RetroNews, le site de presse de la BnF

Qu’est-ce que RetroNews ?

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 400 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. Complémentaire des ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un média pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse.
Les archives de presse proposées par RetroNews sont issues soit des fonds déjà numérisés par la BnF et également disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. Lorsque les journaux ont été numérisés par BnF-Partenariats, la recherche dans les titres est intégrée dans la recherche de Gallica, du Catalogue BnF et bientôt de Data.bnf.fr ; la visualisation du fascicule complet se fait alors gratuitement sur RetroNews.
RetroNews propose des outils de recherche avancée entièrement dédiés aux collections de presse et des contenus éditoriaux complémentaires (articles, longs formats, vidéo, audio…) pour découvrir l’histoire par la presse.

RetroNews comme média : les contenus éditoriaux

Une offre éditoriale animée par une équipe de journalistes, de chercheurs et d’universitaires : chaque jour, des articles, des cycles documentaires, des vidéos et des documents audio retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque. 
En s’inscrivant dans une démarche de médiatisation, RetroNews propose des panoramas de l’histoire de la presse, mais aussi des portes d’entrée pour tous par époque et par thématique.
Sur RetroNews, tout le monde peut consulter gratuitement et sans inscription l’ensemble des archives, les articles courts ou les vidéos. Le site propose en plus aux abonnés des contenus éditoriaux exclusifs (version audio, longs formats, documentations sur l’histoire de la presse) signalés par un code couleur spécifique.

RetroNews comme fonds d’archive : la recherche 

RetroNews propose à la consultation plus de 400 journaux publiés entre 1631 et 1950 : les principaux quotidiens comme Le Petit Parisien, Le Journal, Le Figaro, Le Matin, mais aussi des titres de la presse politique, régionale ou satirique. 

Des outils de recherche avancée sont mis au service des chercheurs : tous les journaux ont fait l’objet d’une retranscription du texte (OCR) et de traitements sémantiques permettant des recherches approfondies et ciblées dans les archives.

Sur RetroNews, tout le monde peut consulter gratuitement et sans inscription l’ensemble des archives de presse numérisées. Le site propose en plus aux abonnés des fonctionnalités avancées et des outils de recherche experts signalés par un code couleur spécifique.
 
Consultez les titres présents sur RetroNews
Voir le tutoriel de recherche avancée

Services aux entreprises et à l’enseignement

L’offre RetroNews se décline également sous forme d’abonnements collectifs à destination des étudiants et enseignants-chercheurs, des universités et grandes écoles par l’intermédiaire de leur portail de ressources numériques ; des publics scolaires en s’intégrant aux ENT ou CDI des collèges et lycées ; et enfin, des usagers des bibliothèques pour des accès dans les murs ou distants.
Pour en savoir plus

L’offre RetroNews pour Éduthèque permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. Le site propose également chaque mois, des articles autour d’un événement et donne accès à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.
Pour en savoir plus découvrez RetroNews sur Éduthèque  

BnF-Partenariats délivre et gère des licences d’exploitation commerciale non exclusive pour la réutilisation des archives de presse présentes sur RetroNews.
Pour en savoir plus consultez Les Services aux entreprises

Devenez partenaires

Pour élaborer ensemble un projet à base d’archives de presse, contactez-nous !

Contacts

Bienvenue sur RetroNews

Bienvenue sur RetroNews BnF