L’œil présent. Photographier le Festival d’Avignon au risque de l’instant suspendu
Until
Depuis dix-sept ans, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon. Une exposition à la Maison Jean-Vilar propose une déambulation au fil de ses images, qui immerge le visiteur au cœur de cette mémoire vive du Festival.
La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF
Until
Pour la deuxième année consécutive, la BnF honore les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire. L’occasion de saluer aussi tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs, galeries qui, en France, contribuent à l’émergence et à la valorisation d’une œuvre.
The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, États-Unis
Promenades on paper, Eighteenth-Century French Drawings from the Bibliothèque nationale de France
Until
Une exposition au Sterling and Francine Clark Art Institute présente une sélection de dessins français du XVIIIe siècle issus des fonds du département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Les carnets de Daniel Nadaud. Les dessous de La Gricole
Until
Dessinateur, lithographe, sculpteur-assembleur et écrivain, Daniel Nadaud développe depuis la fin des années 1970 une œuvre aussi discrète que foisonnante qui éclaire, avec une fantaisie empreinte d’humour noir et de tendre nostalgie, l’absurdité du monde et la folie des hommes. Une exposition en galerie des Donateurs rend hommage à sa créativité graphique et à sa fantaisie poétique à travers une sélection parmi les carnets dont il a fait don à la BnF.
Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie et les clés de son succès. À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (France, vers 1370 - 1380), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).
Philippe Apeloig. Des esquisses à l’affiche. La Fête du livre d’Aix-en- Provence (1997-2015)
Until
La BnF consacre une exposition au designer graphique et typographe Philippe Apeloig. Grâce au généreux don qu’il a consenti d’un ensemble d’affiches et d’esquisses réalisées pour la Fête du livre d’Aix-en-Provence, cette exposition présente le processus de création de l’un des maîtres de l’affiche contemporaine.
Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes. Grâce à la réunion de cent soixante pièces, issues de la riche collection de la BnF et de prêts prestigieux, le visiteur suit l’évolution d’une passion qui lui affirmer : « Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc.»