Le Répertoire de Bibliothèques du CCFr

Le Répertoire du CCFr décrit plus de 5 000 bibliothèques de tous types et de toutes tailles, offrant ainsi un premier niveau d’accès à des collections sur tout le territoire national.

 

 

Quel contenu ?

 

Parmi les plus de 5 000 bibliothèques présentes dans le Répertoire, on trouve :

  • l’ensemble des bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants,
  • l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises (mises à jour grâce aux données du Répertoire des Centres de Ressources du Sudoc),
  • toutes les bibliothèques signalant des collections dans le CCFr.

 

Mais le Répertoire présente aussi des bibliothèques et centres de documentation de tous types et de toute taille dès lors qu’elles en font la demande : bibliothèques de musées, d’archives, associatives ou cultuelles peuvent ainsi y être signalées.

Toutes doivent en revanche être accessibles au public, les bibliothèques privées étant donc exclues.

Vous trouverez ainsi dans le Répertoire des informations sur la Médiathèque des Capucins, à Brest, sur la bibliothèque du Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade du Musée national et domaine du château de Pau, sur la bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient, à Séoul, sur l’Institut européen des jardins et paysages, à Bénouville, ou sur la médiathèque de la Société nationale d’horticulture de France, à Paris.
 

 

L’ensemble du territoire français est couvert, que ce soit en métropole mais aussi outre-mer et même à l’étranger, au travers des instituts français notamment.

 

 

Chaque notice donne des informations pratiques.
Adresse, contacts, horaires d’ouverture, conditions d’accès, services disponibles sur place ou à distance sont ainsi détaillés pour chaque établissement.
Des liens sont également proposés vers le site internet, le catalogue en ligne ou la bibliothèque numérique de chaque établissement.

Par ailleurs, lorsqu’une bibliothèque est présente dans la Base patrimoine ou le Catalogue général des manuscrits, des accès directs aux notices ou inventaires correspondants sont proposés.

Les notices peuvent également fournir des informations scientifiques.
Parmi celles-ci, on peut trouver l’historique d’un établissement ou une description générale des collections, indiquant les types de documents présents, les thématiques couvertes, les documents remarquables conservés, etc.
Les notices des bibliothèques peuvent également renvoyer à des notices de fonds proposant une description plus fine des collections conservées par l’établissement.

Toutes ces informations, placées sous Licence ouverte, sont librement et gratuitement réutilisables.

 

 

Quelle mise à jour ?

Le Répertoire est un outil collaboratif : le CCFr offre aux professionnels un accès en ligne à leurs notices d’institution afin qu’ils puissent les mettre à jour et les enrichir de manière autonome. Tout établissement ouvert au public peut par ailleurs demander à y apparaître.

Des mementos sont disponibles en ligne et des formations peuvent être organisées dans le cadre de conventions de coopération.

Pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur, les mises à jour proviennent avant tout de chargements de données mensuels depuis le Répertoire des Centres de Ressources du Sudoc.

 

 

Comment l’interroger ?

 

Le Répertoire des bibliothèques dispose d’un formulaire de recherche spécialisé. Celui-ci propose différents critères, notamment géographiques, pouvant être combinés entre eux.

Il est cependant possible de lancer une recherche sans renseigner de critères, afin d’obtenir la liste complète des institutions et d’utiliser les facettes d’affinage pour préciser sa recherche. Les résultats peuvent par ailleurs être affichés sous la forme d’une carte.
 

 

Le Répertoire dispose également d’une recherche cartographique. Celle-ci dispose de plusieurs filtres permettant de limiter le nombre d’établissements affichés et de zoomer sur la zone géographique désirée avant d’afficher les notices correspondantes.

 

 


D’autres outils sont également à votre disposition pour interroger le Répertoire des bibliothèques.
Le requêteur, via une simple URL, offre un accès direct à une liste de résultats pré-définie ou à un formulaire pré-renseigné.


logo CCFR
Catalogue collectif de France
Répertoire des bibliothèques

 

Exemple : les bibliothèques de musées du département du Nord affichées sous la forme d’une carte
Les widgets permettent par ailleurs d’insérer dans n’importe quelle page HTML un mini formulaire d’interrogation, entièrement personnalisable, tel que celui-ci.

Contact