Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

6 résultats
Ex : 23-06-2021 - 24-06-2021
Henri Cartier-Bresson – Simiane-la-Rotonde, France, 1969, épreuve gélatino-argentique de 1973
François-Mitterrand

Henri Cartier-Bresson

Le Grand Jeu
Until

La BnF dévoile au public français Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, un projet inédit autour de la Master Collection du photographe. L’exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Bibliothèque nationale de France et Pinault Collection, avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Lire la suite
 Photographie du groupe surréaliste lors du vernissage de l'exposition « Dada Max Ernst », le 2 mai 1921
François-Mitterrand

L’Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja

Until

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite
Patricia, Québec City, Québec
François-Mitterrand

En transit : photographies de Paul Ickovic

Until

Photographe d’origine tchécoslovaque, actif depuis 1964, Paul Ickovic s’inscrit dans la riche lignée de photographes de rue du XXe siècle. À l’occasion d’un don récent, la BnF consacre une première exposition française à cet artiste aussi sensible que cosmopolite. 

Lire la suite
Amos Gitai
François-Mitterrand

Yitzhak Rabin / Amos Gitai

Until

Vingt ans après l’assassinat d’Yitzhak Rabin à Tel Aviv, Amos Gitai revient sur cet événement tragique dans son film Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin. L’exposition de la BnF invite à découvrir le processus de création du cinéaste pour son thriller politique. Dans une double démarche documentaire et artistique, Gitai explore les archives de son travail données à la BnF en 2018 et en tire une exposition sous forme de création visuelle inédite, interrogeant une nouvelle fois les multiples retentissements politiques et intimes de cet événement.

Lire la suite
Djèbel Selsêleh. Petit temple, 1842-1843
Musée d’Orsay

Girault de Prangey, photographe (1804-1892)

Until

Surtout connu pour son utilisation pionnière du daguerréotype, Joseph-Philibert Girault de Prangey s’est imposé depuis une vingtaine d’années parmi les figures majeures des débuts de la photographie française. L’exposition du musée d’Orsay, la première en France consacrée à son œuvre, présente un ensemble d’une centaine de daguerréotypes, ainsi qu’ une cinquantaine de photographies sur papier, des peintures, dessins, lithographies et ouvrages illustrés. Elle a été réalisée grâce au concours scientifique et aux prêts de la BnF.

Lire la suite
Camille Saint-Saëns
Opéra

Saint-Saëns : un esprit libre

Until

La BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. À travers quelque 200 pièces -manuscrits musicaux, correspondances, photographies, objets, tableaux, maquettes de décors et de costumes -, elle propose de redécouvrir un artiste étonnant, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, pianiste virtuose, compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.

Lire la suite