Quelle mise à jour ?
Le Répertoire est un outil collaboratif : le CCFr offre aux professionnels un accès en ligne à leurs notices d’institution afin qu’ils puissent les mettre à jour et les enrichir de manière autonome. Tout établissement ouvert au public peut par ailleurs demander à y apparaître.
Des modes d’emploi sont disponibles en ligne et des formations peuvent être organisées dans le cadre de conventions de coopération.
Pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur, les mises à jour proviennent avant tout de chargements de données mensuels depuis le Répertoire des Centres de Ressources du Sudoc.
Comment l’interroger ?
Le Répertoire des bibliothèques dispose d’un formulaire de recherche spécialisé. Celui-ci propose différents critères, notamment géographiques, pouvant être combinés entre eux.
Il est cependant possible de lancer une recherche sans renseigner de critères, afin d’obtenir la liste complète des institutions et d’utiliser les facettes d’affinage pour préciser sa recherche. Les résultats peuvent par ailleurs être affichés sous la forme d’une carte.
Le Répertoire dispose également d’une recherche cartographique. Celle-ci dispose de plusieurs filtres permettant de limiter le nombre d’établissements affichés et de zoomer sur la zone géographique désirée avant d’afficher les notices correspondantes.
D’autres outils sont également à votre disposition pour interroger le Répertoire des bibliothèques.
Le requêteur, via une simple URL, offre un accès direct à une liste de résultats pré-définie ou à un formulaire pré-renseigné.
Exemple : les bibliothèques de musées du département du Nord affichées sous la forme d’une carte
Les widgets permettent par ailleurs d’insérer dans n’importe quelle page HTML un mini formulaire d’interrogation, entièrement personnalisable, tel que celui-ci.