Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

12 résultats
Ex : 30-06-2022 - 01-07-2022
Visuel de l'exposition Richelieu, histoire d’une renaissance
François-Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance

Until

L’exposition La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance retrace l’évolution du site historique de la Bibliothèque, qui s’apprête à rouvrir entièrement ses portes au public en septembre prochain après une décennie de travaux. Elle présente les moments charnières de l’histoire du site Richelieu depuis le XVIIe siècle et offre un aperçu de l’ampleur du chantier de restauration et de transformation qui s’achève.

Lire la suite
Max Tetelbaum,  « Avion », planche d’un Cahier de 13 dessins, dessin au crayons de couleur, aquarelle, encre noire.  BnF, département des Estampes et de la photographie
Maison d'Izieu

Couleurs de l’insouciance. Paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu

Dans les collections de la BnF
Until

Dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe à la Maison d’Izieu pour présenter pour la première fois, une sélection de lettres et dessins originaux des enfants réfugiés en ce même lieu de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944. Les pièces choisies proviennent de la collection de Sabine Zlatin, conservée depuis 1993 à la BnF, et des archives de Serge et Beate Klarsfeld.

Lire la suite
Thot, dieu de l'écriture, in « Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l'ancienne Égypte » de Jean-François Champollion, illustrations de Léon-Jean-Joseph Dubois
François-Mitterrand

L’aventure Champollion

Dans le secret des hiéroglyphes
Until

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours. 

Lire la suite
Camille Douls
François-Mitterrand

Visages de l’exploration au XIXe siècle

Du mythe à l’histoire
Until

La BnF célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit  près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même.

Lire la suite
Costume porté par Coquelin Cadet pour le rôle de Monsieur Jourdain dans « Le Bourgeois gentilhomme ». Mise en scène d'Émile Perrin. Production de la Comédie-Française, 1890. Collection CNCS / Comédie-Française
Moulins, Centre national du costume de scène

Molière en costumes

Until

Dans le cadre du quadricentenaire de la naissance de Molière, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, une exposition qui propose de découvrir plusieurs décennies de création théâtrale autour de Molière, à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.

Lire la suite
Création  des animaux, enluminure de Jean Colombe extraite des Heures de Louis de Laval,  Bourges (et Tours ?), vers 1470-1485. BnF, département des Manuscrits
Moulins, musée départemental Anne-de-Beaujeu

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Dans les collections de la BnF
Until

Dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe au musée départemental Anne-de-Beaujeu de Moulins à l’occasion des célébrations du cinquième centenaire de la disparition d’Anne de France. Parallèlement à l’exposition Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts, la BnF prête six manuscrits exceptionnellement sortis de ses réserves, exposés dans une sorte de studiolo, provenant de l’ancienne bibliothèque des ducs de Bourbon. Tous sont de retour à Moulins pour la première fois depuis près de cinq siècles.

Lire la suite
Répons, musique de Pierre Boulez. Festival d'Avignon 1988
François-Mitterrand

« J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez

Until

Pierre Boulez (1925 - 2016), compositeur, chef d’orchestre et fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical est l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les pièces présentées dans la galerie des Donateurs – manuscrits musicaux autographes, partitions annotées, correspondance, photographies, archives et objets – ­témoignent de son parcours.

Lire la suite
Maison Jean Vilar
Jean-Vilar

Expositions de la Maison Jean-Vilar pendant le festival d'Avignon 2022

Until

La BnF et l’Association Jean-Vilar proposent plusieurs expositions pendant la période du Festival. Au programme : une présentation des trésors de la bibliothèque, une installation photographique de Christophe Raynaud de Lage, une évocation de Maria Casarès et Gérard Philipe, une exposition des notes de service du TNP de 1951 à 1963, une promenade photographique au Jardin des Doms.

 

Lire la suite
« L’Amour médecin », comédie-ballet en 3 actes en prose de Molière, mise en scène de Georges Berr, musique de Jean-Baptiste Lully, reprise du 15 janvier 1920. Scaramouche © Coll. Comédie-Française
Opéra

Molière en musiques

Until

La Bibliothèque nationale de France célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière avec une exposition organisée en partenariat avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris qui donne à voir des documents exceptionnels issus des collections des trois institutions. L’exposition explore la place de la musique dans l’œuvre de Molière, avec l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, les nombreuses influences que Molière exercera sur les compositeurs ou encore la création contemporaine, entre représentations fidèles à la splendeur du Grand Siècle et mises en scène en quête d’un constant renouveau.

Lire la suite
Nicolas Mignard, Molière dans le rôle de César pour "La Mort de Pompée" de Pierre Corneille, 1658. Huile sur toile. (I-0260) 2021 © P. Lorette, coll. Comédie-Française
Richelieu

Molière, le jeu du vrai et du faux

Until

L’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux inaugure la galerie Mansart sur le site Richelieu entièrement rouvert au public. Programmée pour le quadri-centenaire de la naissance de Molière, elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge qui en souligne la portée universelle. L’exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française. 

Lire la suite