Le Répertoire de Fonds du CCFr

Outil unique en France, le Répertoire des fonds donne accès à la description détaillée de près de 4 000 ensembles documentaires conservés par des bibliothèques et centres de documentation de tous types, quel que soit leur statut (public, associatif, privé).

 

 

Quel contenu ?

 

Les fonds décrits dans le Répertoire correspondent à un ensemble de documents constitués autour d’une personne (un donateur notamment), d’un thème, d’un type de documents, etc.

Ainsi par exemple du fonds Architecture de la médiathèque Valery Larbaud de Vichy, de la collection Paul Verlaine de la médiathèque Verlaine de Metz, du fonds Gravures et estampes des Archives départementales de Privas ou du fonds Anjou de la bibliothèque municipale d’Angers.

Les documents composant un fonds peuvent être de tous types : livres, périodiques, cartes, manuscrits, documents audiovisuels, etc. Ils peuvent par ailleurs être, ou non, décrits dans un ou plusieurs catalogues ou inventaires.
 


Tout établissement souhaitant décrire ses fonds peut le faire, quel que soit son statut, sous réserve d’être ouvert au public.

Les près de 4 000 fonds actuellement décrits proviennent donc de bibliothèques municipales ou intercommunales mais aussi de bibliothèques d’archives ou de musées, de centre de documentation spécialisés, de bibliothèques associatives ou de bibliothèques de l’Enseignement supérieur.

 


Ainsi dans le Répertoire, vous trouverez par exemple la description des fonds de la médiathèque de Tarentaize de Saint-Etienne, de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB), de la bibliothèque du Musée d’Aquitaine ou du Service commun de la documentation de l’Université de Bourgogne.
 

 

Tous ces fonds sont décrits de manière détaillée, en collaboration avec les bibliothèques les conservant.
Chaque notice comprend des informations pratiques : conditions d’accès et de reproduction, catalogues, bibliothèque numérique.

Le lien vers l’institution conservant chaque fonds permet par ailleurs de retrouver rapidement adresses, contacts, horaires d’ouverture et toute information utile.
Les notices comprennent également une description scientifique : historique, état du traitement, volumétries, typologie et période des documents, langues, indexation matière (libre ou Dewey), références bibliographiques, etc.
 

Les données du Répertoire de Fonds sont placées sous Licence Ouverte et réutilisables librement.

 

 

Quelle mise à jour ?

Le Répertoire des fonds est un outil collaboratif : le CCFr offre aux professionnels un accès en ligne à leurs notices de fonds afin qu’ils puissent directement les mettre à jour et les enrichir de manière autonome.

Des modes d’emploi sont disponibles en ligne et des formations peuvent être organisées dans le cadre de conventions de coopération.

 

 

Comment l’interroger ?

 

Le Répertoire des fonds dispose d’un formulaire de recherche avancée. Celui-ci propose de nombreux critères : nom, thématique, type ou langue des documents, date de publications, etc.

Le formulaire reprend également des critères propres aux établissements permettant notamment de limiter la recherche à une zone géographique plus ou moins large : institution, ville, département ou région.
Il est par ailleurs possible de lancer une recherche sans renseigner de critère et d’utiliser les facettes d’affinage pour préciser sa recherche.
Différents affichages sont disponibles pour la liste de résultats, dont un affichage cartographique.
 

 

Le Répertoire dispose aussi d’une recherche cartographique. Celle-ci permet de filtrer les résultats à l’aide de quelques critères puis de zoomer sur la zone désirée avant d’afficher les notices correspondantes.

 

 


D’autres outils sont également à votre disposition pour interroger le Répertoire des fonds. Le requêteur, via une simple URL, offre un accès direct à une liste de résultats pré-définie ou à un formulaire pré-renseigné.

exemple : affichage cartographique des fonds des régions Hauts-de-France et Grand-Est dont les documents couvrent la période 1870-1945 

Les widgets permettent d’insérer dans n’importe quelle page html un mini formulaire d’interrogation, entièrement personnalisable, comme celui proposé ici. 


logo CCFR
Catalogue collectif de France
Répertoire des bibliothèques

 

Contact