Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

8 résultats
Ex : 29-01-2023 - 30-01-2023
–
Jean-Vilar

L’œil présent. Photographier le Festival d’Avignon au risque de l’instant suspendu

Until

Depuis dix-sept ans, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon. Une exposition à la Maison Jean-Vilar propose une déambulation au fil de ses images, qui immerge le visiteur au cœur de cette mémoire vive du Festival.

Lire la suite
Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, aquatinte en rouge, 66 x 50 cm, édition MEL Publisher
François-Mitterrand

Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières

Until

Depuis ses premières gravures à la fin des années 80 jusqu’aux recherches les plus récentes, l’œuvre protéiforme de Françoise Pétrovitch questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde. Son trait singulier sillonne l’entre-deux et raconte la dualité des existences. La BnF présente une centaine de pièces emblématiques de son œuvre graphique : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.

Lire la suite
Laurent Lafolie, lauréat du prix du tirage 2022, 2020
François-Mitterrand

La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF

Until

Pour la deuxième année consécutive, la BnF honore les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire. L’occasion de saluer aussi tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs, galeries qui, en France, contribuent à l’émergence et à la valorisation d’une œuvre.

Lire la suite
François-Joseph Bélanger, Intérieur du jardin Beaumarchais, 1788, Aquarelle, plume et encre de Chine. BnF, dép. Estampes et photographie
The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, États-Unis

Promenades on paper, Eighteenth-Century French Drawings from the Bibliothèque nationale de France

Until

Une exposition au Sterling and Francine Clark Art Institute présente une sélection de dessins français du XVIIIe siècle issus des fonds du département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Lire la suite
Carnet n°11 de Daniel Nadaud
François-Mitterrand

Les carnets de Daniel Nadaud. Les dessous de La Gricole

Until

Dessinateur, lithographe, sculpteur-assembleur et écrivain, Daniel Nadaud développe depuis la fin des années 1970 une œuvre aussi discrète que foisonnante qui éclaire, avec une fantaisie empreinte d’humour noir et de tendre nostalgie, l’absurdité du monde et la folie des hommes. Une exposition en galerie des Donateurs rend hommage à sa créativité graphique et à sa fantaisie poétique à travers une sélection parmi les carnets dont il a fait don à la BnF. 

Lire la suite
Pline l’Ancien (23-79 ap. J.-C.), C. Plinii Secundi Naturalis historiae libri XXXVII. Édition de1469
François-Mitterrand

Imprimer ! L’Europe de Gutenberg

Until

Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie et les clés de son succès. À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (France, vers 1370 - 1380), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).

Lire la suite
Affiche pour la fête du livre d’Aix-en-Provence 2006
François-Mitterrand

Philippe Apeloig. Des esquisses à l’affiche. La Fête du livre d’Aix-en- Provence (1997-2015)

Until

La BnF consacre une exposition au designer graphique et typographe Philippe Apeloig. Grâce au généreux don qu’il a consenti d’un ensemble d’affiches et d’esquisses réalisées pour la Fête du livre d’Aix-en-Provence, cette exposition présente le processus de création de l’un des maîtres de l’affiche contemporaine.

Lire la suite
Edgar Degas, "Loge d’avant-scène", 1878-1880, lithographie
Richelieu

Degas en noir et blanc

Dessins, estampes, photographies
Until

Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes. Grâce à la réunion de cent soixante pièces, issues de la riche collection de la BnF et de prêts prestigieux, le visiteur suit l’évolution d’une passion qui lui affirmer : « Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc.»

Lire la suite