinée aux grands débutants et permet d’apprendre la langue française de manière ludique en associant images et sons. Elle est disponible pour iOS (iPad / iPhone) et Android.

Happy FLE

Développée par l’association Forum Réfugiés-COSI en collaboration avec le Consulat des Etats-Unis à Lyon et l’agence Kiupe, Happy FLE est une application gratuite d’apprentissage du FLE à destination des personnes nouvellement arrivées en France et débutant en français (niveau A1), plus spécifiquement dédiée aux réfugiés primo-arrivants.
L’application est disponible gratuitement pour tous les types de portable et tablette :

1001 connexions France

1001 connexions France est une application mobile gratuite d’apprentissage du français, créée par Opcalia, en partenariat avec l’Afpa, et avec le soutien de l’Assemblée Nationale, disponible en version Android et iOS/Apple. Son objectif est de permettre aux réfugiés de se familiariser avec la langue française, les valeurs de la République et la culture française.

Télécharger 1001 connexions France

Des MOOC (cours en ligne gratuits)

Vivre en France (niveaux A1 ; A2 ; B1)

Ils sont disponibles sur la plateforme FUN  (France Université Numérique) jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour les utiliser, il suffit de créer un compte sur France Université Numérique puis de s’inscrire au MOOC de votre choix

Travailler en France : niveau A2

Proposé par l’Alliance française ce cours est  disponible en accès gratuit sur la plateforme FUN, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er janvier 2022.

Accéder au cours Travailler en France

Vivre et accéder à l’emploi en France

La formation est aujourd’hui accessible en français, et sera sous-titrée en anglais, arabe, mandarin, pachtoun et turc prochainement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er janvier 2021.

Accéder à la formation

Des plateformes

TV5 Monde : apprendre le français

RFI : apprendre le français

Avec 964 activités en ligne, 415 audios, 24 dossiers, 118 outils pédagogiques, RFI vous offre la possibilité d’apprendre le français pour tous les niveaux.

Pour les enseignants:

  • Le point du FLE Répertoire de fiches pédagogiques et de liens utiles pour enseigner le français
  • Orthodidacte Propose des dictées pour les niveaux A1, A2, B1, B2

Et n’oubliez pas Gallica !

Retrouvez

Le Laboratoire

Depuis septembre 2015, l’espace d’autoformation dédié à l’apprentissage du français en tant que langue étrangère, situé dans la salle G de la bibliothèque tous publics, s’adresse aux apprenants allophones alphabétisés. Il vient en complément de formations suivies dans des structures extérieures.
Les collections présentées s’adressent aussi aux enseignants de français langue étrangère et aux médiateurs sociaux. Aucun ouvrage d’alphabétisation ne s’y trouve. Il propose des collections multimédia et un portail documentaire pour apprendre le français, se perfectionner dans cette langue et découvrir la culture française.

Les collections

Des collections spécifiques sont proposées dans cet espace d’autoformation. On y trouve des livres, plus de 400 volumes classés par niveau (débutant-intermédiaire-avancé), chaque niveau étant symbolisé par une couleur afin de permettre une meilleure identification.On y trouve des méthodes permettant l’apprentissage du français à partir de sa langue maternelle. 14 langues maternelles sont aujourd’hui représentées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hongrois, italien, japonais, persan, polonais, portugais, russe, tchèque, turc. Parmi ces collections, plus de 300 documents sont accompagnés de supports audiovisuels signalés sur la couverture par le visuel :
On trouve dans ces collections des manuels permettant de préparer des diplômes tels que le DELF (diplôme élémentaire de langue française) ou le DALF (diplôme approfondi de langue française), mais aussi des méthodes de français sur objectif spécifique (FOS) dans le cadre de l’apprentissage d’un métier (métiers de la restauration ou de la santé) ou des livres de lecture en français gradué ou adapté.
Ces livres de lecture ont été réécrits à l’attention des lecteurs allophones à partir des romans de grands auteurs classiques tels que Jules Verne ou bien émanent d’auteurs contemporains.
Cet espace propose également une sélection d’ouvrages sur la didactique du Français langue étrangère à destinations des enseignants et des médiateurs sociaux. Ces ouvrages peuvent être le livre du professeur accompagnant une méthode ou bien une étude portant sur un point particulier de l’enseignement du français langue étrangère. Les collections d’imprimés sont complétées par une revue entièrement dédiée à l’apprentissage du français. La revue Bien dire est déclinée en deux niveaux « débutant-intermédiaire » et « intermédiaire-avancé » accompagnée de pistes audio accessibles à partir du portail.

