Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

5 résultats
Ex : 21-02-2024 - 22-02-2024
Taharqa et la nuit #1
François-Mitterrand

La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF

Until

Pour la troisième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition destinée à s’inscrire comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie. L’occasion de s’immerger dans l’effervescence créative de la photographie d’aujourd’hui. 

Lire la suite
Rudolf Noureev – Tournée à 4 danseurs
Opéra

Rudolf Noureev à l'Opéra

Until

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Rudolf Noureev, l’Opéra national de Paris a souhaité lui rendre hommage lors de la saison 23/24 en programmant trois de ses productions à l’Opéra Bastille (Casse-Noisette en décembre 2023, Don Quichotte en mars et Le Lac des cygnes en juin-juillet 2024 ) et en proposant, en partenariat avec la BnF, une exposition qui retrace plusieurs facettes de cet immense artiste : de sa carrière de danseur et chorégraphe à celle de directeur de la Danse à l’Opéra sans omettre l’icône qu’il était devenu dans le monde entier.

Lire la suite
Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail)
Richelieu

L’invention de la Renaissance

L’humaniste, le prince et l’artiste
Until

Entre le XIVe et le XVIe siècle, l’Europe connaît un renouveau intellectuel, artistique et scientifique sans précédent. Désignée plus tard sous le nom d’« humanisme », une culture s’invente, marquée par un nouveau rapport au savoir et un retour aux sources gréco-latines. La BnF consacre une exposition à ce mouvement de pensée, en proposant un parcours à travers plus de 240 œuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies… qui plonge le visiteur dans l’univers des humanistes de la Renaissance.

Lire la suite
Bérurier noir – Affiche de l'exposition
François-Mitterrand

Dans les archives de FanXoa et mastO de Bérurier Noir

Until

Avec une exposition consacrée à Bérurier Noir (1983-1989), groupe phare de la scène musicale des années 1980, la BnF met à l’honneur les premières archives du mouvement punk français à entrer dans les fonds d’une institution publique grâce au don de deux membres du groupe, Fanfan et mastO, fait à la Bibliothèque en 2021.

Lire la suite
« À bout de souffle »
François-Mitterrand

La France sous leurs yeux

200 regards de photographes sur les années 2020
Until

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.

Lire la suite