Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

10 résultats
Ex : 21-04-2024 - 22-04-2024
Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail)
Richelieu

L’invention de la Renaissance

L’humaniste, le prince et l’artiste
Until

Entre le XIVe et le XVIe siècle, l’Europe connaît un renouveau intellectuel, artistique et scientifique sans précédent. Désignée plus tard sous le nom d’« humanisme », une culture s’invente, marquée par un nouveau rapport au savoir et un retour aux sources gréco-latines. La BnF consacre une exposition à ce mouvement de pensée, en proposant un parcours à travers plus de 240 œuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies… qui plonge le visiteur dans l’univers des humanistes de la Renaissance.

Lire la suite
Bérurier noir – Affiche de l'exposition
François-Mitterrand

Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir

Until

Avec une exposition consacrée à Bérurier Noir (1983-1989), groupe phare de la scène musicale des années 1980, la BnF met à l’honneur les premières archives du mouvement punk français à entrer dans les fonds d’une institution publique grâce au don de deux membres du groupe, Fanfan et mastO, fait à la Bibliothèque en 2021.

Lire la suite
Feuillet du livre d'heures peint par Jean Fouquet pour Étienne Chevalier (détail)
Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

Dans les collections de la BnF
Until

Sous le règne de Charles VII, l’art connaît un extraordinaire renouveau artistique. Organisée avec la collaboration de la BnF, l’exposition Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), présentée au musée de Cluny met en lumière ce moment charnière de l’histoire de l’art. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries, dont 47 œuvres prêtées par la BnF.

Lire la suite
Je n'ai pas de main qui me caresse le visage
M+

The Hong Kong Jockey Club Series: Noir & Blanc - A Story of Photography

Dans les collections de la BnF
Until

Co-organisée par M+ et le French May Arts Festival, en collaboration avec la BnF, l’exposition Noir & Blanc – A Story of Photography présente plus de 250 photographies provenant des collections de photographie de la BnF, complétées par plus de 30 œuvres tirées des collections du M+.

Lire la suite
« À bout de souffle »
François-Mitterrand

La France sous leurs yeux

200 regards de photographes sur les années 2020
Until

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de plus de 400 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.

Lire la suite
Kalīla wa Dimna, traduit par Ibn al-MuqaffaʿʿAbd Allâh
Louvre Abu Dhabi

De Kalīla wa Dimna à La Fontaine – Voyage à travers les fables

Dans les collections de la BnF
Until

Cette exposition, présentée au Louvre Abu Dhabi en collaboration avec la BnF, propose une plongée dans le monde captivant des fables animales. Ce genre littéraire intemporel transcende les cultures et les siècles, transmettant des leçons de vie et des valeurs aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Découvrez l’évolution de ces fables, nées en Inde et en Grèce, puis façonnées par des figures influentes comme Ibn al-Muqaffa’ et Ésope, pour atteindre leur apogée avec le fabuliste français Jean de La Fontaine au XVIIe siècle.

Lire la suite
Collège Henri IV ou Lycée Napoléon avec ses dépendances et constructions voisines par Charles Meryon
Espace Van Gogh

Festival du dessin d’Arles

Dans les collections de la BnF
Until

Pour sa deuxième édition, le Festival du dessin d’Arles met à l’honneur Tomi Ungerer et présente à travers la ville les œuvres de 43 dessinateurs de toutes époques. La BnF, partenaire de l’événement, prête plusieurs pièces majeures extraites des collections du département des Estampes et de la photographie.

Lire la suite
Stade Elisabeth, championnat de France de football féminin, Fémina contre Dunlop Sport - Agence Rol
François-Mitterrand

À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin

Until

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la BnF consacre une exposition à l’histoire du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle. Longtemps considéré comme le parent pauvre de la compétition sportive, le sport féminin a conquis en un siècle et demi une place croissante. L’exposition À nous les stades !  retrace les aléas de cette histoire mouvementée qui raconte aussi, en creux, celle de la condition féminine en France.

Lire la suite
Nocturne de James McNeill Whistler
Musée d'art moderne André Malraux

Photographier en Normandie (1840-1890) – Un dialogue pionnier entre les arts

Dans les collections de la BnF
Until

Cette exposition, conçue et réalisée avec la participation de la BnF, a l’ambition de mettre en lumière le rôle décisif qu’a joué la Normandie dans les débuts de la photographie. Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes, qu’ils soient inventeurs ou artistes, elle est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. 

Lire la suite
Portrait de Jean-Michel Ribes
François-Mitterrand

Jean-Michel Ribes, un pas de côté

Until

Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir toute la richesse créative du travail de Jean-Michel Ribes et de s’immerger dans le fonctionnement du trépidant Théâtre du Rond-Point qu’il a dirigé de 2002 à 2022. Une sélection de carnets manuscrits inédits, de dessins, photographies, affiches, maquettes originales de décors et de costumes ainsi que des extraits vidéo est montrée pour la première fois au public.

Lire la suite