Expositions BnF

Filtrer la liste

6 résultats
Ex : 14-10-2019 - 15-10-2019
Ne les laissez pas lire !
Expositions

Ne les laissez pas lire !

Polémiques et livres pour enfants
François-Mitterrand
À l'occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, l'exposition "Ne les laissez pas lire !" se penche sur l'histoire des livres pour enfants qui, du début du XXe siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques. En quoi cette histoire est-elle révélatrice d'une vision de l'enfance, des tabous d’une société ? Où s'arrête la liberté d'expression en regard des impératifs liés à la protection de l’enfance ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant une centaine de livres interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations ou des groupes politiques.
Lire la suite
Le Combat du Petit Goüave / Adrien Le Blanc
Hors les murs

Les « îles d’Amérique » entre réalité & imaginaire

Hors les murs
Afin de mieux faire connaître ses trésors, la BnF prête des œuvres issues de ses collections à des musées ou des bibliothèques partout en France. Dans le cadre de l’exposition « Les “îles d’Amérique” entre réalité et imaginaire » au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, est présentée une sélection d’ouvrages, cartes et photographies issus des collections de la BnF.
Lire la suite
Denis Brihat, Coquelicot fripé, 1994
Expositions

Denis Brihat, photographies – De la nature des choses

François-Mitterrand
La BnF met à l’honneur Denis Brihat, figure essentielle de l’histoire de la photographie en France. Photographe « alchimiste », Denis Brihat a développé, en 70 ans de carrière, une œuvre extraordinairement sensible. Promoteur de la photographie « créative » et acteur infatigable de la transmission des savoir-faire argentiques, il est aussi l’un des fondateurs des Rencontres d’Arles. Il vient de faire don à la BnF d’une centaine de pièces emblématiques exceptionnellement présentées cet automne.
Lire la suite
Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020
Expositions

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

François-Mitterrand
La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.
Lire la suite
Gustave III ou Le bal masqué
Expositions

Le Grand opéra, le spectacle de l’Histoire

Opéra
Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, cette exposition s’inscrit dans le programme des célébrations du 350e anniversaire de l'institution fondée par Louis XIV. Elle aborde son évolution à la période romantique, à partir de nombreux documents puisés principalement dans les collections de la BnF.
Lire la suite
ManuscritBiblia Sancti Martialis Lemovicensis altera
Expositions

Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges

Hors les murs
Afin de mieux faire connaître ses trésors, la BnF ouvre ses collections à des musées ou des bibliothèques partout en France. À l’occasion de l’exposition « Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges », la BnF s’associe au musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges pour présenter quatorze manuscrits richement enluminés provenant de l’ancienne abbaye.
Lire la suite