Un portail documentaire spécifique

Les collections d’imprimés sont complétées par un portail documentaire accessible à partir de 10 postes informatiques équipés de casques audio avec micro après attribution de sessions de travail  d’une durée de 3h renouvelable. Les ressources ne sont pas accessibles à distance, mais uniquement sur place, en salle G. Sur ce portail chaque apprenant a accès à 4 méthodes d’auto-apprentissage en ligne, à plus de 300 supports audiovisuels accompagnant les méthodes, mais aussi à une sélection de sites et de liens utiles régulièrement mis à jour, et d’une rubrique actualités.
Attention : Les conditions sanitaires nous obligent pour le moment à réduire la capacité d’accueil du Labo FLE de 10 à 5 places. Du matériel de désinfection des postes ainsi que des charlottes hygiéniques à usage unique et personnel pour les casques sont fournis.

Collections complémentaires

Cette offre documentaire spécifique peut être complétée en Bibliothèque tous publics par les collections de la salle A donnant accès à des films, des documentaires, des séries, de la musique, etc., de la salle B où on trouve de la presse en français et en langues étrangères, de la salle G (des livres en langues et littératures du monde), de la salle H (des ouvrages sur la francophonie, la langue et la littérature française) et de la salle I (des albums, des abécédaires, des ouvrages pour la jeunesse).
Dans toutes les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, des écrans audiovisuels rassemblent des collections autour du thème « Découvrir la France » (livres lus, films français sous-titrés en français…) permettant à l’apprenant de mieux s’orienter dans l’offre audiovisuelle proposée. Des rubriques ont été créées telles que « Découvrir le pays », « Goûter », « Découvrir l’école » proposant films de fiction ou documentaires autour de la thématique. Des textes lus sont également proposés et répartis selon 3 catégories : les auteurs classiques, les auteurs contemporains et les auteurs de romans policiers. Une attention particulière a été portée sur la durée et la diction des interprètes.

Les Ateliers de conversation et d’écriture

Afin de compléter cette offre documentaire, la BnF propose depuis 2016 des ateliers de conversation en français et depuis 2019 des ateliers d’écriture en français, pour le public allophone. Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échanges, suivi d’une présentation des ressources accessibles à la Bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.
Les ateliers reprennent à partir du 21 juillet.

Atelier de conversation en français langue étrangère

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite depuis décembre 2016 à participer à un atelier de conversation.

Important : l’atelier a lieu tous les mardis et jeudis.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

 

tarifs et conditions d’accès
 

Gratuit

Condition d’accès : 8 participants maximum sur inscription.
Inscriptions et information en nous écrivant à l’adresse : contact.FLE@bnf.fr

Date et Horaires

Tous les mardis à partir du 21 juillet 2020 
De 18h15 à 19h30

 

 

Atelier d’écriture en français langue étrangère

Vous apprenez le français, vous avez atteint le niveau intermédiaire (B1-B2) et souhaitez libérer votre plume ? La BnF vous propose de rejoindre son atelier d’écriture créative pensé en complément des ateliers de conversation.

Pendant 2 heures, les bibliothécaires-animateurs vous proposeront à partir de thèmes ou de documents issus des collections de la BnF, d’écrire avec des consignes précises un texte court qui sera lu devant l’ensemble des participants. Chacun pourra alors s’exprimer et réagir au texte produit dans un climat convivial et de bienveillance.

Attention, il ne s’agit pas d’un cours d’expression écrite mais bien d’un atelier créatif sans contraintes de grammaire, d’orthographe ou de style.

Tarifs et conditions d’accès

Gratuit
Condition d’accès :

Le nombre maximum de participants est strictement limité à 8 personnes.
Sur inscription uniquement en nous écrivant à l’adresse contact.FLE@bnf.fr

Date et Horaires

Chaque 1er lundi du mois à partir du 3 août,
7 septembre, 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre de 17h30 à 19h30.