Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

4 résultats
Ex : 29-05-2020 - 30-05-2020
Boutès, 2008, Pascal Quignard – BnF, Manuscrits
Expositions

Pascal Quignard, fragments d’une écriture

Until
François-Mitterrand
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'exposition « Pascal Quignard, fragments d’une écriture » ne pourra pas ouvrir comme prévu le 8 avril. Les nouvelles dates d’ouverture seront communiquées ultérieurement. Merci de votre compréhension. En 2018, Pascal Quignard a choisi de donner ses archives à la BnF. L’exposition que la Bibliothèque consacre à l’auteur de Tous les matins du monde et Villa Amalia invite à voyager à travers correspondances, photographies, manuscrits et éditions rares, dans l’œuvre singulière de l’écrivain.
Lire la suite
Le Havre, 1982 © Gilbert Fastenaekens
Hors les murs

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie – Collection de la BnF

Until
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie – Collection de la BnF
Une exposition au Grand Palais rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France.
Lire la suite
Temple d'Hercule, Amman, Jordanie © Josef Koudelka / Magnum Photos
Expositions

Josef Koudelka. Ruines

Until
François-Mitterrand
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'exposition « Josef Koudelka. Ruines » ne pourra pas ouvrir comme prévu le 21 avril. Les nouvelles dates d’ouverture seront communiquées ultérieurement. Merci de votre compréhension. Pendant plus de trente ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne.
Lire la suite
Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, aquatinte en rouge, 66 x 50 cm, édition MEL Publisher
Expositions

Françoise Pétrovitch

Derrière les paupières
Until
François-Mitterrand
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'exposition « Françoise Pétrovitch » ne pourra pas ouvrir comme prévu le 28 avril. Les nouvelles dates d’ouverture seront communiquées ultérieurement. Merci de votre compréhension. Depuis ses premières gravures à la fin des années 80 jusqu’aux recherches les plus récentes, l’œuvre protéiforme de Françoise Pétrovitch questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde. Son trait singulier sillonne l’entre-deux et raconte la dualité des existences. La BnF présente une centaine de pièces emblématiques de son œuvre graphique : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.
Lire la suite