Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

9 résultats
Ex : 15-07-2024 - 16-07-2024
Kalīla wa Dimna, traduit par Ibn al-MuqaffaʿʿAbd Allâh
Louvre Abu Dhabi

De Kalīla wa Dimna à La Fontaine – Voyage à travers les fables

Dans les collections de la BnF
Until

Cette exposition, présentée au Louvre Abu Dhabi en collaboration avec la BnF, propose une plongée dans le monde captivant des fables animales. Ce genre littéraire intemporel transcende les cultures et les siècles, transmettant des leçons de vie et des valeurs aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Découvrez l’évolution de ces fables, nées en Inde et en Grèce, puis façonnées par des figures influentes comme Ibn al-Muqaffa’ et Ésope, pour atteindre leur apogée avec le fabuliste français Jean de La Fontaine au XVIIe siècle.

Lire la suite
Suzanne Lenglen lors de son match gagné pour le titre de championne de France. Agence Rol
François-Mitterrand

À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin

Until

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la BnF consacre une exposition à l’histoire du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle. Longtemps considéré comme le parent pauvre de la compétition sportive, le sport féminin a conquis en un siècle et demi une place croissante. L’exposition À nous les stades !  retrace les aléas de cette histoire mouvementée qui raconte aussi, en creux, celle de la condition féminine en France.

Lire la suite
Navire quittant le port du Havre, 1851
MuMa Le Havre

Photographier en Normandie (1840-1890) – Un dialogue pionnier entre les arts

Dans les collections de la BnF
Until

Cette exposition, conçue et réalisée avec la participation de la BnF, a l’ambition de mettre en lumière le rôle décisif qu’a joué la Normandie dans les débuts de la photographie. Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes, qu’ils soient inventeurs ou artistes, elle est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. 

Lire la suite
Affiche de l'exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté »
François-Mitterrand

Jean-Michel Ribes, un pas de côté

Until

En 2023, la BnF a accueilli les archives du Théâtre du Rond-Point pour les années de direction de Jean-Michel Ribes (2002-2022) et les archives personnelles de l’auteur, réalisateur et metteur en scène depuis les débuts de sa carrière à la fin des années 1960. S’appuyant sur ce don exceptionnel, l’exposition présentée dans la galerie des Donateurs embrasse la carrière artistique de cet homme de théâtre et de cinéma, figure incontournable du paysage culturel français.
En écho à l’exposition qui lui rend hommage, Jean-Michel Ribes a conçu la programmation 2024 du festival de la BnF.

Lire la suite
Gérard Edelinck d’après Pierre-Paul Rubens, "La Lutte pour l’étendard", détail
Château royal d'Amboise

Léonard de Vinci et ses chefs-d’œuvre en gravure

Dans les collections de la BnF
Until

Dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe au château royal d’Amboise pour présenter une sélection d’estampes gravées aux XVIe et XVIIe siècles d’après les compositions de Léonard de Vinci.

Lire la suite
Portraits de Alain Crombecque. Festival d'Avignon.
Jean-Vilar

On ne fait jamais relâche. Hommage à Alain Crombecque

Until

Cette exposition rend hommage à Alain Crombecque, ancien directeur des festivals d’Automne et d’Avignon. Y sont montrées pour la première fois au public des maquettes d’affiches du Festival d’automne conservées à la BnF et signées de Tinguely, Barceló, Miró, Tapiès ou Twombly, ainsi que de nombreux trésors tirés des archives du Festival d’Avignon.

Lire la suite
« La rivière a beau être à sec, elle garde son nom » de Barthélémy Toguo
Richelieu

Barthélémy Toguo

Artiste invité au musée de la BnF
Until

En réponse à l’invitation du musée de la BnF, faite à l’occasion de la nouvelle thématique pour l’année 2024/2025 « Le monde pour horizon », Barthélémy Toguo propose un parcours personnel rythmé d’œuvres qui interrogent la mémoire, le regard et l’exil. D’une grande générosité, ses pièces sont aussi le réceptacle des voix anonymes et des visages oubliés.

Lire la suite
« War inside my head », gravure sur bois, éd. Jordan-Seydoux, 85 × 64 cm
Richelieu

Damien Deroubaix

En un jour si obscur
Until

La Bibliothèque nationale de France expose Damien Deroubaix (né en 1972), figure singulière de la scène artistique contemporaine. Son travail, nourri depuis le début des années 2000 d’un regard acéré sur la société actuelle et ses maux, est pour la première fois présenté dans une institution nationale. L’œuvre protéiforme et polysémique de l’artiste, tôt entrée dans les collections de la BnF, est mise en résonance avec quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la gravure, de Dürer à Gauguin.

Lire la suite
Kohei Yoshiyuki – « Untitled » de la série The Park
François-Mitterrand

Le goût de la photographie : dans la collection Jérôme Prochiantz

Until

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à la collection de photographies que lui a donnée le collectionneur Jérôme Prochiantz en 2023. Composé de 368 épreuves, cet ensemble aussi exceptionnel qu’éclectique a permis de faire entrer dans les fonds du département des Estampes et de la photographie — riches de plus de 6 millions de tirages — des œuvres de Robert Mapplethorpe, Masahisa Fukase ou Nan Goldin. Une soixantaine de photos, présentées en galerie des Donateurs, restituent le foisonnement de l’accrochage conçu par le collectionneur dans son appartement parisien.

Lire la suite