Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

5 résultats
Ex : 27-01-2022 - 28-01-2022
Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul
François-Mitterrand

Baudelaire, la modernité mélancolique

Until

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire par une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie, « toujours inséparable du sentiment du beau », comme l’écrivait le poète.

Lire la suite
Scénographie de l'exposition « La photographie à tout prix »
François-Mitterrand

La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF

Until

La BnF propose une promenade à travers la création photographique contemporaine en exposant une sélection d’œuvres des lauréats des prix photographiques qu’elle soutient.

Lire la suite
Neptune apaise la tempête – Estampe de Bernard Picart, d'après la peinture d'Antoine Coypel
Musée des Beaux-Arts de Tours

La galerie d’Énée d'Antoine Coypel au Palais-Royal

Dans les collections de la BnF
Until

À l’occasion de l’exposition Le Théâtre de Troie. Antoine Coypel, d’Homère à Virgile consacrée à l’artiste pour célébrer le tricentenaire de sa mort, le musée des Beaux-Arts de Tours expose une série de douze estampes, prêtées par la BnF, restituant les compositions perdues de Coypel pour la galerie d’Énée au Palais-Royal. 

Lire la suite
Catherine Sellers dans l’« Amante anglaise » de Marguerite Duras. Mise de scène de Pierre Tabard, 1997
François-Mitterrand

Catherine Sellers, une vie de théâtre

Until

Cette exposition rend hommage à la comédienne Catherine Sellers, figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle. Elle présente une sélection des archives du couple qu’elle formait avec l’acteur et metteur en scène Pierre Tabard, entrées par legs à la BnF en 2014.

Lire la suite
Portrait de Jean François Champollion – Gravure tirée du livre « Champollion : sein Leben und sein Werk. Tome 1 / von H. Hartleben »
François-Mitterrand

L’aventure Champollion

Dans le secret des hiéroglyphes
Until

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours. 

Lire la suite