Le CCFr et le signalement du patrimoine

Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France a pour objectif de valoriser le patrimoine imprimé ou écrit conservé dans les bibliothèques françaises. Elle dispose pour cela de plusieurs leviers, dont le Catalogue collectif de France (CCFr).

 

La politique de signalement du patrimoine

Le signalement du patrimoine, une des priorités de la politique de coopération de la BnF depuis les années 1990, vise à recenser, signaler et valoriser le patrimoine des bibliothèques françaises, conformément aux recommandations du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) du ministère de la Culture. L’enjeu est également d’harmoniser les pratiques des professionnels et de pérenniser le résultat des actions entreprises par les partenaires.
 

Quels sont ses objectifs ?

La BnF engage avec ses partenaires des actions concertées, régionales et thématiques, les opérations conduites enrichissant le Catalogue collectif de France et les catalogues locaux et régionaux :

  • Recensement des fonds patrimoniaux, en accompagnement des programmes de catalogage, rétroconversion et de numérisation thématiques et régionaux, permettant de compléter le Répertoire de fonds du CCFr,
  • Programmes de rétroconversion de catalogues de fonds patrimoniaux (anciens, locaux ou spécialisés), ainsi que de catalogage rétrospectif enrichissant les catalogues locaux et nationaux (hors établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche),
  • Mise à jour des grands catalogues patrimoniaux (Base patrimoine, Catalogue général des manuscrits, Patrimoine musical en région).

 

Quels sont les moyens ?

Pour concrétiser ces objectifs, la BnF dispose de plusieurs leviers :

  • L’apport d’une aide méthodologique et financière pour soutenir les partenaires dans leur démarche,
  • TapIR, l’outil de catalogage en EAD du Catalogue général des manuscrits,
  • Des formations proposées gratuitement aux partenaires : sensibilisation à XML, signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TapIR, rétroconversion des fonds patrimoniaux,
  • La fourniture de données bibliographiques.

 

Quelles sont les futures priorités ?

Les priorités des prochaines années, établies avec le service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, sont :

  • L’accélération du signalement des collections patrimoniales : manuscrits et archives sans limitation de date, livres imprimés jusqu’en 1830 pour l’ensemble des bibliothèques territoriales, livres imprimés jusqu’en 1914 pour les bibliothèques territoriales classées ou relevant d’une collectivité de plus de 500 000 habitants, fonds locaux et spécialisés, sans limitation de date,
  • La valorisation des fonds locaux et spécialisés,

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, mais adaptés à l’ampleur de la tâche restant à accomplir, différents financements de l’État seront mobilisés.

 

Le Catalogue collectif de France, qu’est-ce que c’est ?

Le CCFr est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, fort d’une visibilité nationale et internationale. Alimenté par la BnF et ses partenaires, il permet de localiser documents, fonds ou institutions de conservation, partout en France et pour tous les types de bibliothèques (bibliothèques territoriales, universitaires, spécialisées, etc.). Il offre plusieurs outils d’accès à ses données, celles-ci étant facilement réutilisables en dehors du CCFr.

Le CCFr est l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français, permettant l’interrogation simultanée de 10 catalogues. Il permet de localiser en France plus de 40 millions de documents imprimés et multimédia, donne accès à l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits et au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.

 

 

Le catalogue collectif de France et ses utilisateurs

Afin de mieux connaître ses utilisateurs, de questionner leurs besoins et leurs attentes, le Catalogue collectif de France organise régulièrement des enquêtes auprès de ses usagers.
Ces études permettent d’identifier des pistes d’amélioration possibles, au niveau du portail lui-même ou des supports existants pour accompagner ses utilisateurs. Ainsi l’enquête de 2018 a mené le CCFr à se recentrer sur les collections patrimoniales ou de recherche afin de rendre un service plus adapté à son public.

 

Le CCFr – Vidéos de présentation

CCFr | Localiser des documents
Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr
La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Répertoire des bibliothèques du CCFr

Accèder au CCFr

Consulter la Lettre d’information du CCFr

VOIR AUSSI

Contacts