Une question ? Pensez à SINDBAD !

La BnF rouvre progressivement ses sites au public
  • À partir du 6 juillet : réouverture des salles de lecture de la Bibliothèque de Recherche (à l’exception du site de l’Arsenal) 
  • À partir du 15 juillet : réouverture de la Bibliothèque tous publics du site François-Mitterrand et du site de l’Arsenal
 
IMPORTANT
De nouvelles modalités d’accès sont mises en place pour vous accueillir en toute sécurité.
 

 

Le service SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance) fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets et des informations factuelles (faits, chiffres ou dates). Vous cherchez un document ou un renseignement pratique sur la BnF ? Contactez-nous via le chat (13h à 17h) pour un besoin d’information rapide !

 

 

Covid-19 (Coronavirus) : fonctionnement du service SINDBAD

Pendant la crise sanitaire, SINDBAD, le service d’information des bibliothécaires à distance, continue de répondre à vos demandes de recherche documentaire !

  • Du lundi au vendredi, de 13h à 17h, en direct par chat, vous pouvez poser vos questions à un bibliothécaire qui vous fournira une réponse aussi complète que possible.
  • Les questions via le formulaire restent également possibles pour des recherches documentaires plus longues.
  • Le service téléphonique est assuré  aux horaires habituels : de 10h à 13h du lundi au vendredi.

Les détenteurs d’un Pass Recherche (chercheurs et étudiants, notamment masterants et doctorants), peuvent également solliciter via le service SINDBAD pour des services à distance renforcés

Aidez-nous à vous renseigner en donnant des détails sur votre recherche. Vous pouvez rappeler quels outils vous avez consultés. Et réservez au maximum le chat aux informations rapides à chercher.

SINDBAD en quelques mots

Ce service est gratuit. Les informations reçues ne sont pas destinées à être réutilisées à des fins commerciales. Pour une question type, nous consacrons jusqu’à deux heures de recherche. Vous obtiendrez si besoin une bibliographie rapide, pouvant compter 15 titres.

SINDBAD ne répond pas aux demandes :
  • de bibliographies approfondies
  • d’estimations financières ou d’expertises
  • de consultations juridiques ou médicales
  • de dossiers de presse
  • d’analyses de marché
  • de réponses aux questions de concours
  • d’aide aux devoirs scolaires

Une question rapide ?

  • Par chat, du lundi au vendredi de 13h à 17h en utilisant ce widget :
 

 

  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h, en appelant le +33 (0)1 53 79 55 00.

 

Une question plus complexe ?

Remplissez ce formulaire. Une réponse vous est donnée par courriel sous 3 jours ouvrés :
 

 

Les données personnelles seront éliminées avant archivage dans notre base de connaissances.

 

chercher une réponse

Une sélection des questions-réponses traitées par le service SINDBAD est versée régulièrement dans la base de connaissances de la BnF. Vous pouvez soit les découvrir à partir d’un thème, soit chercher une réponse sur un sujet précis . La base de connaissances de la BnF est conservée sur le site Internet de LibAnswers, un logiciel coopératif de services de questions-réponses.

 

Ressources utiles

Avant de faire appel au service SINDBAD, avez-vous exploré les catalogues en ligne ?

Pensez aussi à un autre outil d’aide à la recherche !

 
Pour les manifestations culturelles, des renseignements pratiques (accès ou reproduction) et des questions professionnelles (Dépôt légal, ISSN) :
Envoyez nous votre message via le formulaire de contact

 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par la BnF, destiné à ses services. Ce traitement a pour finalité la gestion des demandes d’informations documentaires (références de documents, bibliographies sommaires…), factuelles (faits, chiffres, dates…) ou pratiques sur la BnF, émanant des utilisateurs du site internet institutionnel, de même que la réalisation de statistiques.

 

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès aux informations qui vous concernent. Vous disposez également d’un droit de rectification et d’effacement de ces informations. Pour toute demande relative à l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : dpd@bnf.fr, en précisant l’objet de votre demande.