Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

7 résultats
Ex : 19-01-2021 - 20-01-2021
Cinématographe Lumière
François-Mitterrand

À l'affiche !

Until

Cette exposition est fermée durant la période de confinement.

La BnF consacre une exposition aux affiches de cinéma. Premiers éléments de promotion d’un film auprès du grand public, elles alimentent l’imaginaire collectif lié au 7e art. La BnF en conserve quelque 40 000 dans ses collections, entrées par dépôt légal mais aussi grâce à des acquisitions ou des dons de cinéastes.

Lire la suite
Les trois Grâces ou Naïades d'après Raphaël par Marcantonio Raimondi
Musée des Beaux-Arts de Tours

Dans les collections - Raphaël et la gravure

Until

Afin de mieux faire connaître ses trésors, la BnF ouvre ses collections à des musées ou des bibliothèques partout en France. L’exposition Raphaël et la gravure, présentée au musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à Raphaël, l’un des artistes les plus célèbres de l’art occidental, à l’occasion des 500 ans de sa mort en 1520. Cette exposition s’articule autour de 14 estampes de Marcantonio Raimondi, Agostino Veneziano, Marco Dente et Ugo da Carpi conservées au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Gravées d’après des compositions du maître, elles illustrent l’importance accordée par Raphaël à cet art pour la diffusion de son œuvre.

Lire la suite
Photographie du groupe surréaliste lors du vernissage de l'exposition « Dada Max Ernst », le 2 mai 1921
François-Mitterrand

L’Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja

Fermée durant la période de confinement
Until

Cette exposition est fermée durant la période de confinement.

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite
Djèbel Selsêleh. Petit temple, 1842-1843
Musée d’Orsay

Girault de Prangey, photographe (1804-1892)

Until

Surtout connu pour son utilisation pionnière du daguerréotype, Joseph-Philibert Girault de Prangey s’est imposé depuis une vingtaine d’années parmi les figures majeures des débuts de la photographie française. L’exposition du musée d’Orsay, la première en France consacrée à son œuvre, présente un ensemble d’une centaine de daguerréotypes, ainsi qu’ une cinquantaine de photographies sur papier, des peintures, dessins, lithographies et ouvrages illustrés. Elle a été réalisée grâce au concours scientifique et aux prêts de la BnF.

Lire la suite
Le Havre, 1982 © Gilbert Fastenaekens
Grand Palais

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie – Collection de la BnF

Reportée
Until

Cette exposition est reportée à une date non encore déterminée – La réunion exceptionnelle de ces tirages offre aux visiteurs un voyage inédit à travers plus de 300 œuvres. Diane Arbus, Rossella Bellusci, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Eikō Hosoe, Mario Giacomelli, André Kertész, William Klein : les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans un parcours qui embrasse 150 ans d’histoire de la photographie noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine.

Lire la suite
Camille Saint-Saëns
Opéra

Saint-Saëns : un esprit libre

Until

La BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. À travers quelque 200 pièces -manuscrits musicaux, correspondances, photographies, objets, tableaux, maquettes de décors et de costumes -, elle propose de redécouvrir un artiste étonnant, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, pianiste virtuose, compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.

Lire la suite
Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, aquatinte en rouge, 66 x 50 cm, édition MEL Publisher
François-Mitterrand

Françoise Pétrovitch

Derrière les paupières
Until

Depuis ses premières gravures à la fin des années 80 jusqu’aux recherches les plus récentes, l’œuvre protéiforme de Françoise Pétrovitch questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde. Son trait singulier sillonne l’entre-deux et raconte la dualité des existences. La BnF présente une centaine de pièces emblématiques de son œuvre graphique : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.

Lire la suite